Nouvelles

Pro bono pour le suicide assisté

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-08-30 10:15:00

Afin de relancer le débat sur le suicide assisté, un avocat à la retraite a décidé d'offrir ses services gratuitement à une Trifluvienne atteinte de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative mortelle.
Ginette Leblanc, vient en effet de trouver en Me René Duval un allié expérimenté pour plaider, devant la Cour suprême du Canada, sa demande de mourir dans la dignité au moment de son choix, rapporte Cyberpresse.

La question du suicide assisté devrait faire l'objet d'un nouveau débat en Cour suprême d'ici l'automne 2012, soit 18 ans après la célèbre affaire Sue Rodriguez.

«C'est une question de principe. Si j'étais dans ta situation, je voudrais bien avoir le choix», a expliqué l'avocat à Ginette Leblanc lors de leur première rencontre, hier après-midi.

Parmi ses causes les plus importantes, Me Duval, plaideur bilingue, a obtenu un jugement faisant que tous les endroits où les gens vont voter soient accessibles aux fauteuils roulants.

Il a aussi obtenu que la Société Radio-Canada soit obligée de sous-titrer toutes ses émissions pour les malentendants et a fait déclarer inconstitutionnelle la retraite obligatoire dans les Forces armées canadiennes. Il a aussi assuré la défense de Saïd Namoud, surnommé le «Terroriste de Maskinongé».

Afin de faire entendre la cause le plus rapidement possible, Me Duval entend déposer une requête pour jugement déclaratoire en cour supérieure, d'abord, demandant de rendre l'article 241-B inconstitutionnel. Il sait déjà que la réponse va être non «parce qu'il y a un jugement de la Cour suprême qui dit non», explique-t-il.

Pour lire la suite sur Cyberpresse, cliquez ici.
4523
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires