Nouvelles

Renaud Lachance: des gestionnaires rigoureux auraient dû voir le stratagème

Main image

La Presse Canadienne

2012-10-25 11:18:00

Le commissaire Renaud Lachance a laissé entendre, jeudi à la Commission Charbonneau, que des gestionnaires compétents et rigoureux auraient dû déceler les indices de l'existence d'un système de collusion et de corruption qui sévissait à la Ville de Montréal dans le département des égouts, dans les années 2000.
Le commissaire Renaud Lachance
Le commissaire Renaud Lachance
"Il me semble qu'un gestionnaire compétent le moindrement était assez capable de vous identifier assez vite, parce que les coûts augmentent de 30 pour cent, on parle de collusion, vous fréquentez les entrepreneurs, vous contrôlez les estimés, vous aidez à l'approbation des projets. Il me semble qu'il y a tellement d'indices que c'était pas trop, trop difficile de vous pincer. C'est assez clair que quelqu'un qui est un peu allumé trouve ça assez vite", a lancé le commissaire, lui-même un ancien vérificateur général du Québec.

L'ex-ingénieur municipal montréalais Gilles Surprenant a poursuivi jeudi son témoignage devant la Commission Charbonneau, maintenant en contre-interrogatoire.

Il a notamment confirmé que c'est à compter des années 2000 que les enveloppes de contingences, mises de côté pour parer aux imprévus dans les contrats de construction, étaient systématiquement dépensées au complet, quoiqu'il arrive.

Cet argent, réservé dans tout contrat pour les imprévus, était systématiquement tout dépensé, soit par les véritables travaux imprévus réalisés par les entrepreneurs, soit par de faux extras réclamés par les entrepreneurs, a-t-il affirmé.

Cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 1990, a-t-il témoigné, ces enveloppes de contingence n'étaient pas toutes dépensées au complet pour défrayer les coûts des extras au contrat. Cela a changé durant la décennie 2000-2010, a-t-il précicsé.

Après avoir affirmé mercredi qu'il ne s'était plaint, ni à la police ni à ses supérieurs du système de collusion et de corruption en place dans son service des égouts, il a indiqué jeudi qu'il n'avait pas non plus avisé le service du vérificateur général de la Ville.

Par ailleurs, la Ville de Laval a obtenu à son tour le statut de participant à la commission. À ce titre, son avocat jouira du droit de contre-interroger lui-même les témoins sur les contrats publics octroyés par la Ville de Laval.
11540
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires