Pour Noël, offrez-lui ... un coupon-divorce !

Natacha Mignon
2009-12-22 14:15:00
Le cabinet londonien Lloyd Platt & Company, spécialisé en droit de la famille, à l’origine de cette initiative, s’assure avec cette opération un coup de pub magistral.
Mais en plus ça marche ! Le cabinet a reconnu avoir déjà vendu près de 60 certificats cadeaux et a été littéralement submergé par les demandes de renseignements.
Qui achète ?
L’heure de consultation est vendue £ 250 ($421) avec les coupons, contre £ 325 ($590) habituellement. Une aubaine pour les conjoints dont le couple bat de l’aile.
Pour beaucoup, ces certificats cadeaux sont devenus un « must have » du Noël 2009. Plusieurs offrent de tels certificats à leur maîtresses ou amants, accompagnés d’un petit message tel que « Chéri, si tu quittais ta femme ou ton mari pour moi ?».
Le cabinet Lloyd Platt a même reconnu que certains certificats cadeaux ont été achetés par des personnes tierces à un couple pour suggérer à un ami ou à un membre de leur famille de divorcer !
Pour Vanessa Lloyd Platt, associée du cabinet, ces coupons cadeaux ne sont pas des incitatifs au divorce, mais permettent au contraire d’accompagner des personnes qui se posent des questions sur leur couple.
« Noël peut être très stressant pour les familles. On a toujours vu une nette augmentation de personnes venant chercher des conseils en janvier », a dit Me Lloyd Platt, dans des propos rapportés dans le Daily Telegraph. En bref, il faut aider les gens à anticiper.
Pour Sébastien Saint-Clair, avocat spécialiste en droit de la famille à Montréal, le risque avec ce type d’initiative est quand même bien de tomber dans un incitatif au divorce.
« Si des personnes ne sont pas heureuses en couple, mieux vaut qu’elle planifient leur séparation. Dans ce sens, l’initiative du cabinet anglais peut aider, encore faudrait-il que celle-ci tombe dans les lignes de conduite du barreau, ce dont je doute, nous a dit Me Saint-Clair. Est-ce qu’on incite ici au divorce ou est-ce qu’on aide à bien le planifier ? Pour moi la réponse n’est pas claire ».
Pour tous les détails en anglais, cliquez ici.
Faites-nous aussi partager vos réflexions sur cette initiative dans l’espace qui vous est dédié dans les commentaires.
