Nouvelles

Un avocat pris la main dans la prise!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-15 15:00:54

L’intérieur du compteur d’Hydro-Québec de la résidence de l’avocat Antonio Martino montrant une déviation du courant. Source : Facebook
L’intérieur du compteur d’Hydro-Québec de la résidence de l’avocat Antonio Martino montrant une déviation du courant. Source : Facebook
Un avocat écope d'une amende disciplinaire pour avoir détourné l’électricité chez lui pendant 14 ans...



Me Antonio Martino, avocat depuis 1985, a été reconnu coupable le 7 octobre dernier par le Conseil de discipline du Barreau pour avoir détourné l’électricité chez lui pendant 14 ans.

C’est Me Nicolas Bellemare, en sa qualité de syndic adjoint du Barreau du Québec, qui a déposé une plainte disciplinaire à l’encontre de Me Antonio Martino.

Il lui reproche d’avoir manqué à son devoir d’agir avec honneur, dignité et intégrité en tolérant pendant une période de plus de 14 ans que soit maintenue une dérivation du courant électrique utilisé à sa résidence.

Cette faute lui vaut une amende de 10 000 $ et le remboursement des frais d’expertise, estimés à 3 000 $, peut-on lire dans le jugement.

Selon le Conseil de discipline, « cette infraction porte atteinte aux valeurs fondamentales de la profession et est donc en lien avec l’exercice de la profession. De plus, elle porte atteinte à la crédibilité des membres de l’Ordre tout en mettant en péril la confiance du public envers ceux-ci ».

Me Martino se dit désolé de la situation.

« Je suis sincèrement désolé pour ce qui est arrivé. Comme je l’ai toujours dit, je n’étais pas au courant. J’ai plaidé coupable pour éviter d’autres frais, d’autres ennuis. C’était une stratégie seulement. Ce n’est pas parce que je me sentais coupable », explique t-il à Droit-inc.

14 ans

L’avocat Antonio Martino. Source : Facebook
L’avocat Antonio Martino. Source : Facebook

L’affaire débute en 2021, lorsque des employés d’Hydro-Québec, Maxime Cloutier et Noël Martin, soupçonnent une dérivation de courant dans la résidence de Me Martino.

Après inspection, ils découvrent un réseau de fils permettant de détourner une partie de l’électricité consommée, rendant impossible une mesure complète par le compteur. L’installation a permis de réduire la facturation d’électricité de la résidence pendant 14 ans.

Selon un ingénieur, les travaux réalisés l’ont été dans un but volontaire de contourner de manière partielle le mesurage d’Hydro-Québec par l’ajout d’un panneau secondaire.

Denys Lussier, ingénieur chez Hydro-Québec, rédige un rapport signé le 31 août 2022 dans lequel il conclut ainsi :

« L’analyse de ce dossier permet d’affirmer qu’il y a eu vol d’électricité à la résidence sise au (…) à tout le moins du 11 décembre 2007 au 27 janvier 2021. Au cours de cette période de vol, Mme (…) et M. Anthony Martino sont les titulaires du compte d’électricité et il a été estimé que 278 228 kWh y ont été consommés sans avoir été facturés. »

L’installation ayant été effectuée par une connaissance de son épouse, Me Martino n’est pas mis au courant au moment des travaux mais il admet ne s’être jamais informé au sujet de la nature des travaux

Me Martino précise donc avoir fait de l’aveuglement volontaire en tolérant que soit maintenue la dérivation d’électricité, peut-on lire dans le jugement.

Après avoir plaidé coupable, Me Martino a été condamné à une amende de 10 000 $ et au paiement de frais additionnels pour couvrir les déboursés liés à l’enquête.

Il a remboursé la totalité de la somme due à Hydro-Québec, soit 26 948,84 $, pour l’électricité non mesurée consommée entre 2007 et 2021.

2649
1 commentaire
  1. Avocat Lachine
    Avocat Lachine
    il y a 19 jours
    et la fraude fiscale?
    Est-ce que le syndic pourrait montrer la même rigueur avec les confrères coupables de fraude fiscale?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires