Nouvelles

Québec tient au gel salarial des juges de la CLP

Main image

Agence Qmi

2011-05-10 10:15:00

Le gouvernement du Québec porte en appel le récent jugement de la Cour supérieure qui invalidait le gel salarial de la centaine de juges d'un de ses tribunaux administratifs entre 2010 et 2012.
Québec plaide notamment que le juge Jean Lemelin a erré en considérant que cette mesure a porté atteinte à la sécurité financière des juges de la Commission des lésions professionnelles (CLP), puisqu'elle s'inscrivait "dans le cadre d'une politique d'austérité globale qui a affecté la quasitotalité des personnes rémunérées par l'État et qui était justifiée par une situation économique extrêmement difficile".

Le mois dernier, le juge Lemelin avait sanctionné cette "ingérence soudaine et préjudiciable" de l'État dans le portefeuille des commissaires qu'il a nommés pour trancher les litiges découlant des décisions de la CSST. La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles leur assurerait la garantie qu'ils ne subiront pas de recul dans leur rémunération.

Le juge donnait six mois au gouvernement pour réviser à la hausse le salaire de ces juges administratifs, qui gagnent entre 85 000 $ et 118 000 $ par année.

Nommés à vie

De plus, la Cour supérieure ordonnait au gouvernement de cesser de confier à ces commissaires des mandats renouvelables de cinq ans, en les nommant plutôt à vie (selon "bonne conduite"), afin de "satisfaire les exigences d'impartialité et d'indépendance " vis-à-vis le gouvernement. Une décision que Québec conteste également devant la Cour d'appel.

"Cela leur éviterait l'inquiétude et même l'angoisse sans doute éprouvées lorsque la fin de leur mandat arrive", selon le juge.
Québec argue que l'État n'est visé que par à peine 1 % des litiges arbitrés par la CLP.

Par ailleurs, le jugement n'avait pas donné pleine satisfaction à l'Association des juges administratifs de la CLP. Elle a décidé d'aller en appel, elle aussi, pour réclamer la mise sur pied d'un "mécanisme indépendant, efficace et objectif" pour déterminer leurs salaires.
3478
1 commentaire
  1. Jutt
    Scandale
    Pauvre juges de la CPL! Ils sont vraiment exploités, c'est scandaleux!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires