Nouvelles

Québec veut promouvoir la médiation

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-09 11:02:00

La ministre de la Justice Mme Kathleen Weil, a lancé il y a quelques jours une importante campagne de promotion des services de médiation tant en matière familiale qu'à la division des petites créances.
«Nous sommes convaincus que la médiation est, pour les parties, un excellent moyen de trouver une solution satisfaisante à leur litige. La médiation est un outil efficace, peu coûteux et rapide, un outil qui facilite l'accès à la justice et qui peut convenir à toutes les parties. C'est pourquoi nous consacrons d'importants efforts à la promotion de la médiation, une très bonne alternative juridique», souligne Mme Weil.

La ministre rappelle également que selon un sondage mené en août 2006, à peine 8 % des citoyens choisiraient le procès comme moyen de faire valoir leurs droits.

Actuellement, le service de médiation familiale accueille en moyenne, chaque année, plus de 11 000 couples avec enfants; de ce nombre, plus de 80 % sont parvenus à une entente, dans le meilleur intérêt des enfants et de chacun des parents. Quant à la médiation à la division des petites créances, près de 60 % des gens qui y ont recours réussissent à conclure une entente.

D'une durée de six semaines, cette campagne s'appuiera sur divers moyens, notamment l'utilisation du Web et la diffusion de messages radio partout au Québec. Le budget total de la campagne est de 500 000 $.
2998
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires