Nouvelles

Thomson en hausse, Hockey Canada en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2011-01-18 15:30:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui ? Quels sont ceux qui en arrachent ? Amélia Salehabadi vous les présente.
En Hausse

Thomson Reuters

L'Étude comparative des cabinets d'avocats pour les fusions et acquisitions en 2010 par Thomson Reuters. La synthèse pour l'année 2010 vient en effet d'être publiée. Droit inc. a publié un article sur ce sujet la semaine dernière (L’année de Blakes)

Une étude mondiale. Une mine d'information. Des heures incalculables de recherches et de classements. Chapeau à Thomson Reuters qui bénéficie d'ailleurs dans le milieu d'une très grande crédibilité.

Revenons à l'étude. Fascinant. Ma lecture de chevet du moment.

Bien entendu il y a tous les tableaux classiques du hit-parade juridique.

Presque 80 listes différentes. Allant des cabinets ayant le plus de volume de transactions aux cabinets ayant les plus grosses.

D'une part, les transactions déclarées et d'autres part les transactions conclues.

À l'échelle internationale, mais aussi par marché précis (Europe, Canada, Allemagne, etc.).

Thomson n'oublie pas non plus d'examiner les secteurs. Pour ma part, de loin le plus parlant. Par exemple, le secteur de l'énergie est l'industrie la plus occupée en fusions et acquisitions avec plus de 20 % du marché mondial. En revanche, les télécommunications et le High-tech ne représentent chacun que 7 % du marché.

Ce genre d'étude est avant tout un formidable instrument de stratégie ou si vous voulez du 'business intelligence'. Non seulement pour les grands cabinets d'avocats mais également les cabinets de niches, car chacun peut mieux orienter (et embaucher) ses expertises.

Mais je remarque également que ces rapports servent de tremplin publicitaire, comme des carnets d'écoliers que l'ont brandis à toute sauce. Parfois avec modestie et modération et parfois avec, comment dire, avec une si grande exaltation que l'on perd pied avec la réalité!


En baisse

Hockey Canada et son totalitarisme extrême.

Pour vous mettre en contexte, Le ''Globe and Mail'', rapporte sous la plume du journaliste Robert Macleod des faits assez troublants concernant les agissements de Hockey Canada pour nuire à la compétition en matière de ligue junior amateur de Hockey.

L'article intitulé Independent or outlaw hockey league? est à lire, si vous vous intéressez moindrement au hockey.

La compétition pour Hockey Canada étant la GMHL (Greater Metro Junior A Hockey League) de Bob Russell et ses 13 équipes. Cette ligue en est à sa sixième saison au très grand déplaisir de Hockey Canada, semble-t-il.

Hockey Canada accuserait cette ligue indépendante d'être 'hors-la loi'. La puissante organisation -avec plus de 585 000 membres - est partie en guerre contre la GMHL car cette dernière embauche des non-Canadiens dans sa ligue de junior.

En 2009, nous rapporte le Globe and Mail, Hockey Canada aurait même envoyé des avertissements de sanctions possibles aux jeunes joueurs, à des arbitres et à des organisations qui supportent la ligue.

Hockey Canada, de quoi je me mêle?

Petit rappel. Hockey Canada est un ''Registered Canadian Amateur Athletic Association'' (RCAAA). En d'autres mots une quasi-oeuvre de charité (qui en passant ne paie pas d'impôt). Mais là n'est pas mon point. Hockey Canada est une organisation privée et non pas un organisme étatique qui aurait des pouvoirs de législation et de réglementation, que je sache.

Ce que fait Hockey Canada est tout simplement du 'bullying ' en menaçant ainsi les partisans d'une ligue compétitrice.

Shame on you.

Mais je reconnais que Hockey Canada n'est pas la seule organisation sportive qui abuse de sa position dominante. En fait, je pourrais mettre en baisse presque n'importe quelles autres fédérations sportives, aussi bien la FIFA ( Fédération internationale Football Association) que les jeux Olympiques. Toutes ces organisations PRIVÉES qui décident qu'en dehors de leurs structures, point de salut.
7124
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires