Une juge admet avoir traqué les sources d'un journaliste

Main image

Thomas Vernier

2026-01-27 10:15:29

Commenter
Une juge reconnaît avoir mené une véritable « enquête » pour identifier les informateurs d'un chroniqueur…

Source : Radio Canada


La juge Joëlle Roy de la Cour du Québec a admis vendredi avoir passé des mois à tenter d'identifier les sources du chroniqueur Yves Boisvert, après une chronique critiquant sa compétence, rapporte La Presse.

« J'étais en mode enquête. Je cherchais à savoir », a confié la magistrate devant le Comité d'enquête du Conseil de la magistrature, reconnaissant avoir enfreint son devoir de réserve « à quelques reprises ».

Du printemps à l'automne 2024, la juge Roy a multiplié les conversations avec des avocats du palais de justice de Montréal pour démasquer les sources du journaliste.

Elle a même affirmé à des procureures que l'information « venait du bureau de la Couronne », accusant nommément deux procureurs d'expérience d'avoir « commandé » la chronique — des allégations qu'elle qualifie aujourd'hui d'« erreur », sans preuve pour les étayer.

« Je cherchais la source de ma souffrance », s'est-elle justifiée, retenant des sanglots. « Ça m'a détruite. »

L'affaire remonte à octobre 2023, lorsque la juge avait pris le banc en pleurant le jour de la publication, se comparant à une victime d'inceste. Déjà réprimandée en 2024, elle s'expose à la même sanction, les parties s'entendant sur ce point.

Toutefois, l'avocate du Comité a soulevé que la « sincérité » du témoignage de la juge devrait être « évaluée », suggérant qu'il faudrait « réfléchir » à la destitution en cas de récidive.

« Il me reste cinq ans de banc. Je veux les faire comme mes 10 premières années », a plaidé la magistrate, qui se dit « usée » et « tannée ».

Le Comité a mis l'affaire en délibéré.

Partager cet article:

251
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires