Procès de la famille Shafia : huit jurés sélectionnés

Agence Qmi
2011-10-12 10:15:00

Sur près de 90 candidats potentiels qui se sont présentés en cour mardi, huit personnes ont été retenues pour faire partie du jury, qui sera composé de 12 personnes. La sélection se poursuivra mercredi. Au total, 14 candidats doivent être choisis pour qu’on puisse remplacer ceux qui se désisteraient en cours de route.
Le juge Robert Maranger a précisé hier que le cachet offert aux jurés sera bonifié. Ceux-ci ne sont généralement pas rémunérés pour les 10 premiers jours du procès. Dans le cas présent, ils recevront 40 $ quotidiennement dès leur premier jour en cour. Leur rémunération passera à 100 $ au 25e jour du procès, plutôt qu’au 49e jour comme c’est habituellement le cas.
Quelque 1200 personnes ont été convoquées jusqu’à maintenant. Au rythme où vont les choses, la sélection pourrait se terminer d'ici la fin de la semaine. Le procès doit débuter le 20 octobre prochain et pourrait durer de huit à douze semaines.

Les trois filles de la famille Shafia, âgées de 13 à 19 ans (Geeti, Sahar et Zainab), ainsi que la première femme de leur père (Rona Amir Mohammad), âgée de 50 ans, avaient été retrouvées mortes le 30 juin 2009 dans une voiture, au fond d’une écluse de Kingston. Les trois accusés ont été arrêtés en juillet 2009.
Crime d'honneur
Jean-Pierre Rancourt, avocat criminaliste, a rappelé hier que la notion de « crime d'honneur » n'existe pas dans le Code criminel canadien.
Il a aussi affirmé que la défense n’utilisera pas un tel argument, contrairement à la Couronne qui pourrait avancer que le crime d'honneur est le mobile du meurtre.
La poursuite tentera notamment de faire comprendre au jury ce qu'est un crime d'honneur, par le biais de témoignages d'experts.