Un geste criminel?

Agence Qmi
2011-03-09 16:49:00
Il ajoute que la situation aurait été différente si Chara avait donné un coup de bâton ou s'il avait laissé tomber les gants pour donner des coups de poing à l'autre joueur.
Selon lui, l'accident a été accentué par la configuration de l'amphithéâtre.
«Il y a une baie vitrée qui est là et qui a fait en sorte que le cou de Max Pacioretty a été pris là-dedans. Si ça s'était produit dans un coin de patinoire, les conséquences n'auraient pas du tout été les mêmes.»
Selon le criminaliste Jean-Pierre Rancourt, un citoyen pourrait tenter de faire déposer une accusation au criminel contre le hockeyeur Zdeno Chara, mais il faut prouver que l'intention était là, hors de tout doute raisonnable.
Il explique qu'en jouant au hockey, le joueur accepte aussi le risque et accepte de se faire plaquer dans la bande.
Difficile à prouver
Selon Me Rancourt, Chara n'a pas bien agi, mais c'est difficile à prouver.
«On voit que Chara attend une fraction de seconde. Il aurait pu le faire un peu avant pour le faire basculer de l'autre bord de la rampe. On dirait qu'il regarde le poteau venir, lui aussi. Quand il le frappe, il sait très bien que la tête va frapper le poteau. Si on l'accuse, il pourrait toujours se défendre en disant qu'il n'avait pas l'intention de le faire», a-t-il souligné.
Il mentionne que pour déposer une accusation, un citoyen peut se présenter au poste de police le plus près du Centre Bell en affirmant qu'il a assisté à un crime. Le processus ne se rendra toutefois pas nécessairement jusqu'au bout.
Premièrement, il faut voir si le policier voudra accepter la dénonciation. Si oui, il devra soumettre le cas à un procureur de la Couronne qui décidera si des accusations seront portées.
Un citoyen prêt à dépenser de l'argent pourrait demander une préenquête ou déposer une plainte privée, en amenant la vidéo à un juge afin de porter une plainte de voies de fait causant des lésions contre cet individu.
Il mènerait alors l'enquête avec son propre avocat en pratique privée. Si le juge décide qu'il y a matière à porter une accusation, il se substituerait au procureur de la Couronne et pourrait déposer des accusations, amenant donc Chara à faire face à la musique.
!