Stikeman en hausse, le français et le sexe en baisse!

Main image

Amélia Salehabadi

2010-04-22 15:30:00

Commenter
Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

Le virage vert de Stikeman.

Le cabinet vient d'être reconnu comme l'une des 30 sociétés vertes du Canada, réputées être des employeurs soucieux de la préservation de l'environnement .

Les initiatives de Stikeman sont bien décrites sur leur site web.

Variations sur le même thème:

Avez-vous souvenance de mon billet sur le journal du barreau et le gaspillage du papier ?

J'ai envoyé un courriel au journaldubarreau@barreau.qc.ca pour arrêter de recevoir une version du journal par la poste.

La version web me convient parfaitement.

Avis aux intéressés.

En baisse

L’excès de zèle de l'Office de la langue française dans... un sexe shop

Le Juge de paix, Gilles Michaud, a dû le plus sérieusement du monde présider une cause impliquant l'article 51 de la Charte de la langue française, soit une infraction relative à l'inscription sur un produit offert en vente, inscription dans une autre langue que la langue française.

Le produit fautif?

Sleeve Super Stretch, un anneau utilisé sur le pénis en érection, destiné à stimuler le clitoris lors de relations. (Description du juge)
Une plainte concernant le descriptif de ce produit (en anglais uniquement) a été reçue par l'Office en 2004.

L'inspecteur en charge a fait quatre visites à la boutique Séduction.

Six années et 7 pages de photos plus tard, il y a condamnation de 500$ de la boutique pour avoir mis en péril la langue française au Québec.

Le juge écrit dans son jugement du 20 avril dernier : « La poursuite a fait la preuve hors de tout doute raisonnable, non contredite, de chacun des éléments essentiels constitutifs de l'infraction reprochée. La défenderesse n'a pas fait une démonstration valable de l'application d'une exemption réglementaire dans son cas, ni d'une défense de diligence raisonnable, ni enfin soulevé quelque doute que ce soit dans l'esprit du tribunal sur la preuve soumise en poursuite. »

Le juge rajoute : « l'examen de ces photographies démontre que pour certains produits, il n'y a que du texte anglais et pour d'autres produits, il a été ajouté un collant comprenant un texte en langue française, dont la taille des caractères est bien plus petit que les textes en anglais. »

Quand le ridicule ne tue pas.

La francophile en moi : Give me a break!
imge #3775

Partager cet article:

24175
24 commentaires
  1. Bâton de berger
    Bâton de berger
    il y a 15 ans
    Instructif
    Merci M. Le Juge,

    J'avais acheté l'ustensile il y a quelques temps et franchement, ch'savais pas quoi faire avec.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Très utile
    Merci Monsieur l'éditeur pour ce lien bien utile. Est-ce que droit-inc touche des droits si on le commande (en français bien sûr) ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Petit Robert
    J'étais là avec mon
    Sleeve Super Stretch dans une main et mon dico dans l'autre pour comprendre comment faire.

    Ce fût une vraie débandade, euh ... un fiasco devrais-je dire

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Stike qui ?
    Bravo Stikeman, mais vu l'importance de la nouvelle qui suit votre sacre amélien, celle-ci ne devrait pas rester à la postérité.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    stop gaspillage
    J'ai envoyé un courriel au journaldubarreau@barreau.qc.ca pour arrêter de recevoir une version du journal par la poste.

    BRavo. Excellente idee. Je vais faire idem

  6. Me
    Me
    Merci beaucoup Amélia. Je vois que tu as suivi mes conseils. En effet, les nouvelles d'aujourd'hui sont beaucoup plus du niveau de ta compétence d'avocate qui n'a pas pratiqué depuis des années. Tiens-toi à ça pour l'avenir et ça va bien aller.

  7. Me
    Me
    Distributions Percour semble avoir un malin plaisir à être toujours devant les tribunaux. Devant la Cour d'appel elle disait ne pas opérer un sex-shop en violation d'un règlement municipal. Le juge Biron, révisant l'évaluation de l'immense preuve qui fait état de vente de jouets sexuels, s'exprime dans une phrase d'anthologie:

    «Je suis incapable de me pénétrer de l'idée qu'elle ne se spécialise pas dans la vente d'objets érotiques et qu'elle ne tient pas un établissement exploitant l'érotisme.»

    (500-09-002253-961)

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Stikeman est vert
    Stikeman est vert:

    Lu sur le site:
    Nous avons représenté des promoteurs, des propriétaires et des exploitants de projets énergétiques comprenant des biens pétroliers et gaziers traditionnels, des actifs de sables bitumineux, des réseaux de pipelines, des usines de valorisation, des raffineries, des usines d'extraction, des installations de stockage du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié et toute autre infrastructure nécessaire.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > Merci beaucoup Amélia. Je vois que tu as suivi mes conseils. En effet, les nouvelles d'aujourd'hui sont beaucoup plus du niveau de ta compétence d'avocate qui n'a pas pratiqué depuis des années. Tiens-toi à ça pour l'avenir et ça va bien aller.

    Il est vraiment con ce type de 'ME".
    Va-t-il comprendre un jour que Amelia adore se moquer de lui?

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > Distributions Percour semble avoir un malin plaisir à être toujours devant les tribunaux. Devant la Cour d'appel elle disait ne pas opérer un sex-shop en violation d'un règlement municipal. Le juge Biron, révisant l'évaluation de l'immense preuve qui fait état de vente de jouets sexuels, s'exprime dans une phrase d'anthologie:
    >
    > «Je suis incapable de me pénétrer de l'idée qu'elle ne se spécialise pas dans la vente d'objets érotiques et qu'elle ne tient pas un établissement exploitant l'érotisme.»
    >
    > (500-09-002253-961)

    Tu as un probleme avec l'erotisme ou le sexe Me?
    Cela se soigne, tu sais...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires