Nouvelles

Quand contacter un recruteur?

Main image

Caroline Haney

2009-08-20 11:15:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour,
À quelle fréquence doit-on contacter un recruteur à qui on a envoyé son cv? Est-il nécessaire d'appeler fréquemment pour vérifier s'il y a du nouveau? Quelles sont les probabilités qu'un recruteur me trouve un emploi; ai-je plus de chances si je fais des démarches moi-même?

Merci.


Réponse

Il est toujours bon d'établir un premier contact avec un recruteur que ce soit par téléphone ou par courriel. Il est important de signaler à leur attention que vous êtes en mode recherche ou du moins que vous êtes réceptif à entendre parler d'opportunités d'emploi. L'envoi d'un CV permettra au recruteur d'avoir plus de détails sur vous (formation, expérience etc.) et il sera en mesure de voir immédiatement s'il a des postes à combler qui vous conviennent ou à défaut, de garder un œil ouvert pour vous dans le futur.

Mais vous rappellera-t-il? Doit-on faire des suivis réguliers avec le recruteur pour ne pas être oublié? Il faut faire preuve de jugement pour savoir quand et comment faire des suivis.

Voici une situation que vous avez peut-être déjà rencontrée. Vous entendez parler d'un poste à combler qui semble sur mesure pour vous. Les jours passent et le recruteur en charge du dossier ne vous a toujours pas contacté. Que faire?

Vous pouvez simplement lui envoyer un courriel signalant votre intérêt et soulignant votre expérience pertinente. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille de ne pas avoir été oublié ou mis de côté par incompréhension de votre profil. Si après ce contact, vous n'êtes pas retenu pour le poste, vous saurez que vous n'êtes pas "tombé entre les craques" mais plutôt que quelqu'un d'autre possédait une expérience un peu plus proche du profil recherché. Attention, cela ne veut pas dire de faire des suivis pour tous les postes affichés, que vous soyez qualifié ou non pour ce poste!

Du changement? Dites-le!

Vous devriez également signaler tout changement matériel à votre dossier: nouvelles coordonnées, changement dans votre situation d'emploi etc. Beaucoup de candidats oublient de mettre à jour leur dossier.
Faites part également de vos nouvelles aspirations professionnelles. Par exemple, si dans le passé vous cherchiez un poste en cabinet, il faut signaler aux recruteurs que vous cherchez dorénavant un poste en entreprise. Le temps partiel vous intéresse maintenant, il faut le dire! Vous devez indiquer aux recruteurs les bons paramètres de recherche. Les courriels se prêtent bien aux mises à jour de dossiers, les grandes lignes étant déjà connues du recruteur.

Les mois passent depuis l'envoi de votre dossier et le recruteur ne vous a toujours pas appelé, que se passe-t-il? Le recruteur vous a-t-il oublié?

Pas du tout! Au risque de me répéter à outrance, les recruteurs représentent seulement une toute petite part du marché, la plupart des postes sont comblés directement par les employeurs. Les recruteurs sont également le reflet du marché à savoir ce qui est recherché (ou pas) actuellement par les employeurs. Vous pouvez ainsi soumettre votre dossier à un recruteur qui aura peu ou pas de postes à combler qui correspondent à votre profil, à votre niveau d'expérience ou à vos intérêts.

Ainsi, le silence du recruteur ne signifie pas indifférence ou oubli. Les courriels ou les appels à répétition pour faire un suivi n'augmenteront pas les chances de succès de décrocher un poste par l'intermédiaire d'un recruteur. Par contre, les suivis faits de façon intelligente peuvent vous permettre de garder un bon contact avec votre recruteur.

Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.
4846
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Mr. Reality
    Allow me to respond to the same questions. When is the best time to contact your recruiter? Never.
    Is it necessary to call often? Don't waste your time, unless you form part of their little click.
    Do you have a better chance to find employment by yourself? Absolutely. Focus your energies on finding a job on your own merits; be proactive and persistent; don't expect others to do it for you. The reality is that many top employers have a very low opinion of recruiters who often consist of people who couldn’t cut it as lawyers (flunkies!). Think about it; how many law students aspire to become recruiters?

  2. Me
    Me
    >>>>>> The reality is that many top employers have a very low opinion of recruiters who often consist of people who couldn’t cut it as lawyers (flunkies!).

    True, true.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires