Près de la moitié des cabinets d'avocats prévoient recruter du personnel

L'équipe Droit-Inc
2013-05-17 09:59:00
Quarante-sept pour cent des avocats interrogés ont déclaré qu'ils prévoient recruter du personnel dans les 12 prochains mois tandis que deux pour cent seulement des répondants s'attendent à des réductions de personnel.
Les litiges, la gouvernance d'entreprise et la propriété intellectuelle sont apparus comme les domaines juridiques qui devraient connaître la plus forte croissance.
Le sondage a été élaboré par Robert Half Legal, important service de dotation en avocats, techniciens juridiques et autres professionnels de haut niveau du secteur juridique.
Tous les répondants comptent au moins trois années d'expérience dans le domaine juridique.
On a posé la question suivante aux avocats : "Au cours des 12 prochains mois, prévoyez-vous que le nombre d'avocats employés dans votre cabinet ou votre service juridique augmentera, demeurera le même ou diminuera?" Voici leurs réponses :
Augmentera.....................47 %
Demeurera le même..............47 %
Diminuera.......................2 %
Ne saitpas......................4 %
Le secteur du litige en forte croissance
On leur a également posé la question suivante : "Selon vous, lequel des domaines juridiques suivants connaîtra la plus forte croissance au cours des 12 prochains mois?" Voici leurs réponses :
Litiges........................30 %
Ethique et gouvernance d'entreprise...................22 %
Propriété intellectuelle.......18 %
Droit immobilier...............11 %
Faillite..................... 8 %
Droit des affaires commerciales.1 %
Autres..........................3 %
Ne sait pas.....................7 %
"L'activité dans le domaine des litiges, que ce soit en matière d'emploi et de travail, de contrats et de brevets ou de protection des droits d'auteur, crée une demande en avocats permanents ayant une expérience pertinente et qui ont fait leurs preuves", a déclaré Charles Volkert, directeur administratif de Robert Half Legal.
"Des litiges se produisent dans tous les secteurs et c'est un champ de pratique qui produit continuellement un volume de travail élevé. Toutefois, du fait que le nombre de demandes d'action en justice est variable, les cabinets d'avocats augmentent leur personnel à plein temps en recrutant des spécialistes de projets pour répondre à la charge de travail en période de pointe."
M. Volkert a ajouté : "A mesure que les entreprises étendent leurs marchés vers l'étranger et concluent des ententes de partenariat à l'échelle mondiale, elles cherchent des conseils juridiques externes sur la manière d'exercer leurs activités dans un cadre de réglementation étranger ainsi que sur la façon de réduire les risques au maximum tout en tirant le meilleur parti possible de nouveaux débouchés."