Réorientation de carrière

Caroline Haney
2010-02-12 11:15:00
Bonjour.
J'ai 31 ans, et j'aimerais réorienter mon avenir. J'oeuvre dans le domaine des technologies, mais je ne me sens plus utile à faire ce que je fais. Je tentais de comprendre les différents programmes de droit, entre autre droit/MBA, et je me demandais quels étaient vos conseils pour y arriver, considérant que je suis un entrepreneur depuis l'âge de 18 ans, et que je n'ai pas terminé mon DEC.
Je vous remercie de vos conseils.
Danny P.
Réponse
Bonjour Danny,
Permettez-moi de vous donner l’heure juste quant à une « réorientation » de carrière en droit à la lumière de votre cheminement professionnel. En fait, je me demande s’il s’agit d’un bon choix pour vous, à ce stade-ci, car le parcours pour devenir avocat est assez long, on doit y consacrer plusieurs années...
D’abord, on parle d’une formation universitaire qui dure en général 3 ans. Par la suite, il faut passer par l’École du Barreau et réussir la formation (au premier essai ou à la reprise). Finalement, on doit effectuer un stage professionnel. Ça prend donc dans le meilleur scénario, si tout fonctionne bien, 4 ans pour devenir avocat. En ce qui vous concerne, la question du DEC non terminé constitue un obstacle de taille et pourrait vous demander un investissement en temps additionnel avant d’entreprendre des études en droit. Vous serez donc sur le marché mi ou fin trentaine, soit une bonne dizaine d’années après les candidats qui sont allés en droit directement après le CEGEP.
Je vous référerai donc à l’article « Êtes-vous trop vieux » écrit par mon collègue il y a quelques mois à peine sur le sujet de l’accès à la profession « sur le tard ». Après lecture, vous déciderez si devenir avocat vous intéresse toujours, auquel cas je vous suggère de communiquer avec les différentes universités pour en apprendre davantage sur les programmes offerts…
Caroline
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!