Nouvelles

TMX-Maple: la commissaire de la concurrence s'inquiète

Main image

La Presse Canadienne

2011-11-30 10:15:00

La commissaire de la concurrence l'avocate Melanie L. Aitken, a de sérieuses préoccupations quant aux conséquences probables de l'acquisition du Groupe TMX Inc. par la Corporation d'Acquisition Groupe Maple. Explications.
Les deux entités disent avoir été informées hier des inquiétudes de la commissaire de la concurrence, par le Bureau de la concurrence qui doit approuver la transaction de 3,8 milliards de dollars proposée.

Melanie Aitken, ancienne associée chez Davies et Bennett Jones à Toronto, redouterait effectivement les impacts de l'acquisition dans le contexte actuel, principalement en ce qui a trait aux services de négociation et de compensation des titres, ainsi qu'aux services de règlement au Canada.

L'ancienne associée de Davies et Bennett Jones n'a pas encore tiré de conclusions
L'ancienne associée de Davies et Bennett Jones n'a pas encore tiré de conclusions
Me Aitken a fait savoir qu'elle n'avait pas encore tiré de conclusion finale. D'autres développements et renseignements factuels, comme des changements au régime de réglementation applicable régissant les valeurs mobilières, de même que tout engagement ou d'autres mesures correctives que Maple pourrait être prête à prendre à l'égard de ces préoccupations, pourraient avoir une incidence sur le point de vue de la commissaire entrée en fonction en 2009.

De leur côté, Maple et le Groupe TMX affirment avoir l'intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec le personnel du Bureau de la concurrence afin de répondre à toute préoccupation invoquée par la commissaire, en identifiant les mesures correctives qui s'imposent. Les deux entités croient que les transactions proposées comporteront des avantages pour tous les participants des marchés financiers.

Si l'approbation des organismes de réglementation n'est pas obtenue d'ici le 31 janvier 2012, la date d'expiration actuellement prévue dans l'offre, Maple est tenue, sous réserve de certaines exceptions, de proroger la date d'expiration de son offre au 30 avril 2012, prorogation qui sera nécessaire pour obtenir l'approbation des organismes de réglementation exigée.

Maple et le Groupe TMX ne prévoient pas faire d'autres commentaires pour le moment. En outre, Maple comparaîtra devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario le premier décembre.

La Corporation d'Acquisition Groupe Maple est une société dont les investisseurs sont 13 des principales institutions financières et caisses de retraite du Canada.

Quant aux filiales principales du Groupe TMX, elles exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques.
4361
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires