Renaud Lachance: des gestionnaires rigoureux auraient dû voir le stratagème

La Presse Canadienne
2012-10-25 11:18:00

L'ex-ingénieur municipal montréalais Gilles Surprenant a poursuivi jeudi son témoignage devant la Commission Charbonneau, maintenant en contre-interrogatoire.
Il a notamment confirmé que c'est à compter des années 2000 que les enveloppes de contingences, mises de côté pour parer aux imprévus dans les contrats de construction, étaient systématiquement dépensées au complet, quoiqu'il arrive.
Cet argent, réservé dans tout contrat pour les imprévus, était systématiquement tout dépensé, soit par les véritables travaux imprévus réalisés par les entrepreneurs, soit par de faux extras réclamés par les entrepreneurs, a-t-il affirmé.
Cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 1990, a-t-il témoigné, ces enveloppes de contingence n'étaient pas toutes dépensées au complet pour défrayer les coûts des extras au contrat. Cela a changé durant la décennie 2000-2010, a-t-il précicsé.
Après avoir affirmé mercredi qu'il ne s'était plaint, ni à la police ni à ses supérieurs du système de collusion et de corruption en place dans son service des égouts, il a indiqué jeudi qu'il n'avait pas non plus avisé le service du vérificateur général de la Ville.
Par ailleurs, la Ville de Laval a obtenu à son tour le statut de participant à la commission. À ce titre, son avocat jouira du droit de contre-interroger lui-même les témoins sur les contrats publics octroyés par la Ville de Laval.