Scoop!!! Réjean Hinse, Ottawa va en appel!

Rene Lewandowski
2011-05-16 15:00:00
Dans ce jugement, la Cour supérieure avait condamné Ottawa à verser 8,6 M $ à M. Hinse, en dommages compensatoires et en dommages punitifs, incluant les intérêts.
!
Dans l’inscription en appel, on peut y lire que le gouvernement fédéral remet en cause l’ensemble du jugement Poulin et conteste tous les points.

Le PGC remet aussi en question les dommages octroyés à M. Hinse, incluant les dommages moraux, pécuniaires et exemplaires, qui s’élèvent à 5,4 millions de dollars (en excluant les intérêts).
Enfin, le PGC a déposé une requête en annulation de l’ordonnance d’exécution provisoire; M. Hinse, 73 ans, devra donc encore attendre avant de toucher des indemnités, puisque la Cour d'appel n'entendra pas cette cause avant au moins 18 mois...et peut-être plus.
!

L’avocat estime que ce n’est toutefois pas surprenant, compte tenu de la position de déni total qu’Ottawa a toujours eu dans ce dossier et qui est bien expliquée dans le jugement de la Cour supérieure.
Rappelons-le, victime d’erreurs du système judiciaire, M. Hinse a été condamné à 15 ans de pénitencier en 1964, puis acquitté par la Cour suprême du Canada en 1997, après plus de 30 ans, sur la base de nouvelles preuves présentées. Il a ensuite intenté des procédures judiciaires au civil contre les gouvernements provincial et fédéral dont il n’avait reçu, à ce jour, ni excuses ni indemnisation, notamment pour leur défaut d’intervenir en temps opportun.