Stikeman certifié carboneutre

L'équipe Droit-Inc
2009-04-07 09:40:00
Le cabinet a calculé son empreinte carbone en 2008 et s’en sert comme référence pour mesurer ses initiatives en cours en matière d’environnement. Après avoir recueilli des données concrètes sur la réduction des déchets et les améliorations de l’efficacité et avoir investi dans certains programmes de compensations de carbone centrés sur l’énergie durable, Stikeman Elliott a obtenu sa certification de carboneutralité en avril 2009.
« La carboneutralité est la dernière des mesures prises par notre cabinet pour être socialement responsable. Notre personnel a encouragé le cabinet à être parmi les meneurs en adoptant des comportements plus verts et plus durables, et le cabinet a suivi, remarque le président du conseil de Stikeman Elliott Pierre Raymond. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pris cet engagement à long terme de réduire l’impact environnemental de nos activités et de modifier aussi nos habitudes en dehors du travail. »
Le programme Virage vert du cabinet a introduit un certain nombre de mesures de petite et de grande envergure conçues pour réduire les déchets, accroître le recyclage et améliorer l’efficacité énergétique dans chacun des bureaux du cabinet à Toronto, Montréal, Ottawa, Calgary et Vancouver. Voici certaines mesures adoptées par les comités verts de chaque bureau :
• Des programmes de recyclage complets pour le papier, les boîtes métalliques, les bouteilles, les déchets organiques, les cartouches d’imprimantes et les piles. Nous recyclons près de 80 % de nos déchets, ce qui représente une réduction des déchets de décharge estimée à 16 900 kg par an.
• L’impression recto verso et la réduction de la taille des polices des documents est en cours d’implantation et la plupart des rapports internes sont distribués sous format électronique, ce qui réduit nettement l’utilisation de papier. Plus de 4 000 000 de feuilles de papier seront économisées cette année uniquement dans notre bureau de Toronto.
• Toutes les imprimantes et photocopieuses sont installées en mode « sommeil » et les imprimantes multifonctions ont remplacé les unités autonomes distinctes. Les ordinateurs sont généralement éteints la nuit.
• La réduction des niveaux d’éclairage dans les zones communes et le réglage des températures pour améliorer la consommation d’énergie.
• L’utilisation du service de vidéoconférence est encouragée dans chacun des bureaux, pour diminuer les déplacements.
• L’utilisation d’eau filtrée uniquement dans les salles de réunion et les cuisinettes. Les ustensiles en plastique et les assiettes en papier dans nos cuisinettes ont été remplacés par des ustensiles en acier inoxydable et des assiettes en céramique.
• Les salles du courrier et les centres de service d’impression recyclent et réutilisent les fournitures et produisent des documents uniquement sur demande.
• Une politique d’achat respectueuse de l’environnement aux termes de laquelle la préférence est donnée aux fournisseurs faisant preuve de pratiques rigoureuses en matière d’environnement. À Toronto, la société auprès de laquelle le cabinet s’approvisionne en fournitures de bureau est certifiée ISO 14001 et un processus récent d’approvisionnement en produits du papier a une formule raffinée qui donne plus de poids aux pratiques des fournisseurs en matière d’environnement.
• La participation à des programmes communautaires locaux comme le Return-it Work Program d’Encorp à Vancouver, le nettoyage bénévole des parcs à Calgary, le Greening Greater Toronto à Toronto et le programme En ville sans ma voiture à Montréal. La participation des membres de notre cabinet à divers Modes de transport Air Pur a permis d’économiser plus de sept tonnes d’émissions de CO2.
• Des campagnes d’éducation destinées aux membres du cabinet sur les mesures qu’ils peuvent prendre au travail et à la maison pour être écoénergétiques et réduire les déchets, notamment par des fiches conseils et la distribution de sacs de magasinage et de sacs à lunch réutilisables ainsi que de tasses en céramique.
La dernière étape vers la carboneutralité a été l’achat de crédits compensatoires de carbone, par l’intermédiaire de The CarbonNeutral Company, dans des projets d’énergie renouvelable liés à l’énergie éolienne, à l’énergie hydroélectrique et à la capture du méthane. Les projets appuyés ont été accrédités aux termes de normes internationales (la Voluntary Carbon Standard et le California Climate Action Registry), répondent aux critères exigés par le mécanisme pour un développement propre du Protocole de Kyoto, et ne sont pas incompatibles avec eux, et comprennent la vérification par un tiers.
« Nous avons indiqué aux membres de notre cabinet que nous n’en sommes qu’au début, explique Me Raymond. Nous continuerons d’améliorer les initiatives qui nous permettront de nous centrer sur des réductions et de donner l’exemple dans nos collectivités. »
Les initiatives futures prévues comprennent le passage à un éclairage écoénergétique (s’il n’est pas déjà là), l’augmentation de l’utilisation de papier recyclé, la mise en œuvre de politiques améliorées sur les déplacements professionnels et l’approvisionnement, une plus grande participation aux programmes de recyclage, y compris l’électronique, et l’exploration d’autres initiatives environnementales de la collectivité où les membres du cabinet peuvent faire du bénévolat ou qu’ils peuvent commanditer.