Publicité aux enfants: Saputo plaide coupable

L'équipe Droit-Inc
2009-01-27 09:10:00
Saputo admet ainsi sa culpabilité pour 22 chefs d'accusation et paiera 44 000 $ en amendes.
En février 2007, la division des gâteaux Vachon de Saputo avait enrôlé plus de 230 Centres de la petite enfance du Québec dans une présumée campagne "santé-exercice" dont l'objectif était en fait de faire la promotion de ses nouveaux gâteaux Igor.
Les enfants avaient reçu des sacs avec des messages publicitaires, des autocollants, des coupons-rabais; des affiches publicitaires avaient été installées dans les CPE et les activités se déroulaient au son d'une musique où la marque commerciale était diffusée à répétition.
La Coalition québécoise sur la problématique du poids avait porté plainte contre cette opération à l'Office de la protection du consommateur qui avait émis des constats d'infraction.
"C'est une belle victoire pour les enfants puisque la publicité de malbouffe fait partie des cinq principales raisons identifiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour expliquer l'épidémie d'obésité qui sévit ici et ailleurs dans le monde. Espérons qu'à l'avenir, le "cas Igor" servira de modèle et qu'il aura un effet dissuasif important sur l'industrie de la malbouffe et sur ses publicitaires", déclare Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.
Depuis 2007, la Coalition s'est donnée pour mission d'exercer une surveillance constante de l'industrie alimentaire. Elle a ainsi publiquement dénoncé les pratiques de publicité destinée aux enfants de Burger King, McDonald's et General Mills (dépositaire de la marque Lucky Charms), ce qui a donné lieu à des accusations par l'OPC dont les procès auront probablement lieu au cours de l'année.