Proulx en hausse, Massicotte en baisse

Amélia Salehabadi
2010-11-30 14:15:00
Me Matthieu Proulx de Lapointe Rosenstein.
Ce jeune avocat sportif vient de remporter la coupe Grey pour une deuxième année consécutive avec son équipe de football, les Alouettes de Montréal.
Auparavant, Il a été membre de l’équipe Rouge et Or de l’Université Laval, avec laquelle il a remporté deux championnats nationaux.
Qu'est-ce que je vous parie que pour se faire pardonner ses six mois d'absence du bureau, il va se pointer au cabinet, avec la coupe Grey, comme il l'a fait l'année dernière?
En tout cas, des célébrations et un comité d'accueil seront là pour accueillir le retour de l'enfant prodigue à la maison.
C'est un Me Serge Boucher, membre du comité exécutif du cabinet, assez fier merci, qui nous a parlé en termes très élogieux de la recrue du cabinet, un barreau 2009.
« C'est quelqu'un de complet. De corps et d'esprit. Nous devrions d'ailleurs tous tendre vers ce même équilibre. »
Me Boucher, lui même grand amateur de football, a précisé que Me Proulx, dès son retour au cabinet prévu en décembre, sera surtout impliqué dans des dossiers de litiges et en droit commercial.
Le cabinet par ailleurs participe à une ligue de touch-football.
À ce sujet, Me Boucher quelque peu taquin, me confia que Me Matthieu Proulx sera invité au camp d'entraînement et on va voir s'il se qualifie pour l'équipe. Seule la performance comptera!!!!!
En Baisse
Le Sénateur Paul Massicotte.
Il poursuivait, par l'entremise de son avocat, Me Kugler, de Kugler Kandestin, son ex-employeur, feu Robert Nihon et compagnie, pour 1 609 000 $.
Le juge Martin Castonguay, de la Cour supérieure, vient de lui accorder moins d'un dixième de cette somme, soit 140 625 $, représentant son bonus pour l'année 2006. Pas un sou de plus.

« Le Participant n'a pas le droit d'acquérir la propriété des unités non acquises détenues au Régime ni n'a droit au produit découlant de leur vente. »
Ce que nous apprend ce jugement, c'est que Paul Massicotte, bien que PDG de la boîte, ne commandait somme toute ni un salaire ni un bonus très élevé.
Salaire de base de 150 000$ et bonus de 100% de son salaire.
Mais non, n'ayez pas de la peine pour le sénateur, puisqu'il a reçu 50 millions de dollars lors de la vente de ses 12 % du capital du d'Alexis Nihon Real Estate Investment Trust à l'homme d'affaires Richard Homburg, tout juste après sa démission.
Pour lire le jugement, [http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=49573995&doc=11A75839FACE2D7BFD7598739F002A242B4B6BAFEFBB7905B92859C156712042&page=1
|cliquez ici].