TMX-Maple: la commissaire de la concurrence s'inquiète

La Presse Canadienne
2011-11-30 10:15:00
Melanie Aitken, ancienne associée chez Davies et Bennett Jones à Toronto, redouterait effectivement les impacts de l'acquisition dans le contexte actuel, principalement en ce qui a trait aux services de négociation et de compensation des titres, ainsi qu'aux services de règlement au Canada.

De leur côté, Maple et le Groupe TMX affirment avoir l'intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec le personnel du Bureau de la concurrence afin de répondre à toute préoccupation invoquée par la commissaire, en identifiant les mesures correctives qui s'imposent. Les deux entités croient que les transactions proposées comporteront des avantages pour tous les participants des marchés financiers.
Si l'approbation des organismes de réglementation n'est pas obtenue d'ici le 31 janvier 2012, la date d'expiration actuellement prévue dans l'offre, Maple est tenue, sous réserve de certaines exceptions, de proroger la date d'expiration de son offre au 30 avril 2012, prorogation qui sera nécessaire pour obtenir l'approbation des organismes de réglementation exigée.
Maple et le Groupe TMX ne prévoient pas faire d'autres commentaires pour le moment. En outre, Maple comparaîtra devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario le premier décembre.
La Corporation d'Acquisition Groupe Maple est une société dont les investisseurs sont 13 des principales institutions financières et caisses de retraite du Canada.
Quant aux filiales principales du Groupe TMX, elles exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques.