Emplois Notaire

Chef.fe du service du contentieux et des affaires juridiques - Direction générale
Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De LanaudièreRepentigny -Permanent à temps plein
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef.fe du serv...
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef.fe du service du contentieux et des affaires juridiques.
L’établissement dispose d’un budget de 1,5 milliard et regroupe 66 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 15 500 employés et 810 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 550 000 habitants.
Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.
Chef.fe du service du contentieux et des affaires juridiques - Direction générale
Le chef.fe du service du contentieux et des affaires juridiques à la direction générale (DG) sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité et devra composer avec un cadre légal et règlementaire varié, de même que des obligations de performance et de transparence.
La présente conjoncture initiée notamment par l’intégration récente de l’établissement à Santé Québec requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et de l’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DG, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée qui s’adapte aux besoins des clients internes dans le cadre d’une approche de partenaires d’affaires.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de l’adjoint aux affaires juridiques et institutionnelles, le chef.fe du service du contentieux et des affaires juridiques exerce un rôle transversal au sein de l’établissement. Il aura la responsabilité de planifier, organiser, coordonner et contrôler au sein de son secteur d’activités :
- l’offre de services juridique;
- le suivi et l’attribution des dossiers juridiques aux avocats des différents secteurs : droit de la jeunesse, droit de la santé, droit du travail et corporatif;
- la gestion quotidienne des professionnels et du personnel administratif du contentieux;
- les orientations et priorités de la direction en matière de ressources humaines, matérielles et financières;
- les ententes et partenariats internes et externes concernant le service et les mécanismes de contrôles;
- le plan de communication interne et externe de la direction propre à son domaine d’activités de concert avec la direction des communications et des relations publiques de l’établissement;
- l’identification, et à l’analyse des besoins en ressources humaines, financières, matérielles et techniques;
- les différentes mesures d’attraction, de rétention et de renouvellement du personnel et application des mécanismes prévus à cet effet;
- les besoins spécifiques de développement des compétences et de transfert des connaissances ainsi que le programme d’appréciation de la contribution au sein de ses équipes;
- l’utilisation adéquate des ressources du service.
Pour ce faire, il sera accompagné d’une équipe de plus de 35 avocats, technicienne et secrétaires juridiques pour laquelle il assumera la gestion et la qualité des services dispensés.
Il agira comme conseiller juridique pour toutes questions juridiques complexes et sera appelé à collaborer à la détermination des orientations, objectifs, politiques et procédures de l’établissement.
Il sera également appelé à représenter, à titre de cadre intermédiaire du CISSS de Lanaudière, l’établissement auprès des partenaires de la justice et du réseau de la santé et des services sociaux.
Port d’attache :
Siège social du CISSS de Lanaudière
260, rue Lavaltrie Sud
Joliette (Québec) J6E 5X7
Exigences :
- Diplôme universitaire de 1er cycle en droit;
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Connaissance des différentes lois qui régissent la pratique professionnelle et les établissements de santé et de services sociaux notamment en matière de droit de la santé, de droit du travail, de droit corporatif (administratif et contractuel), de droit de la jeunesse, d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels et de santé et services sociaux;
- Expérience professionnelle d’au moins cinq ans (5), dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
- Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
- Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
- Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Rémunération :
Classe salariale : 40
Minimum de la classe : 91 815 $ annuel
Maximum de la classe : 119 361$ annuel[1]
Conformément au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux, le titulaire pourrait être éligible à l’article 24, soit un déplafonnement de sa classe salariale fixé à 110 % du taux maximum de l’échelle salariale du titre d’emploi d’avocat, ainsi qu’à une allocation d’attraction et de rétention pour les cadres inscrits au tableau du Barreau du Québec.
Concours :
Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.
Conditions de travail :
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 10 août 2025.
[1] Ce minimum et ce maximum seront revus dès l’entrée en vigueur du décret instituant le prochain règlement sur certaines conditions de travail des cadres de Santé Québec.

En vedette
Conseiller.ère juridique en entreprise
GMI CONSTRUCTIONPermanent à temps plein
Fondée en 1954, GMI CONSTRUCTION est aujourd'hui l'un des plus importants
GMI Construction, l'un des plus importants entrepreneurs généraux en construction de la région de Lanaudière, est actuellement à la recherche d’un.e Conseiller.ère juridique en entreprise.
DESCRIPTION DU POSTE
Tu agiras en qualité de conseiller.ère juridique de l’entreprise GMI Construction et des sociétés de gestion et de développement immobilier membres du groupe.
Tu auras également à assumer la gestion des affaires juridiques de ces entreprises, tout en travaillant en étroite collaboration avec la présidence/direction générale.
PRINCIPALES TÂCHES
- Rédaction de documents juridiques, tels que des contrats d’entreprise, baux commerciaux, ententes de règlement, quittances, réception de travaux, résolutions, promesses d’achat et ententes juridiques diverses sous seing privé;
- Analyse, conseils et opinions juridiques dans le cadre des activités des entreprises;
- Examens de titres et analyse de la législation applicable à un immeuble;
- Gestion du dossier d’assurances et des dossiers de réclamations des entreprises ;
- Gestion du dossier de cautionnements de l’entreprise GMI Construction en collaboration avec la présidence/direction générale;
- Gestion du dossier de santé et sécurité du travail de l’entreprise GMI Construction;
- Assurer le respect et le renouvellement des diverses licences, autorisations et accréditations de l’entreprise GMI Construction;
- Gestion/coordination de l’ensemble des dossiers impliquant des considérations juridiques et collaboration avec les divers professionnels impliqués à l’externe (comptables, fiscalistes, avocats, notaires, conseillers financiers etc.); et
- Un candidat ayant un intérêt et de l’expérience en matière de gestion d’entreprise aura aussi la possibilité de se voir confier la direction de certains mandats et projets d’entreprise particuliers par la présidence/direction générale.
EXIGENCES
Membre de la Chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec.
PROFIL RECHERCHÉ
Professionnel notaire ou avocat, possédant une vision d’entreprise et d’affaires, ainsi qu’un intérêt pour la gestion. Ce professionnel favorisera la conciliation et la mise en application de solutions concrètes permettant la bonne poursuite des activités des entreprises. Une connaissance du droit de la construction, des assurances, des sûretés et de l’immobilier représente un atout.
FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE GMI CONSTRUCTION C'EST...
- Un salaire compétitif, à la hauteur de tes expériences et compétences;
- Un horaire flexible, facilitant la conciliation travail / vie personnelle;
- Bénéficier du calendrier de l'industrie de la construction;
- Pratiquer ta profession en entreprise dans un environnement de travail stimulant et gratifiant;
- Être entouré(e) et collaborer avec une équipe d’expérience; et
- Un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) avec cotisation patronale.
Tu souhaites faire le saut comme professionnel en entreprise? L'industrie de la construction est à découvrir pour toi? Soumets ta candidature via Droit-inc. Notre équipe ne demande qu’à te voir grandir et évoluer professionnellement avec elle.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise