Qui est au 67ème Congrés annuel de l’AJBM ?

Céline Gobert
2013-05-17 14:15:00

Il sort tout juste de la conférence sur le droit de la consommation donnée par Me Geneviève Duchesne de l’Office de la protection du consommateur et qui traitait des nouvelles mesures de la Loi sur la protection du consommateur applicables au contrat de services de télécommunications.
Le Congrès annuel de l’AJBM est une belle occasion pour l’avocat de 26 ans, originaire de Russie qui avoue travailler minimum 50 heures par semaine, de se tenir à jour.

« Pour moi, au-delà des quinze heures de formation obligatoire, il s’agit d’une opportunité de réseauter avec des gens que je n’ai pas vu depuis les bancs de la Faculté. Je ne pratique plus mais il est important de rester au contact du droit », dit l’avocat de l’ONG.
Me David Wilkinson, également, qui a quitté la pratique en cabinet après trois ans passés chez Lapointe Rosenstein, est venu assister au Congrès.
Aujourd’hui, alors qu’il travaille à l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale, il continue à se former.

Mais le Congrès rime également avec élections. Demain, seront d’ailleurs dévoilés les noms des nouveaux membres du CA de l’AJBM.
Me Louis-Paul Hétu, lui, est l’un des candidats. Après avoir effectué son stage au cabinet De Grandpré Chait, il a poursuivi sa carrière au Procureur général du Québec où il œuvre à titre d'avocat plaideur depuis 2010.
Être ici, c’est un peu poursuivre sa campagne même s’il avoue que les dés sont jetés.

À ses côtés, on trouve également Me Paul-Matthieu Grondin, autre candidat au CA, qui arbore deux badges amusants en rappel des élections de demain.
Panorama
Côté conférences, l’AJBM permet l’étude de sujets aussi variés que le droit de la non-concurrence- où, ce matin, Me Jean Lemoine, associé chez Ravinsky, a évoqué le vol d’informations commerciales, et d’actifs intellectuels- ou le droit de l’environnement où Me Katia Opalka, ancienne de Blakes maintenant en solo, est venue sensibiliser les avocats sur les enjeux environnementaux.

« C’était hyper intéressant, comme être humain avant tout, comme avocate ensuite. Me Opalka a très bien vulgarisé le sujet afin que tous les avocats puissent saisir les différents enjeux environnementaux. »
Selon elle, comprendre la dynamique entre l’aspect juridique et citoyen est d’une grande importance.
« Il est de notre devoir, en tant qu’avocats, de sensibiliser et d’informer le reste de la population sur l’environnement. »

« Pour l’AJBM, il s’agit de l’une des plus grosses activités de l’année, avec le Congrès Gala qui se tient en novembre », explique Me Marie Cousineau, nouvelle Présidente de l’AJBM qui prendra ses fonctions dès demain.
Cette année, l’AJBM attend plus de 300 participants, dit-elle. Dans les coulisses, plus d’une vingtaine de personnes s’activent afin de mener à bien le Congrès.

Les avocats pourront la retrouver demain, après l’allocution de l’honorable Yolande James, ministre de la famille du Québec autour de la thématique conciliation travail-famille.
Elle y deviendra officiellement Présidente de l’Association et livrera son tout premier discours dans son nouveau costume.
Et elle n’est pas stressée pour un sou. Au contraire.
« Je suis excitée, très contente. J’ai hâte de débuter mes fonctions ! »