Nouvelles

Turcotte assure : « Je ne suis plus un risque pour personne »

Main image

Agence Qmi

2012-01-12 12:15:00

Guy Turcotte croit « profondément » qu'il n'est plus un risque « pour personne », ce qui justifie sa remise en liberté. C'est en ces termes qu'il a essayé de convaincre la commission ce matin.
L'ex-cardiologue a dit ressentir de la tristesse et de ;a désolation pour ce qu'il a fait
L'ex-cardiologue a dit ressentir de la tristesse et de ;a désolation pour ce qu'il a fait
Témoignant devant la Commission d'examen des troubles mentaux aujourd'hui, l'ex-cardiologue a dit encore ressentir « de la tristesse et de la désolation d'avoir sombré ainsi », en référence au fait qu'il ait poignardé à mort ses enfants Olivier, 5 ans et Anne-Sophie, 3 ans, le 21 février 2009. Des crimes pour lesquels il a reçu un verdict de non-responsabilité criminelle à son procès.

« Mais je ne ressens plus de colère, ni d'agressivité (envers son ex-conjointe Isabelle Gaston et le nouveau conjoint de celle-ci) comme c'était le cas en 2009 », a-t-il dit, en ajoutant qu'il n'avait aucune intention de contacter Mme Gaston s'il était libéré de l'Institut Pinel, sachant que « la douleur est encore vive ».

Turcotte a mentionné que « la première chose » qu'il souhaitait faire si le tribunal le libère est de poursuivre ses démarches thérapeutiques. Notamment avec le psychiatre Louis Morrissette, le psychologue Michel Parisien et la criminologue Linda Gaudet.

Il a fait valoir que ses rencontres avec cette dernière, depuis son arrestation, ont été « une révélation ». « Ça m'a fait comprendre que tous mes problèmes, j'en étais responsable. Depuis, je communique mieux mes émotions. »

Turcotte, qui a parlé avec une voix parfois étranglée par les sanglots, a admis qu'il projetait « éventuellement » de redevenir cardiologue pour « être utile » à la société.

Il a aussi concédé qu'une nouvelle relation amoureuse l'intéressait, mais « pas dans un avenir rapproché ». « Je ne suis pas prêt à ça », a-t-il assuré, en ajoutant n'avoir « jamais répondu » aux lettres de sympathie et d'encouragements que des admiratrices lui ont fait parvenir à Pinel.

5944
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires