Nouvelles

Service juridique : les entreprises appellent en Inde pour 25 $

Main image

Agence Qmi

2011-05-26 10:15:00

Un nombre croissant d'entreprises canadiennes externalisent leur service juridique dans des pays comme l'Inde. L'Inde serait-elle devenue un eldorado pour les services juridiques ?
Selon l’article de Patti Ryan de l'Association du Barreau Canadien, l'avantage de coût évident est la principale raison de cette nouvelle tendance. Un avocat à Bangalore, une ville du sud de l'Inde, ne se fait payer que 25 $ par heure comparativement aux centaines de dollars qu’un cabinet local pourrait exiger.

Le décalage horaire est un des nombreux avantage, par exemple pour remettre des documents juridiques en moins de 24h
Le décalage horaire est un des nombreux avantage, par exemple pour remettre des documents juridiques en moins de 24h
Le décalage horaire serait aussi un avantage. Avec des équipes juridiques des deux côtés de l'Atlantique, les avis et autres documents juridiques peuvent être remis en moins de 24 heures dans certains cas.

De plus, l'Inde compte environ un million d'avocats formés dans des universités qui enseigne la « common law », le système juridique britannique. Et chaque année des milliers de diplômés inondent le marché du travail.

L'impartition plus répandue

Selon M. Ryan, le phénomène de l’impartition des services juridiques ou legal process outsourcing (LPO) s’est répandu au Canada depuis au moins une décennie, mais les entreprises canadiennes ont été lentes à y adhérer, notamment pour des raisons de sécurité.

La firme Legalwise a été une des pionnières au Canada en 2006 à offrir l’impartition juridique. Aujourd'hui, il y a une poignée de cabinets avec des avocats qui travaillent en Inde, aux Philippines et en Afrique du Sud.

En 2010, les revenus des services d’impartition étaient estimés à 640 millions $ et la firme Forrester Research prévoit que la manne pourrait atteindre 4 milliards $ d'ici 2015.
4991
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires