Nouvelles

Un ex-procureur connaitra sa sentence en juin

Main image

Agence Qmi

2012-03-02 10:15:00

Ayant plaidé coupable à des chefs de corruption et d'abus de confiance, un ex-procureur devra attendre jusqu'en juin avant de connaitre sa sentence, la Couronne et la défense étant loin d'être sur la même longueur d'onde.
Estimant que la réhabilitation de l'ex-procureur d'Alma Jean-François Morency est déjà acquise et se référant à un rapport présentenciel favorable, l'avocat de la défense a suggéré que son client purge une peine de deux ans moins un jour en société, assortie d'un don de 6 000 $ à une oeuvre de charité, de 200 heures de travaux communautaires et d'une probation globale de cinq ans.

Depuis son arrestation en mai 2008, Jean-François Morency aurait changé pour le mieux.
Depuis son arrestation en mai 2008, Jean-François Morency aurait changé pour le mieux.
Pour sa part, la Couronne souhaite que l'accusé, qui a plaidé coupable, soit condamné à trois ans de pénitencier. Pour appuyer sa requête, la Couronne a fait valoir que l'ex-officier de justice a agi avec préméditation et sans aucune contrainte.

Rappelons-le, en novembre 2011, Jean-François Morency avait reconnu sa culpabilité dans trois chefs de corruption et d'abus de confiance. Il avait entre autres reconnu avoir abandonné des poursuites en échange de pots-de-vin, alors qu'il était procureur de la Couronne.

Un nouvel homme

Depuis son arrestation en mai 2008, Jean-François Morency aurait changé pour le mieux, ont indiqué des membres de son entourage.

Appelé à témoigner, le père de l'accusé, l'ex-juge à la retraite Jean Morency, a raconté la douleur des parents devant la mise en accusation, ajoutant qu'il craignait que son fils en vienne au suicide.

Aujourd'hui, le témoin parle plutôt aujourd'hui d'une renaissance. «On ne peut pas faire ce qu'il a fait sans qu'il n'y ait de sanction, mais elle ne doit pas reprendre ce qu'il a reconstruit», a-t-il déclaré.

Depuis deux ans et demi, Jean-François Morency agit maintenant à titre de chargé de projet pour le groupe Secto de Saint-Bruno.

Son employeur a vanté les qualités de son chargé de projet, à tel point que l'entreprise veut lui confier des responsabilités supplémentaires.

Le juge rendra sa décision le 8 juin.
3741
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires