Procès Corriveau: le juge donne ses directives aux jurés

La Presse Canadienne
2016-10-27 13:42:00

La Couronne a plaidé que l'organisateur libéral avait mis au point un stratagème de ristournes sur des contrats accordés dans le cadre du programme fédéral de commandites. La poursuite a aussi soutenu qu'il s'était servi de l'entreprise Pluri Design Canada pour frauder le gouvernement.
L'accusé n'a pas témoigné à son procès, amorcé à la mi-septembre devant le juge Jean-François Buffoni, de la Cour supérieure, à Montréal.
Le programme de commandites, mis sur pied par les libéraux de Jean Chrétien, était destiné à accroître la visibilité du gouvernement fédéral au Québec à la suite de la très courte victoire du Non lors du référendum de 1995 sur la souveraineté.
La commission Gomery, qui a enquêté sur les dérapages de ce programme, a démontré que des firmes de publicité et de communication décrochaient d'alléchants contrats fédéraux qui étaient directement liés à des contributions au Parti libéral du Canada. Par ailleurs, ces contrats donnaient souvent lieu à bien peu de résultats, a conclu la commission.
On attribue généralement aux travaux de la commission Gomery la débâcle qu'ont connue les libéraux fédéraux par la suite.
Jacques Corriveau avait témoigné devant la commission il y a onze ans, en 2005.