Cabinet offrant des services en droit de la famille exclusivement. Nous recherchons un candidat pour notre bureau situé dans le quartier Côte-des-Neiges. Le candidat sélecti...
Duguay, Le Roy, est un cabinet boutique situé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal offrant des services juridiques exclusivement en droit de la famille.
Nous recherchons un technicien ou un adjoint juridique qui soutiendra l’avocate dans ses mandats.
Rôle et responsabilités
- Rédiger et corriger les procédures, les lettres et les consentements avec l’aide de l’avocate en charge;
- Préparer les cahiers de pièces aux fins des auditions devant le Tribunal;
- Effectuer le classement des procédures, des pièces, de la documentation, des correspondances;
- Assurer le suivi des procédures et des délais y rattachés;
- Procéder à l’ouverture des dossiers;
- Faire le suivi des agendas de l’avocate;
Exigences
Expérience minimale requise de six (6) mois en tant que technicienne ou adjointe juridique ou l’équivalent;
Connaissance de la terminologie juridique, des règles et procédures;
Maîtrise impeccable du français ET de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
Capable de travailler de façon autonome et sous pression;
Grand sens de l’organisation;
Connaissance des logiciels Word, Excel, Adobe et de tous les logiciels de recherches juridiques.
Type d'emploi : Temps plein (en présentiel)
Rémunération : à partir de 45 000$, salaire qui sera révisé après le 3ième mois d’embauche.
- Quatre (4) semaines de congé payés par année;
- Tous les vendredis de la période estivale de congé payés;
Horaire : 8 :00 à 16 :00 heures du lundi au vendredi.
Le RBA Groupe financier est une organisation des Premières Nations à but non lucratif qui, par l’entremise de ses organisations, offre des avantages sociaux concurrentiels et adaptés aux besoins de...
RÔLE :
Sous l’autorité du Comité de retraite du RBA, pour ce qui est de la gouvernance et du secrétariat corporatif, et du Directeur général pour les dossiers relatifs aux affaires juridiques, le titulaire du poste est gardien de la saine gouvernance des organisations, la conformité juridique ainsi que la gestion financière et stratégique liées aux affaires juridiques. Il joue un rôle central dans le soutien aux comités de retraite, conseils d’administration, comités et à la direction, en garantissant une prise de décision conforme, éclairée et éthique. Il agit comme conseiller stratégique et expert juridique, tout en veillant à la conformité réglementaire, à la gestion des risques, à la performance opérationnelle et à la mise en œuvre des meilleures pratiques de gouvernance. Il contribue de façon significative à mettre en œuvre les objectifs stratégiques de l’organisation.
FONCTIONS PRINCIPALES :
Gouvernance
Le titulaire participe au développement et à la mise en œuvre des politiques de gouvernance et de conformité, assure une veille législative et normative et veiller à sa diffusion auprès des comités de retraite, conseils d’administration et de la direction. Il planifie et coordonne les réunions, rédige les procès-verbaux et documents officiels, maintient les registres et dépôts légaux, conseille sur les meilleures pratiques et gère les documents corporatifs. Il encadre l’intégration et la formation des administrateurs et de la direction. Il sensibilise les membres des comités de retraite et des conseils d’administration à l’importance du développement durable et des critères ESG dans le cadre des politiques et résolutions qu’ils adoptent.
Affaires juridiques
Il fournit des conseils stratégiques et juridiques à la direction sur les enjeux opérationnels, contractuels, de gouvernance, de risques, de politiques et la gestion des litiges. Il supervise les activités de la société qui relèvent du domaine juridique, dont le recours aux firmes d’avocats externes et l’approbation préalable des ententes significatives. Il assure l’encadrement des obligations de la société en regard de la protection des renseignements personnels et mettre en place les processus de reddition de comptes appropriés. Il rédige des accords, des contrats, des ententes commerciales, des polices d'assurance et des politiques, et procède à l'examen juridique de tous les documents des entités, en formulant des recommandations au besoin afin d’atténuer les risques juridiques.
Gestion financière et gouvernance
Il assure la conformité réglementaire et financière du secteur, prépare les budgets annuels et gère efficacement les ressources financières et matérielles. Il identifie les opportunités de croissance, d'optimisation des coûts et d'amélioration de la rentabilité. Il contribue aux objectifs stratégiques et les concrétisent via des plans d'action. Il identifie, évalue et atténue les risques opérationnels, financiers et stratégiques. Il collabore avec les auditeurs, les conseils d'administration, les comités et la direction générale pour assurer la transparence, la conformité et la gouvernance.
QUI SOMMES-NOUS? La Chambre de l'assurance a le mandat d’assurer un niveau élevé de protection du public en offrant un encadrement de qualit...
QUI SOMMES-NOUS?
La Chambre de l'assurance a le mandat d’assurer un niveau élevé de protection du public en offrant un encadrement de qualité au secteur de l'assurance et de la planification financière. Elle veille à la déontologie, à la discipline et à la formation continue (à l’exception de la planification financière) de ses membres. La Chambre de l’assurance est née de la fusion de deux organismes à l’été 2025 : la Chambre de la sécurité financière (CSF) et la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD).
À LA HAUTEUR DU DÉFI?
La Chambre de l’assurance se prépare à établir sa nouvelle identité tout en poursuivant ses opérations quotidiennes. Dans ce contexte, nous désirons pourvoir le poste de Conseiller.ère juridique aux greffes et Secrétaire du Comité de discipline.
Sous l’autorité de la Directrice des affaires juridique et réglementation, la personne titulaire du poste de Conseiller.ère juridique aux greffes et Secrétaire du Comité de discipline coordonne les activités des greffes du comité de discipline et du comité de révision. Elle assure le bon déroulement des dossiers disciplinaires et de révision, du dépôt de la plainte jusqu’à l’exécution des décisions disciplinaires et les mesures qui en découlent. La personne voit également à la communication des décisions disciplinaires auprès des instances concernées.
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Activités du greffe du Comité de discipline et du Comité de révision
Assurer le bon fonctionnement des greffes et la qualité des opérations;
Superviser les activités des comités, incluant la gestion du personnel;
Mettre à jour les règles, politiques et procédures, et en assurer le suivi;
Participer à la sélection des membres et collaborer avec le président du comité de discipline.
Superviser et gérer les ressources assignées aux comités
Planifier et répartir les tâches pour optimiser les opérations;
Définir et suivre les objectifs de performance de l’équipe;
Soutenir les employés par des évaluations et rencontres régulières;
Favoriser l’adhésion aux stratégies du département.
Communication et rapports
Produire les statistiques mensuelles et les rapports requis;
Rédiger le rapport annuel des activités des comités;
Assurer la veille des meilleures pratiques et diffuser les informations pertinentes.
VOTRE EXPERTISE
Membre du Barreau du Québec;
Minimum de 5 années d’expérience, incluant une expérience en gestion de personnel;
Connaissance du droit disciplinaire.
VOS FORCES
Excellente gestion du temps et des priorités;
Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
Habileté à mener de front plusieurs activités;
Sens de l’initiative et autonomie;
Forte capacité d’analyse et de synthèse;
Rigueur professionnelle et sens de l’organisation;
Éthique de travail irréprochable;
Talent pour la vulgarisation.
PRÊT À RELEVER LE DÉFI? VOICI CE QUE NOUS OFFRONS :
Poste permanent 35h, horaire flexible et mode de travail hybride;
Rémunération alignée sur le marché : échelle salariale entre 80 000 $ et 111 000 $;
Large gamme d’avantages sociaux compétitifs : REER comprenant une généreuse cotisation de l’employeur, assurances collectives dont la prime est majoritairement payée par l’employeur, minimum de 3 semaines de vacances, congés personnels, 13 congés fériés;
Remboursement de la cotisation professionnelle et des frais de formation requis pour le maintien du titre;
Possibilités de formation et de développement professionnel;
Équipe conviviale et des initiatives de groupe favorisant la collaboration;
Environnement de travail sain et des activités de bien-être au travail;
Bureau au cœur du centre-ville, connecté au réseau souterrain et facilement accessible en transports en commun ou en transport actif.
La protection du public vous passionne? Vous partagez nos valeurs et possédez les compétences recherchées? Vous souhaitez occuper un rôle polyvalent et contribuer à la création de la Chambre de l’assurance?
Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’un court texte exprimant votre motivation, via Droit-inc.
En raison de la période des Fêtes, les candidatures seront acceptées jusqu’au 4 janvier 2026. L’analyse des dossiers débutera à compter du 5 janvier 2026.
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaire...
Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaires et commercial ainsi qu’en droit de la personne et des successions.De plus, une succursale secondaire située à Laval est ouverte depuis 2018 et une nouvelle succursale ouvrira bientôt à Mont-Tremblant.Nous sommes une étude de notaires reconnue pour notre organisation et la qualité de notre travail. Nous préconisons le travail d’équipe et l’utilisation des plus récentes technologies.
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) adjoint(e) ou technicien(ne) juridique avec ou sans expérience qui a le goût d’apprendre et de travailler dans le domaine du droit des successions. L’adjoint(e) ou technicien(ne) juridique doit avoir les atouts suivants :
VOTRE PROFIL
Aptitude marquée pour le travail d’équipe (habiletés relationnelles et capacité à être performant en équipe) ;
Grande aptitude pour la communication verbale et écrite (français impeccable et anglais fonctionnel) ;
Facilité à assimiler de nouvelles connaissances ;
Courtoisie avec la clientèle ;
Autonomie et rapidité d’exécution ;
Capacité de travailler sous pression et de s’adapter à de nouvelles situations ;
Intérêt pour le droit des successions ;
Connaissance de ParaMaître : un atout ;
Expérience dans le domaine juridique : un atout.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.
Saint-Eustache est la plus grande Ville de la MRC Deux-Montagnes comptant une population de 47 500.
DESCRIPTION SOMMAIRE:
Sous l'autorité du Directeur général, le titulaire s’occupe de tous les devoirs du Greffier de la Ville déterminés par la Loi des Cités et Villes et la Charte de la Ville. Il assiste à toutes les réunions du Conseil et en dresse les procès-verbaux. Il supervise les activités administratives et juridiques et assure le secrétariat juridique de la Ville. Il joue également un rôle conseil dans l’interprétation des lois et règlements municipaux et contribue à la gouvernance corporative de la Ville.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
Dirige, planifie, développe, contrôle l’ensemble des activités du service du greffe et des affaires juridiques, supervise le personnel et voit au bon fonctionnement du service tout en assurant la qualité du service à la clientèle ;
Voit à la préparation des documents nécessaires à la tenue des séances du Conseil, assure la conformité légale des documents et leur diffusion dans les délais prescrits ;
Veille au suivi des décisions prises au Conseil en préparant la correspondance requise ;
Rédige et voit à la publication des avis publics ;
Rédige et prépare les règlements, de la Ville ;
Conseille les différents services dans la rédaction des projets de contrats et autres documents nécessaires au bon fonctionnement de la Ville ;
Voit à l’organisation et la tenue des élections municipales, et assure la mise en œuvre des procédures relativement à l’approbation des règlements ;
Traite et assure le suivi des transactions immobilières. Assure la bonne garde des documents officiels de la Ville, tel que livres, registres, cartes, archives. Veille à la modernisation et à la numérisation des systèmes d’archivage ;
Coordonne l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Agit comme responsable de l’accès à l’information ;
Procède à l’étude de certains dossiers en collaboration avec les autres services et fourni au besoin des opinions juridiques. Assure un rôle-conseil auprès de la Direction générale et des gestionnaires ;
Procède, lorsque nécessaire, à la vente d’immeubles pour non-paiement de taxes, selon les règles et procédures légales ;
Procède aux assermentations requises, agit comme officier public autorisé ;
Planifie et gère le budget du Service ;
Agit à titre de conseiller juridique de la Ville et s’assure de la bonne marche des procédures judiciaires impliquant la Ville, ses services et ses représentants ;
Gère les ressources humaines sous sa responsabilité ;
Coordonne le service des archives ;
Assiste et conseille la Direction générale dans la conception et l’élaboration des divers règlements, dans la gestion courante des divers dossiers et ce, pour le respect légal ou corporatif ;
Exécute tout autre travail connexe pouvant relever de cet emploi.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l'emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en droit;
Membre en règle de l’Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (un atout)
Cinq (5) années d’expérience en milieu municipal;
Formation universitaire complémentaire en gestion est un atout;
Bonne connaissance de l’état du droit actuel et de la jurisprudence en matière municipale;
Maîtrise la langue française à l’écrit et à l’oral;
Maîtrise la langue anglaise à l’oral.
QUALITÉS REQUISES
Écoute active, empathie et reconnaissance
Intégrité, esprit d’analyse et jugement ;
Collabore, travail en équipe
Capacité d’adaptation, prise de décision éclairée;
Bonne connaissance des outils informatiques et des tendances ;
4-8 ans | Montréal (avec télétravail) Le litige, oui. Les plaidoiries, non? C’est possible! Notre client est un chef de file canadien dans s...
4-8 ans | Montréal (avec télétravail) Le litige, oui. Les plaidoiries, non?
C’est possible!
Notre client est un chef de file canadien dans son domaine d’industrie.
Il est à la recherche d’un conseiller juridique pour compléter son équipe, déjà composée de quelques avocats.
Travaillant en étroite collaboration avec les différentes unités d’affaires et la haute direction, vous serez appelé à conseiller l’entreprise sur divers enjeux stratégiques et juridiques. Vous serez impliqué dans le cadre de différends, en amont de litiges, aussi bien qu’en cours d’exécution de contrat, lorsque des mésententes surviennent, des réclamations sont émises ou des dossiers, portés en arbitrage ou devant les tribunaux. Vous participerez à l’analyse des droits, obligations et prétentions des parties, établirez la stratégie et participerez activement aux tentatives de règlements, le cas échéant. Vous recommanderez les stratégies à adopter et coordonnerez le travail des avocats externes dans le cadre de procédures judiciaires ou arbitrages. Vous contribuerez également à l’amélioration des processus internes et dispenserez de la formation aux équipes quant aux bonnes pratiques à privilégier pour évite des différends.
Vous aimez le litige, mais vous voulez prendre vos distances d’avec les heures facturables, les plaidoiries et les représentations en cour? Si vous avez de l’expérience en litige de construction et êtes bilingue, nous aimerions vous parler. Réf. #34088M
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320
M. Maxime Thérien (514) 228-2880 poste 323
Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en pleine expansion situé sur la Rive-Nord de Montréal qui compte une équip...
Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en pleine expansion situé sur la Rive-Nord de Montréal qui compte une équipe de plusieurs avocats œuvrant dans différents secteurs de droit et offrant un environnement de travail dynamique et conviviale.
Afin de compléter ses équipes œuvrant en litige civil et en droit du travail, nous sommes la recherche d’un.e technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique ayant un minimum d’un (1) an ou plus d’expérience afin d’assister les avocats.
Le ou la candidate possédera :
Qualificatifs recherchés :
Le souci du détail et de la rigueur
Fera preuve de discrétion;
Sens de l’initiative;
Bon esprit d’équipe et de coopération;
Service à la clientèle exemplaire.
Compétences requises :
Parfaite maîtrise de la langue française parlée et écrite
Anglais fonctionnel
Maîtrise des logiciels de la suite Office
Expérience en litige et connaissance des différentes mises à jour du Code de procédure civile
Recherches de titres, Bureau de la publicité des droits, RDPRM, un atout
Maîtrise du logiciel Jurisconcept, un atout
Conditions de travail :
Poste permanent de cinq jours / semaine, à temps plein
A partir de trois (3) semaines de vacances et plus selon expérience - Rémunération concurrentielle, selon l’expérience
5 jours de maladie monnayables
Assurances collectives
Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe, veuillez nous transmettre votre Curriculum Vitae adressé à Stéphanie Chartray, via Droit-inc ou partélécopieur : 514-493-1544 ou par la poste au 1265, boul. Michèle-Bohec, Blainville (Qc) J7C 0P8.
CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE Service/département : Vice-présidence - Affaires juridiques et propriété intellectuelle Supérieur immédiat : VP, Affaires juridiques et propriété intellectuelle Personnel sous sa direction : Aucun Lieu du travail : Montréal
VOTRE MISSION
Relevant de la Vice-présidence, Affaires juridiques et propriété intellectuelle, le Conseiller juridique contribue activement à la valorisation des technologies issues de la recherche et de l’innovation. Il est responsable de la rédaction, de la négociation et de la révision de diverses ententes commerciales dans le secteur des technologies, ainsi que de la formulation de conseils juridiques en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologies.
Dans l’exercice de ses fonctions, il agit comme partenaire juridique auprès des équipes internes et des partenaires de l’écosystème, et contribue à la sensibilisation aux enjeux de la propriété intellectuelle et à l’adoption de bonnes pratiques en matière de valorisation.
VOS RESPONSABILITÉS :
Activités reliées à la valorisation des technologies :
Rédiger, négocier et réviser des contrats de transfert de technologies et des contrats commerciaux variés;
Préparer des avis juridiques en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologies;
S’assurer que les titres des droits de propriété intellectuelle afférents aux technologies à transférer soient clairs, complets et conformes aux exigences applicables;
Assurer un rôle de conseiller juridique auprès de l’organisation sur les processus de valorisation et de transfert des technologies et préparer les contrats types;
Contribuer aux négociations et à la clôture d’investissements et réviser les conventions reliées à ces investissements, notamment les conventions entre actionnaires et les conventions de souscription;
Collaborer étroitement avec les équipes multidisciplinaires (affaires, scientifiques, financières) afin de soutenir les projets de valorisation à toutes les étapes de leur développement ;
Soutenir et alimenter le développement des connaissances juridiques de l’organisation, notamment par le partage de bonnes pratiques et la veille juridique;
Contribuer aux activités de sensibilisation et de vulgarisation en matière de propriété intellectuelle, tant à l’interne qu’auprès des partenaires externes, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la PI et à la valorisation des technologies;
Prendre part à tout projet spécial impliquant, le cas échéant, des considérations juridiques;
Assurer toutes autres responsabilités et tâches connexes confiées par la Vice-présidence.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience :
Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec ;
Expérience d’au moins 5 ans en droit des affaires et en propriété intellectuelle ;
Une expérience en financement d’entreprise et en capital de risque sera considérée comme un atout;
L’expérience acquise auprès d’un cabinet d’avocats d’envergure sera également considérée comme un atout.
Compétences et connaissances :
Excellentes aptitudes rédactionnelles;
Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
Forte capacité à exercer un rôle-conseil et à maintenir un haut niveau de professionnalisme et de discrétion;
Excellente habileté de négociation;
Capacité à vulgariser des enjeux juridiques complexes auprès de clientèles variées ;
Aisance dans l’utilisation des technologies informatiques.
Aptitudes :
Capacité à s’adapter à différents enjeux et à composer avec des partenaires internes et externes de l’organisation ;
Orientation approche client ;
Habileté de communication et relationnelle ;
Capacité à gérer les priorités et à livrer selon l’échéancier convenu ;
Faire preuve de jugement et de rigueur ;
Capacité à travailler de façon autonome tout en participant au succès de l’équipe.
Axelys offre une rémunération concurrentielle, un régime d’assurance collective et un régime d’épargne-retraite.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent soumettre leur candidature via Droit-inc.
Conseiller.ère juridique (25125-71942) Joignez-vous à l’INRS L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement un...
Conseiller.ère juridique (25125-71942)
Joignez-vous à l’INRS
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire à l’échelle humaine, dédié à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Nos 700 employé.e.s ont à cœur de soutenir l’innovation et l’excellence depuis 1969, dans un environnement de travail dynamique et multidisciplinaire.
Vous cherchez un emploi porteur de sens? Vous souhaitez faire la différence? Rejoignez un établissement qui se démarque.
Au sein de l’équipe du Service des affaires juridiques, vous contribuerez à la mission de formation et de recherche d’une institution unique dont les activités scientifiques sont entièrement dirigées vers des enjeux stratégiques pour le développement de la société québécoise.
Votre rôle
Vous jouerez le rôle d’avocat.e conseil formulant des avis et des recommandations, principalement en matière de propriété intellectuelle. À ces fins, vous interprèterez les lois et règlements applicables à l’INRS, élaborerez, rédigerez et tiendrez à jour les documents normatifs de l’INRS relatifs à la propriété intellectuelle. Vous fournirez des conseils stratégiques aux décideurs de l’INRS, incluant ses instances institutionnelles. Vous assisterez les représentant.e.s de l’INRS dans leurs négociations avec des tiers et préparerez les documents requis aux fins de la protection des intérêts légaux de l’INRS.
En marge de ce qui précède, vous jouerez le rôle d’avocat.e conseil en matière d’application du Code d’éthique de l’INRS. Vous contribuerez à la négociation, la rédaction et l’interprétation de contrats de services et fournirez des conseils juridiques aux unités mixtes de recherche dans lesquelles est impliqué l’INRS. De plus, vous jouerez un rôle conseil en matière d’affaires académiques.
Vos responsabilités
Plus spécifiquement, vous assumerez les tâches et responsabilités suivantes :
Propriété intellectuelle
Interpréter les lois et les règlements en matière de propriété intellectuelle.
Négocier, rédiger, réviser et interpréter des contrats en matière de propriété intellectuelle et fournir aux décideurs et membres de la communauté de l’INRS des conseils stratégiques permettant de protéger ses intérêts à cet égard.
Formuler verbalement ou par écrit des opinions, des avis, des conseils et des recommandations juridiques dans le cadre de l’application des lois et des règlements.
Analyser le risque juridique découlant de l’exercice des activités de l’INRS et fournir des recommandations permettant de le prévenir ou de l'atténuer, de façon à en limiter les conséquences préjudiciables.
Préparer et maintenir à jour des contrats types et des documents modèles.
Procéder à la rédaction et à la mise à jour de documents normatifs de l’INRS.
Avis juridiques et rédaction de documents
Analyser les situations de conflit d’intérêts impliquant les membres de la communauté INRS et contribuer à élaborer des mesures d’encadrement de telles situations.
Fournir des conseils juridiques, négocier, rédiger et interpréter les contrats conclus par l’INRS dans le cadre des unités mixtes de recherches et du Laboratoire national de biologie expérimentale.
Fournir des conseils juridiques sur toutes questions entourant les affaires académiques, impliquant notamment la rédaction, la révision, l’interprétation et l’application des règlements internes en la matière et accompagner l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante.
Préparer et réviser la synthèse des dossiers et les projets de résolution à être soumis aux instances de l’INRS et de l’Université du Québec.
Agir comme conseiller.ère en regard des aspects juridiques des diverses activités de l’INRS.
Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Profil recherché
Scolarité
Détenir un baccalauréat en droit.
Expérience
Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente;
Posséder une expérience spécifique en propriété intellectuelle et/ou en milieu universitaire constitue un atout.
Compétences et autres habiletés
Être membre du Barreau du Québec;
Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites. L'INRS ayant des collaborations à l'échelle internationale, une bonne maîtrise de l'anglais est requise;
Habiletés rédactionnelles reconnues;
Capacité de cibler les enjeux essentiels des problèmes juridiques complexes et d’en assurer le traitement efficace;
Capacité de comprendre et d’anticiper les enjeux institutionnels, stratégiques ou politiques inhérents aux questions et difficultés d’ordre juridique;
Habileté à identifier rapidement, parmi les diverses composantes des dossiers, celles nécessitant une compétence externe particulière;
Capacité à conseiller et à informer adéquatement;
Capacité de mener des négociations et de s’assurer de l’adhésion des parties prenantes aux projets, aux positions et aux décisions;
Aptitude à créer et optimiser des méthodes de travail participatives lors du traitement des dossiers juridiques;
Approche favorisant la qualité et la fluidité des communications et l’échange d’information, particulièrement dans les dossiers d’envergure ou de longue haleine;
Aptitude à mettre à profit des réseaux de relations professionnelles efficaces;
Aptitude à gérer les priorités et la pression;
Facilité à communiquer avec divers intervenant.e.s ainsi qu’à travailler en équipe;
Aptitudes décisionnelles;
Bonne capacité d’adaptation et bon sens de l’écoute.
Milieu inclusif
L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi auxquels il souscrit.
Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser à l'INRS.
Informations supplémentaires
Affichage du 18 décembre 2025 au 18 janvier 2026 (interne et externe)
Poste régulier relevant de la directrice du Service des affaires juridiques à Québec ou Montréal.
Poste à temps complet.
Des déplacements sur les différents sites de l’INRS sont à prévoir.
Conformément à l’échelle salariale classe 14 de la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué », le salaire varie de 76 973 $ à 131 321 $ annuellement selon l’expérience et la formation.
MandatLe mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communa...
Chef.fe des affaires juridiques
Vous êtes un.e leader juridique qui ne se contente pas d'appliquer la loi, mais qui la comprend et l'utilise pour créer de la valeur organisationnelle. Si vous êtes prêt.e à relever un défi qui allie expertise juridique, stratégies et innovation, rejoignez-nous!
Qui sommes-nous?
Présent dans le paysage montréalais depuis plus de 50 ans, l’OMHM est un organisme à but non lucratif de plus de 900 employés gérant le plus grand parc immobilier de logements HLM et abordables au Québec, ainsi qu’un réseau de 11 résidences ENHARMONIE.
Travailler pour l’OMHM, c’est grandir dans un climat de travail sain qui place l’humain au cœur des décisions. C’est aussi mettre votre expertise à profit pour améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 personnes à faible revenu. Nous offrons des avantages sociaux des plus concurrentiels : mobilité interne, télétravail, horaires variables, etc. Qui de mieux que vos futurs collègues pour vous parler de votre rôle parmi nous?
Pourquoi choisir notre organisation?
Une mission ambitieuse au cœur du logement social et de l’excellence opérationnelle.
Une équipe collaborative et passionnée.
Jouer un rôle d’impact dans nos milieux de vie
Un environnement de travail valorisant l’innovation et le développement professionnel.
Une rémunération concurrentielle et des avantages attrayants.
Nous offrons :
Possibilité de télétravail en mode hybride, selon la politique en vigueur;
Possibilité d’horaire flexible et comprimé (9 jours sur 10)
Environnement riche de diversité et d’inclusion;
Philosophie de conciliation travail-famille;
Programme d’assurances collectives adapté aux besoins individuels et familiaux;
Vacances et divers congés sociaux compétitifs;
Régime de retraite parmi les meilleurs sur le marché (prestation déterminée);
Programme de référencement;
Programme de gestion de carrière et de développement des compétences;
Programme de promotion de la santé et de mieux-être (PAEF, semaine de mieux-être);
Du plaisir et des défis!
Sommaire de l’emploi
Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre des stratégies et objectifs de l’OMHM, en alignant son secteur d’activités avec les priorités organisationnelles.
Il pilote toutes les activités sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs, tout en garantissant la performance optimale de son secteur d’activités.
En intégrant les meilleures pratiques et en adoptant une approche d’amélioration continue, il favorise l'excellence opérationnelle de son secteur d’activités.
Il a également la charge de développer et d'appliquer les cadres existants pour assurer une gestion efficace et innovante de son secteur d’activités.
Défis et responsabilités
- Gestion et coordination des activités juridiques : le rôle consiste à superviser et à coordonner l'équipe juridique, en s'assurant de la qualité et de l'efficacité de leurs interventions. Le titulaire est responsable de l'organisation des activités, de la mise en place d'outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de performance) et peut être amené(e) à remplacer la directrice. - Encadrement et gestion d’équipe : le titulaire encadre une équipe d'avocats, de notaires et de techniciens, en répartissant les mandats et en favorisant un climat de collaboration, de développement des compétences et de performance. - Soutien juridique aux directions : le titulaire collabore avec les directions internes sur une variété de dossiers à portée juridique (immobilier, contrats, droit administratif, responsabilité civile, patrimoine, etc.). Il exerce un rôle-conseil stratégique et préventif auprès des gestionnaires. Il supervise la rédaction, la révision et la validation des documents légaux produits par l’équipe. - Gestion des dossiers contentieux : le titulaire coordonne les dossiers litigieux internes ou confiés à des procureurs externes. Il représente les intérêts de l’OMHM devant toute instance judiciaire ou administrative. Il assure le suivi des communications, de la documentation, des échéanciers et des budgets liés à ces dossiers. - Développement et diffusion de bonnes pratiques juridiques : le titulaire contribue à l’élaboration et à la diffusion de modèles, outils et formations à caractère juridique. Il encourage une culture organisationnelle fondée sur la conformité, la prévention et les bonnes pratiques. - Veille et participation stratégique : le titulaire assure la veille juridique dans les domaines pertinents aux activités de l’OMHM. Il alimente les réflexions stratégiques du secteur à partir des enjeux juridiques identifiés et participe à l’analyse des enjeux juridiques pour orienter les décisions stratégiques de l’OMHM.
Profil de qualification
Baccalauréat en Droit et être membre en règle du Barreau du Québec. Sept (7) années d’expérience pertinente dans l’exercice de fonctions juridiques, dont au moins trois (3) années dans un rôle de gestion coordination ou de supervision d’équipe. * Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Votre expertise
Expérience significative dans les domaines suivants : droit immobilier, droit contractuel, droit administratif, responsabilité civile, ou droit applicable aux organismes publics ou parapublics.
Maîtrise des lois, règlements et normes applicables aux municipalités et aux organismes publics (ex. : Loi sur les cités et villes, Loi sur les contrats des organismes municipaux, Code civil du Québec).
Connaissance des processus de gestion contractuelle, de prévention et résolution de litiges, ainsi que des pratiques de conformité.
Aisance dans l’analyse et la rédaction de documents juridiques (ententes, clauses contractuelles, avis, etc.).
Leadership mobilisateur et aptitude à la communication et au travail en mode coaching ;
Courage managérial ;
Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
Résolution de problèmes en mode collaboratif ;
Aptitudes et orientations axées vers le service client ;
Bonne capacité d’adaptation et attitude positive ;
Excellente capacité de rédaction en français parlé et écrit ;
Connaissance des outils informatiques à un niveau avancé (Microsoft Office).
1 poste permanent.
Salaire annuel :105 989 $ à 132 486 $, selon l’expérience. Lieu de travail : 400 boulevard Rosemont à Montréal (Québec) H2S 0A2 (au-dessus du métro Rosemont)
Postulez maintenant!
Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, postulez au plus tard le 4 janvier 2026 en suivant le lien via Droit-inc.
L’Office municipal d'habitation de Montréal encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes ayant soumis une candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
L’usage du masculin dans le texte sert à alléger la lecture.
Une carrière accessible et valorisante Vous êtes en quête de nouveauté? Promutuel Assurance vous offre d’évoluer au cœur d’un milieu de trav...
Une carrière accessible et valorisante
Vous êtes en quête de nouveauté? Promutuel Assurance vous offre d’évoluer au cœur d’un milieu de travail tourné vers l’humain, où règne un esprit d’équipe hors du commun. Voici l’occasion de développer vos compétences au sein d’une communauté de spécialistes de partout au Québec, qui s’affairent à façonner l’avenir de notre industrie.
À propos du poste
Le poste d’adjoint.e juridique, basé à Québec ou à Longueuil, jouera un rôle essentiel au sein du contentieux. L’adjoint.e juridique contribuera activement à la rédaction, la révision et la préparation de documents légaux, et assurera la gestion rigoureuse et confidentielle des dossiers. Elle effectuera diverses tâches de soutien administratif et juridique dans un environnement où la précision et la collaboration seront au cœur des activités.
Responsabilités
Rédiger, réviser et préparer des documents juridiques et des procédures légales.
Assurer le suivi de la correspondance et mettre à jour les dossiers et la documentation juridique.
Effectuer l’entrée de données et le classement à l’aide du logiciel Juris Concept.
Former, au besoin, les nouvelles adjointes sur les méthodes de travail et l’utilisation des outils.
Organiser les rendez-vous, réunions et appels téléphoniques.
Gérer le courrier, la facturation et rédiger les procès-verbaux lors des réunions.
As-tu ce profil LÀ?
Détenir un DEC en secrétariat juridique ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Posséder un minimum de 3 ans d’expérience dans un rôle de secrétaire ou d’adjoint(e) en litige.
Maîtriser parfaitement le français, à l’oral comme à l’écrit.
Avoir une bonne connaissance de la Suite Office et de Juris Concept constitue un atout.
Faire preuve de sens du client et de collaboration.
Démontrer une grande capacité à travailler de manière indépendante tout en favorisant le travail d’équipe.
Une panoplie d’avantages ici et LÀ
Rémunération avec échelles évolutives
Horaire flexible vous permettant de concilier votre vie personnelle et vos responsabilités professionnelles
Congés mobiles dès la première année
Possibilité de travailler en mode hybride
Plusieurs ressources pour vous supporter, vous et vos proches
Assurances collectives pour vous et votre famille
Service de télémédecine pour répondre rapidement aux préoccupations de vous et vos proches
Un Programme d’aide aux Employés et leur famille pour toute sorte de support
Régime de retraite à prestations déterminées avec participation de l’employeur
Rabais sur vos assurance auto et habitation
Activités sociales organisées par l’employeur
Bureaux modernes, adaptés aux différents modes de travail
Certification Bien au travail Niveau 1
Un employeur qui priorise votre bien-être, vous êtes rendu(e) LÀ!
Soyez vous-même au sein d’équipes qui ont le bien-être, le respect et l’inclusion à cœur
Intégrez une équipe tissée serrée qui prône la solidarité
Venez bonifier notre savoir collectif grâce à vos expériences diversifiées
Évoluez dans une entreprise engagée à faire une différence durable et à adopter des pratiques responsables
Faites valoir vos idées et vos opinions
Contribuez à offrir une expérience distinctive à nos membres-assurés
Joignez une organisation qui vous accompagnera dans votre dépassement professionnel
Œuvrez dans un milieu de travail, classé au 3e rang du top 60 des leaders en expérience membre selon la plateforme Officevibe de Workleap
Soyez vous-même chez nous
Chez Promutuel Assurance, nous célébrons la diversité de notre monde et nous croyons que c'est cette unicité qui fait notre richesse. Toute personne, peu importe son profil, est encouragée à postuler chez nous. Offrir un milieu de travail inclusif, humain et bienveillant demeure notre priorité.
Technicienne ou technicien juridique Numéro de l’offre : 431E-25000400 Période d’inscription : 17 décembre au 26 janvier 2026 Salaire : 45 9...
Technicienne ou technicien juridique Numéro de l’offre : 431E-25000400 Période d’inscription : 17 décembre au 26 janvier 2026 Salaire : 45 931$ à 66 623$ (35 heures par semaine) Lieu de travail : Québec, Montréal Statut d’emploi : Régulier
VOTRE QUOTIDIEN
À REVENU QUÉBEC En tant que technicienne ou technicien en droit hypothécaire, vous devrez
Assurer la coordination et le suivi des dossiers d’hypothèques sous votre responsabilité, tout en respectant les délais prescrits et les normes applicables;
Analyser et traiter les demandes visant l’inscription d’un acte au registre foncier ou au registre des droits personnels et réels mobiliers;
Analyser et traiter les demandes visant la radiation d’un acte inscrit par Revenu Québec;
Accompagner les avocates et avocats pour que les exigences et les formalités de publication aux différents registres soient respectées;
Procéder à la publication des actes par voie électronique au registre approprié;
Effectuer des travaux en soutien au traitement des dossiers d’hypothèques.
En tant que technicienne ou technicien en droit greffier, vous devrez
Assurer la gestion juridique et administrative des dossiers de poursuite pénale, en veillant au respect des obligations procédurales;
Gérer les dossiers pénaux en assurant la conformité légale (vérification, suivi des constats, validation des procédures ainsi que traitement des plaidoyers et des paiements);
Assurer les communications avec les personnes qui font l’objet des poursuites pénales entreprises par Revenu Québec.
En tant que technicienne ou technicien en soutien juridique, vous devrez
Assurer la coordination, la production et le suivi des dossiers de litige et d’autres dossiers devant les tribunaux, tout en respectant les délais prescrits et les normes applicables;
Assurer l’exécution des mandats confiés aux avocates et avocats qui représentent Revenu Québec devant les tribunaux;
Assurer la préparation et la production des cahiers de sources;
Procéder au montage des procédures judiciaires et collaborer avec l’avocate ou l’avocat à la rédaction de ces procédures;
Déterminer la priorisation de l’ensemble des travaux sous votre responsabilité, en tenant compte à la fois des impératifs judiciaires et des délais imposés.
UN MILIEU OÙ VOUS ÉPANOUIR JOIGNEZ VOTRE ÉNERGIE À LA NÔTRE
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.
Possibilité de télétravail
Horaire flexible et différents types de congés offerts
Minimum de 4 semaines de vacances après la première année
Et bien plus encore!
Pour voir l’offre d’emploi complète et les prérequis ou pour postuler, envoyez votre CV via Droit-inc.
PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ EN EMPLOI
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature.
Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
TON RÔLE DANS NOTRE ÉQUIPE Le Conseiller. ère j uridique assure la protection des intérêts commerciaux et juridiques de SOPREMA en fournissa...
TON RÔLE DANS NOTRE ÉQUIPE
Le Conseiller.èrejuridique assure la protection des intérêts commerciaux et juridiques de SOPREMA en fournissant un soutien juridique stratégique et opérationnel. Il est responsable de la rédaction, de la révision et de la négociation de divers contrats, ainsi que de l’analyse et de la gestion des risques juridiques. Le Conseiller.èrejuridique joue un rôle clé dans la vulgarisation de l’information juridique, la gestion des litiges, et la conformité réglementaire, tout en collaborant étroitement avec les équipes internes à travers le monde.
LES DÉFIS QUE NOUS AVONS POUR TOI
Droit commercial
Assurer la protection des intérêts commerciaux et juridiques de SOPREMA;
Analyser, rédiger, réviser et négocier des contrats de natures diverses notamment des contrats d’approvisionnement, distribution, de services et de partenariats;
Fournir des opinions juridiques sur tout sujet pouvant toucher les activités de l’entreprise;
Vulgariser l’information juridique pour en faciliter la bonne compréhension;
Droit corporatif
Peut être appelé à rédiger des résolutions et s’assurer de la mise à jour des livres de minutes et des informations publiées aux différents registraires des entreprises;
Peut être appelé à participer activement aux activités liées aux différents projets d’acquisitions du groupe;
Conseils juridiques, gestion des risques et soutien opérationnel
Identifier et évaluer les risques et les enjeux juridiques, analyser les solutions possibles et offrir des recommandations en vue d’atteindre les objectifs commerciaux, tout en respectant les politiques de l’entreprise;
Fournir des conseils juridiques et des orientations aux différentes équipes internes sur diverses questions juridiques et politiques pertinentes pour les activités de l’entreprise;
Conseiller et accompagner les intervenants internes dans le cadre de dossiers litigieux;
Assurer le suivi des dossiers (ex : litige) et mandats confiés à des ressources ou professionnels externes;
Travailler en étroite collaboration avec les collaborateurs de nos différentes unités d’affaires à travers le monde;
Conformité règlementaire
Veiller à ce que l’entreprise respecte les lois et règlements locaux, nationaux et internationaux, en particulier celles relatives à la protection des renseignements personnels, à la concurrence, à la propriété intellectuelle, etc.
Suivre et assurer la mise en œuvre des obligations légales liées à la conformité dans différents pays et juridictions;
Aider à la préparation et à la mise en œuvre des politiques internes de conformité, telles que les codes de conduite;
Coordonner avec les départements internes pour garantir le respect des exigences réglementaires et la mise en œuvre des actions correctives si nécessaire;
Suivre l’évolution du droit dans les domaines touchant les affaires de l’entreprise notamment en matière de conformité et effectuer des recommandations;
Gestion des dossiers et de la documentation
Voir à la gestion des priorités, à l’avancement des dossiers ainsi qu’au respect des échéanciers établis;
Développer et maintenir à jour les bases de données incluant l’outil de gestion des dossiers juridiques;
Organiser et archiver les dossiers et documents juridiques, la correspondance et les contrats dans les systèmes de gestion documentaire de l’entreprise;
Coordonner la documentation légale pour les entités juridiques de l’entreprise dans plusieurs pays;
Contribuer à la création et à la rédaction des modèles de contrat et de procédure pour garantir une qualité constante et un alignement avec les exigences de l’organisation;
Autres taches connexes
Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.
LES COMPÉTENCES QUE NOUS RECHERCHONS
Ton parcours :
Diplôme universitaire en droit;
Membre du Barreau du Québec.
Tes connaissances :
Entre 6 et 9 années d’expérience, soit en cabinet privé ou en entreprise;
Expérience dans un service juridique d’entreprise est un atout;
Connaissance avancée avec Microsoft 365;
Maîtrise d’un logiciel de gestion de dossiers ou projets.
Ton savoir-être et ton savoir-faire :
Parfaitement bilingue (anglais-français);
Habiletés en rédaction d’ententes contractuelles, commerciales et en règlement de litiges;
Discrétion, autonomie, intégrité, débrouillardise, rigueur et souci du détail;
Grand sens de l’organisation et bonne capacité d’analyse;
Habileté en négociation.
Ouverture à utiliser des outils d’IA pour faciliter le travail juridique, optimiser les processus et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Tes conditions de travail :
40 heures par semaine.
Le poste est basé à Québec. Des déplacements réguliers à Drummondville sont à prévoir, quelques
jours par mois selon les besoins opérationnels et en coordination avec le gestionnaire.
Horaire flexible
Congés payés pendant les fêtes
Certification Bien au travail – Niveau 3.
Programme d’assurance flexible et fond de pension compétitif
LSR GesDev est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement et la gestion de projets immobiliers intégrés. Elle offre des solutions « clés en main » allant de la pla...
POSTE : TECHNICIEN.NE JURIDIQUE - RH
Rejoignez l'équipe LSR GesDev et participez à son succès collectif ! Notre équipe valorise l'intégrité, le dépassement de soi, la collaboration, l'innovation et la quête constante d'amélioration continue. Si vous êtes passionné(e) par l'immobilier et recherchez un environnement de travail collaboratif et stimulant, avec des collègues joviaux valorisant le sport et l'implication sociale, cette opportunité est pour vous!
Nous sommes à la recherche d'un.e Technicien.ne juridique RH pour compléter notre équipe. En tant qu'élément clé de notre organisation, vous jouerez un rôle essentiel pour appuyer nos activités administratives, légale et RH.
Pourquoi vous joindre à notre équipe?
Horaires flexibles ainsi qu’un horaire d’été
Collations santé et café offerts
5@7 d'équipe ainsi que plusieurs autres activités organisées pour les employés
Salaire compétitif au marché
Assurances collectives payées en partie par l’employeur : Voyage, vie, invalidité longue durée et maladie complémentaire (dentaires, vision, autres professionnels de la santé)
Programme d’épargne (REER+ avec le fonds de solidarité FTQ)
Mode de travail en présentiel
Formations continues offertes
Environnement dynamique
Entreprise en constante croissance
Programme de bien-être (remboursement d’un montant annuel allant jusqu’à 300 $)
Réputation hors pair de l’employeur et actifs de qualité supérieurs
Votre quotidien ressemblerait à…
Volet juridique :
Assurer la préparation, la mise à jour et le suivi des documents légaux ;
Soutenir la direction dans la gestion et l’organisation des dossiers corporatifs et réglementaires ;
Numériser, classer et archiver les documents légaux selon la structure interne et les politiques de conservation ;
Collaborer à la préparation des documents liés aux transactions immobilières ;
Effectuer la veille documentaire de base sur les obligations légales, réglementaires ou contractuelles de l’entreprise.
Participer activement au cycle complet d’intégration des employés : affichages de poste, accueil, contrats de travail, suivis administratifs et formulaires d’embauche ;
Gérer et tenir à jour les dossiers des employés, incluant les informations confidentielles, les évaluations et les suivis de probation ;
Soutenir la direction dans la rédaction des politiques internes, des contrats et des communications.
Volet ressources humaines :
Participer activement au cycle complet
d’intégration des employés : affichages de poste, accueil, contrats de travail,
suivis administratifs et formulaires d’embauche ;
Gérer et tenir à jour les dossiers des
employés, incluant les informations confidentielles, les évaluations et les
suivis de probation ;
Offrir un soutien administratif au
processus d’évaluation de performance et de développement professionnel.
Participer à la mise en œuvre des
programmes RH ;
Soutenir la direction dans la rédaction
des politiques internes, des contrats et des communications RH ;
Profil recherché :
Diplôme (DEP, AEC ou DEC) en technique juridique, en gestion des ressources humaines ou une formation équivalente ;
Expérience dans le domaine du droit commercial
Plus de 3 à 5 ans d’expérience
Maîtrise de la suite Microsoft, plus particulièrement des logiciels Outlook, Word et Excel ;
Français impeccable et anglais fonctionnel ;
Dynamisme, curiosité et débrouillardise ;
Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et bonne gestion des priorités ;
À propos de KaleidoFaciliter l’atteinte du plein potentiel de chaque enfant en l'accompagnant dans son parcours pour inventer la société de demain.Nous sommes des pionniers dans notre...
Description du poste
Tu recherches un milieu de travail stimulant, convivial et axé sur des valeurs humaines ?
Notre service Affaires juridiques et protection des renseignements personnels cherche un.e conseiller.ère juridique pour compléter son attachante équipe multidisciplinaire et contribuer à faire rayonner Kaleido.
Sous la responsabilité du secrétaire général et conseiller stratégique, le conseiller juridique agit à titre de partenaire juridique des unités d’affaires en jouant un rôle-conseil auprès de Kaleido relativement à ses droits et obligations. Il apporte une contribution juridique favorisant le développement et la bonne conduite des affaires dans le contexte des activités d’élaboration, d’approbation et de distribution de produits financiers, de conformité réglementaire et de gestion des risques.
Dans ces fonctions, tu auras à :
Agir à titre d’expert-conseil auprès de la direction et des différentes unités d’affaires, analyser et intervenir dans des dossiers juridiques complexes ayant un impact sur les activités et les opérations de Kaleido et proposer des solutions appropriées ;
Émettre des avis juridiques relatifs au droit des valeurs mobilières ainsi qu’au droit commercial, droit du travail et de la protection des renseignements personnels ainsi qu’à leurs domaines de droit connexes et formuler des recommandations favorisant le développement et la protection de l’organisation;
Coordonner la production des rapports et des différents documents corporatifs essentiels à la continuité des affaires tels que les conventions, les divers formulaires et les prospectus;
Rédiger, réviser et négocier différents contrats impliquant Kaleido;
Veiller au respect et à l’application des règles entourant la protection des renseignements personnels et prendre les mesures appropriées pour que ces règles soient rigoureusement observées par les unités d’affaires de Kaleido;
Prendre en charge la gestion des litiges et des plaintes et, le cas échéant, coordonner les relations avec les procureurs externes et l’assureur;
Contrôler et évaluer la conformité des communications commerciales de Kaleido;
Assurer la vigie législative et réglementaire ;
Élaborer et mettre à jour les différentes politiques et procédures en vigueur dans l’organisation;
Pour te plaire à ce rôle :
Tu dois démontrer de l’autonomie, de la rigueur et de la capacité à travailler sous pression tout en t'adaptant à des situations complexes. Ce poste est idéal pour un professionnel juridique passionné par la conformité réglementaire et désireux d’évoluer dans un environnement dynamique et collaboratif.
Exigences particulières :
Expérience avec la Suite Microsoft Office (niveau intermédiaire) et Word (niveau avancé).
Connaissance des produits et services financiers, notamment l’aspect conformité réglementaire (un atout).
Connaissance du domaine des produits et services financiers (valeurs mobilières un atout).
Cette description semble écrite pour toi ? Alors, tu es la personne que nous recherchons pour joindre notre équipe Affaires juridiques et protection des renseignements personnels.
Exigences
Qualifications requises
Baccalauréat en droit;
Avocat, membre du Barreau du Québec.
Minimum 6 ans dans un cabinet, une entreprise ou un organisme de réglementation;
Langues parlées et écrites
Français : Avancé
Anglais : Intermédiaire* *L'usage de la langue anglaise est requis pour la communication avec des partenaires externes anglophones sur une base fréquente.
Compétences recherchées
Excellente aptitude à analyser, rédiger et communiquer.
ENGLISH VERSION WILL FOLLOW Conseiller.ère juridique / négociateur.rice en documentation juridique Juridique / Fiscalité / Assurances CDI Mo...
ENGLISH VERSION WILL FOLLOW
Conseiller.ère juridique / négociateur.rice en documentation juridique Juridique / Fiscalité / Assurances CDI
Montréal, Québec, Canada
Télétravail possible
Contact : Alexandra KARP
Vos missions au quotidien
Responsabilités :
Préparer, négocier et suivre l’exécution des documents-cadres de trading, avec un accent particulier sur la documentation relative aux opérations de pension livrée et de prêt de titres, notamment GMRA/MRA, GMSLA/MSLA, SIFMA Master Treasury Clearing Agreement : Done-With ainsi que la documentation associée incluant des conventions de garde
Préparer, négocier et suivre l’exécution d’autres documents-cadres de trading, incluant : accords-cadres ISDA, annexes de soutien au crédit (VM et IM), accords de maîtrise de compte, garanties, accords de confidentialité et documents connexes pour les clients bancaires et contreparties
Examiner les documents constitutifs des clients et réaliser une vérification diligente juridique concernant la force exécutoire des mécanismes de compensation en cas de clôture, ainsi que les questions d’autorité et de capacité juridique
Examiner les retours clients et les formes alternatives, puis synthétiser les problématiques liées à la documentation de négociation
Coordonner avec les services juridiques, les départements de crédit et de gestion de marge, et le front office pour résoudre les problématiques juridiques, risques et opérationnelles et obtenir les approbations nécessaires
Fournir des mises à jour aux équipes internes de marketing et de relation client
Collaborer avec les conseils externes pour résoudre des problématiques plus complexes, telles que celles relatives à aux lois ERISA et celles reliés aux procédures de faillite
Assurer le suivi auprès des clients et conseils externes pour accélérer les négociations et lever les points de blocage
Maintenir et mettre à jour les modèles internes de documentation, procédures, directives politiques, etc.
Superviser les procédures d’exécution et de clôture
Mettre à jour les bases de données globales de documentation
Répondre aux demandes internes concernant le statut des accords, les termes spécifiques des transactions, les politiques, etc.
Participer à des projets internes de la banque relatifs à divers sujets juridiques, réglementaires et opérationnels.
Et si c’était vous?
DESCRIPTION DE LA DIVISION :
La mission du Département Juridique est de protéger Société Générale contre les risques juridiques, réglementaires, réputationnels et autres, tout en assistant les unités opérationnelles dans la réalisation de leurs intérêts commerciaux légitimes, en fournissant des services juridiques efficaces et de qualité, en rédigeant et en révisant la documentation juridique, et en veillant à ce que les activités commerciales soient conduites en conformité avec les lois et réglementations applicables. Le Département Juridique est également responsable de (a) la supervision des litiges, actions coercitives et enquêtes ; (b) la promotion d’une culture juridique forte et éthique au sein des Amériques ; et (c) l’identification et la mitigation des risques juridiques émergents. Les membres du Département Juridique canadien travaillent en étroite collaboration avec le Département Juridique américain dans le cadre du groupe juridique des Amériques, collaborant ainsi sur des projets régionaux et s’efforçant d’aligner les principes clés, politiques, procédures, ainsi que les transactions et activités transfrontalières.
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS :
Compétences techniques :
Esprit intelligent, forte personnalité et bonnes capacités d’organisation
Capacité à exercer un jugement commercial prudent
Capacité à apprendre et à explorer des responsabilités au-delà des domaines d’expérience initiaux ou principaux
Compétences :
Plusieurs années d’expérience pratique dans la négociation de :
Documentation GMRA, GMSLA, MRA et MSLA
Accords-cadres ISDA et documentation associée
Autres accords standards de vente et trading et documentation associée
Documentation non standard de vente et trading
Expérience des problématiques liées à la documentation des relations avec différents types d’entités (fonds spéculatifs, fonds de private equity, fonds de pension, gestionnaires d’investissement, etc.) nécessitant une adaptation spécifique de la documentation de vente et trading
Connaissance des réglementations américaines et EMIR applicables aux dérivés, pensions livrées et prêts de titres
Capacité à concilier les besoins commerciaux tout en protégeant les intérêts de la banque
Capacité à communiquer des concepts juridiques complexes de manière accessible commercialement
Aptitude à interagir avec différents interlocuteurs et à construire un consensus
Capacité à travailler de manière autonome
Qualifications :
Expérience requise :
Au moins 3 ans d’expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus. Une expérience plus longue est appréciée mais non obligatoire
Souhaité / Atout :
Expérience en interne (in-house) dans les domaines mentionnés est un plus
Formation requise :
Baccalauréat (Bachelor’s Degree)
Souhaité / Atout :
admission à un barreau canadien ou au barreau de l’État de New York
Compétences linguistiques :
L'habilité de communiquer en anglais, tant à l'oral que par écrit, est une exigence puisque la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et des partenaires situés aux États-Unis.
En raison de l'application de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières à ce poste, les candidats qui postuleront à ce poste devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un fournisseur tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority («FINRA»)
Plus qu’un poste, un tremplin
NOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Offre de rémunération et d’avantages concurrentiels, y compris, mais sans s’y limiter :
Minimum de 20 jours de vacances + 4 jours personnels
Politique de soutien en matière de congé de maternité, de paternité, parental et d'adoption
Comptes de dépenses de santé (2 000 $/an) et de dépenses personnelles (1 000 $/an) avec plus de 75 catégories de remboursement admissibles (santé, formation, électronique, etc.)
Assistance médicale virtuelle entièrement parrainée et programme d'aide aux employés pour vous et votre famille immédiate
Divers groupes de ressources pour les employés (GRE) avec lesquels communiquer, comme Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
Une culture de développement continu en encourageant nos collaborateurs à différents programmes de formation (plateforme de formation et de coaching en ligne comme Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, etc.)
Pourquoi nous choisir?
Société Générale s’engage à offrir une expérience de recrutement inclusive à tous les candidats. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables pendant le processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir en informer notre équipe de recrutement.
NOTRE CULTURE :
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.
Notre mission en matière de diversité et d'inclusion : Recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée, unie dans nos efforts pour améliorer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.
Notre vision de la diversité et de l'inclusion :
Une main-d'œuvre engagée et diversifiée sur le plan démographique, à l'image des communautés dans lesquelles nous opérons.
Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et utilisent leurs divers talents.
Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients.
Société Générale propose un régime de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de travailler à distance, ainsi que sur place, afin de promouvoir l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en adhérant à tous les protocoles standard de SG. Les modalités de travail hybride varient en fonction du secteur d'activité. Les secteurs d'activité concernés détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.
Société Générale respecte l’équité en matière d'emploi et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Nous nous engageons à reconnaître et à promouvoir les talents et les réalisations de nos employés et de notre personnel, indépendamment de leur race, de leur religion, de leur couleur de peau, de leur lieu d'origine, de leur sexe, de leur situation de handicap, de leur âge, de leur genre, de leur orientation sexuelle et de toute autre caractéristique ou statut protégé par la législation en vigueur.
Nous nous efforçons de rédiger nos offres de la manière la plus inclusive possible. Si, toutefois, un seul genre est utilisé dans cette offre, il désigne l'ensemble des individus, indépendamment de leur identité de genre.
Prepare, negotiate, and track the execution of master trading documentation, with an emphasis on repurchase and securities lending documentation including GMRA/MRA, GMSLA/MSLA, SIFMA Master Treasury Clearing Agreement: Done-With and related documentation including custodial undertakings
Prepare, negotiate, and track the execution of other master trading documentation including: ISDA Master Agreements, Credit Support Annexes (VM and IM), account control agreements, guarantees, confidentiality agreements and related documents for bank clients and counterparties
Review client constituent documents and perform legal due diligence with respect to enforceability of close-out netting, authority and other capacity issues
Review client feedback and alternative forms and summarize issues related to trading documentation
Coordinate with legal, credit, front office, collateral depts. to resolve legal/risk/operational issues and obtain relevant approvals
Provide updates to internal marketing and client relationship staff
Work with external counsel to resolve more complex issues, such as ERISA and bankruptcy
Follow-up with clients and external counsel to expedite negotiations and to address blocking points
Maintain/update internal documentation templates, procedures, policy guidelines, etc.
Oversee execution and closing procedures
Update global documentation databases
Field internal inquiries regarding status of agreements, specific trade terms, policies, etc.
Internal bank projects relating to various legal, regulatory and operational topics.
Profile required
Division Description:
The mission of the Legal Department is to protect Societe Generale from legal, regulatory, reputational, and other risks, while at the same time assisting the business units in the achievement of their legitimate business interests by providing effective and quality legal services and advice, drafting and reviewing legal documentation and ensuring that business is conducted in compliance with relevant laws and regulations. The Legal Department is also responsible for (a) overseeing litigation, enforcement actions and investigations; (b) promoting strong and ethical legal culture within the Americas; and (c) identifying and mitigating legal risk arising. The members of the Canadian Legal Department work closely with the American Legal Department as we form the Americas Legal Group and thereby collaborate on regional projects and strive to align on key principles, policies and procedures, and on cross-border business transactions and activities.
Skills and Qualifications:
Technical Skills:
Intelligent, strong personality and good organization skills.
Ability to exercise prudent commercial judgement.
Ability to learn and explore responsibilities beyond core/initial areas of experience.
Competencies
Several years “hands on” experience negotiating:
GMRA, GMSLA, MRA and MSLA documentation
ISDA Master Agreements and related documentation
Other standard sales and trading agreements and related documentation
Non-standard sales and trading documentation
Experience with issues relating to documentation of relations with various types of entities (i.e. – hedge funds, private equity funds, pension funds, investment managers, etc.) requiring entity specific tailoring of sales and trading documentation
Familiarity with US and EMIR regulations applicable to derivatives, repurchase and securities lending
Ability to balance commercial needs while protecting the interests of the bank
Ability to communicate complex legal concepts in a commercially accessible manner
Ability to deal with different people and build consensus
Ability to work independently.
Qualifications:
Experience Needed:
At least 3+ years’ experience in foregoing subject areas. More experience is acceptable, but not required
Desired / Plus:
In-house experience in foregoing subject areas is plus
Educational Requirements:
Bachelor’s Degree
Desired / Plus:
Admission to a Canadian or a New York state Bar, is a plus
LANGUAGE:
Ability to communicate in English, both orally and in writing, is a requirement as the person in this position will need to collaborate regularly with colleagues and partners in the United States.
Due to US Federal Securities law applying to this position, candidates who will apply for this position will be required to submit to an enhanced background screening, including the collection of their fingerprints by a third-party vendor selected by the Financial Industry Regulatory Authority ("FINRA")
Why join us
OUR BENEFITS:
WHAT WE DO DIFFERENTLY AT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Competitive compensation & benefits offering, including but not limited to:
Minimum of 20 Vacation days + 4 personal days Supportive Maternity, paternity, parental and adoption leave policy
Health spending ($2,000/year) and personal spending ($1,000/year) accounts with 75+ eligible reimbursement categories (health, training, electronics etc.)
Fully sponsored virtual healthcare assistance and Employee Assistance Program to you and your immediate family
Various Employee Resource Groups (ERG) to engage with such as Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
A culture of continuous development by encouraging our employees various training programs (online training and coaching platform such as Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, and others)
Business insight
Societe Generale is committed to offering an inclusive recruitment experience to all candidates. If you require any reasonable accommodations during the recruitment process, please do not hesitate to let our Recruiters know.
OUR CULTURE:
At Societe Generale, we live by our 4 core values of commitment, responsibility, team spirit and innovation. We are engaged and demonstrate consideration for others. We act ethically and with courage. We focus our talent and energy on collective success. We experiment and propose new ideas. This way, we maximize our ability to serve client needs and anticipate market changes. Societe Generale is committed to strengthening bonds with colleagues, communities, and the world in which we live, because relationships are at the heart of how we operate. For more information about our Culture and Conduct initiatives, please visit this link (https://americas.societegenerale.com/en/careers/get-know-culture/)
D&I:
Our Diversity & Inclusion Mission: Recruit, develop, advance, and retain a diverse workforce that is united in our efforts to enhance our competitive position and deliver innovative solutions to our clients.
Our Diversity & Inclusion Vision:
Engaged workforce that is demographically diverse in a way that reflects the communities in which we operate
Inclusive culture and workplace that recognizes employees' unique needs and utilizes their diverse talents
Engage our community and marketplace, and position the organization to meet the needs of all its clients
For more information about our D&I initiatives, please visit this link (https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/)
HYBRID WORK ENVIRONMENT:
Societe Generale offers a hybrid work arrangement that offers employees the flexibility to work remotely, as well as on-site, in order to promote interaction and collaboration with colleagues while adhering to all SG standard protocols. Hybrid work arrangements vary based on business area. The applicable business lines will determine and communicate the work arrangements that best meet their business needs.
Societe Generale is an equal opportunity employer, and we are proud to make diversity a strength for our company. We are committed to recognizing and promoting the talents and achievements of our employees and staff, regardless of race, religion, color, national origin, sex, disability, age, gender, sexual orientation, and any other characteristic or status protected under applicable law.
We strive to write our postings as inclusively as possible. If, however, one gender is used alone in this display, it designates persons of all gender identities.
Sous l’autorité de la directrice du Service juridique, la personne titulaire de ce poste assiste cette dernière et agit à titre d’assistant....
Sous l’autorité de la directrice du Service juridique, la personne titulaire de ce poste assiste cette dernière et agit à titre d’assistant.e-greffier.ère
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités reliées à sa Division ainsi que les employés sous sa supervision;
Superviser les actes de représentation devant les tribunaux et organismes administratifs et quasi-judiciaires, et à cette fin, rédige toutes les procédures légales et présenter toute argumentation légale le cas échéant;
Exercer un rôle-conseil de nature juridique auprès de sa Direction et s'assurer du respect des différentes politiques, procédures, lois et règlements applicables;
Émettre et présenter des avis juridiques (verbaux et écrits) au personnel de l'administration municipale et aux différentes instances décisionnelles de la Ville;
Participer à la révision, à la correction et à la rédaction des règlements municipaux;
Préparer, rédiger et corriger les contrats liant la municipalité;
Collaborer avec le procureur et les avocats de la pratique privée sur des consultations ad hoc ou dans la poursuite de procédures judiciaires devant les tribunaux;
Effectuer la gestion des réclamations envers la Ville;
Agir à titre de responsable au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
Assister ou remplacer le greffier en fonction des responsabilités prévues à la Loi sur les cités et villes;
Peut être appelé(e) à assister le greffier ou le président d’élections dans le cadre de l’application de la « Loi sur les élections et les référendums »;
Peut être appelé(e) à assister le greffier pour assurer le bon déroulement des activités inhérentes à ses fonctions;
Participer à la préparation du budget annuel de sa Division et une fois approuvé, l’administrer;
Remplir toute autre tâche connexe à ses fonctions et demandée par son supérieur.
Exigences :
Détenir un baccalauréat en droit;
Être membre en règle du Barreau du Québec;
Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans la pratique du droit.
* Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
UMAN Recrutement se spécialise dans les opportunités d’emploi pour divers professionnels du secteur juridique, notamment les adjointes juridiques. Rejoignez notre réseau pour trouv...
Uman Recrutement recherche, pour l’un de ses clients, des recruteurs.es juridiques indépendants et motivé.es. Si vous aimez la chasse de tête, le recrutement stratégique et que vous voulez un revenu à la hauteur de vos efforts, ce poste est fait pour vous!
Vos futurs avantages :
Télétravail à 90 % du temps et des horaires flexibles;;
Rémunération 100 % à la commission, avec potentiel de revenus illimité;
Bonus de performance pour vos succès;
Outils de recrutement fournis et soutien de l’équipe;
Liberté, autonomie et challenge quotidien dans un environnement stimulant.
Vos futures responsabilités :
Chasser et sourcer les meilleurs talents juridiques au Québec : adjoints.es, techniciens.nes, avocats.es et autres profils spécialisés;
Gérer tout le processus de recrutement et créer un réseau solide de candidats qualifiés;
Collaborer avec notre équipe pour maximiser vos résultats et vos commissions.
Compétences et qualités recherchées :
Expérience en recrutement ou chasse de tête (le juridique est un atout);
Esprit entrepreneurial, autonomie et motivation à exceller;
Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
Excellente communication et capacité à convaincre candidats et clients.
Pourquoi postuler?
Parce que votre talent et votre engagement se traduisent directement en revenus et succès.
Ici, pas de plafond : vos efforts définissent vos gains!
Postulez maintenant :
Envoyez votre CV et une brève lettre de motivation et commencez votre aventure dans le recrutement juridique indépendant! Merci d’envoyer votre candidature directement via Droit-inc.
UMAN Recrutement s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidats.es retenus.es. Au plaisir de vous rencontrer!
ADJOINT.E JURIDIQUE EN DROIT MUNICIPAL ET ADMINISTRATIF 5 années et plus d’expérience Place d’affaires de Québec - Télétravail hybride Tu so...
ADJOINT.E JURIDIQUE EN DROIT MUNICIPAL ET ADMINISTRATIF 5 années et plus d’expérience Place d’affaires de Québec - Télétravail hybride
Tu souhaites intégrer une équipe dévouée, pour qui la collaboration et l’entraide sont au cœur de son succès? Tu as de l’expérience en municipal et administratif? Chez TCJ, nous avons un poste qui suit ton ambition!
Notre promesse :
d'excellentes conditions de travail, et ce, dès ton entrée en poste : salaire concurrentiel, semaines de vacances qui tiennent en compte ton expérience sur le marché, régime d’assurance collective et d’avantages sociaux modulables, REER collectif, achat d’actions privilégiées de l’entreprise, 13 jours fériés par année et bien plus encore!
un programme d’accueil, d’intégration et de formation structuré et adapté te permettant de te sentir rapidement à l’aise dans ton rôle;
du télétravail en mode hybride et un programme audacieux de télétravail vacances-nomade;
des politiques d’entreprise à l’avant-garde et des programmes flexibles qui mettent de l’avant ton développement professionnel et ta conciliation vie personnelle-travail (formation continue, soutien académique, mentorat, coaching, dialogue de carrière, service de traiteur accessible facilement et plus);
en plus de privilégier le tutoiement et la proximité avec nos gestionnaires et nos collègues, nous accordons une grande importance au temps passé entre collègues en dehors du cadre habituel.
Ta mission quotidienne
En tant que membre de l’équipe municipal et administratif, ton rôle serait de collaborer avec tous tes collègues dans la réalisation de mandats variés.
Ce qui signifie :
Assurer la gestion des agendas et la prise de rendez-vous;
Rédiger des documents à partir de dictées;
Effectuer la révision linguistique et la mise en page de divers documents (opinions juridiques, courriels, tableaux de travail, etc.);
Préparer des procédures judiciaires en droit municipal, droit administratif et en litige, devant la Cour supérieure, la Cour du Québec et les tribunaux administratifs (TAQ, CPTAQ, RMAAQ, CAI, etc.);
Réviser les mémoires et préparer les cahiers d’autorités;
Gérer la documentation physique (retour de procès, préparation de rencontres clients, etc.);
Assurer le suivi des délais dans les dossiers et mettre à jour les agendas (dates limites, protocoles d’instance, prescriptions, etc.);
Procéder à l’ouverture des dossiers et les transmettre à l’équipe d’éthique et conformité;
Effectuer la gestion des comptes de dépenses;
Tenir l’agenda des avocats et gérer les rappels;
Procéder à l’ouverture, le classement et la fermeture des dossiers et voir à leur inscription aux différentes listes de dossiers et de prescription;
Participer à la création de modèles et à l’uniformisation des pratiques;
Effectuer toutes autres tâches connexes.
Pour accomplir cette mission, tu aurais idéalement :
un ASP juridique ou un agencement d’expérience pertinente en droit municipal/administratif;
une connaissance approfondie de la Suite Office;
de l’expérience avec le logiciel juridique Juris Évolution;
une maîtrise de l’utilisation du logiciel Outlook;
une maîtrise parfaite de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit;
un grand sens de l’organisation et des responsabilités;
la capacité de gérer le stress et plusieurs échéanciers simultanément;
le sens de l’organisation, de l’initiative ainsi qu’une facilité d’adaptation;
une maîtrise de l’utilisation du logiciel de gestion documentaire Imanage et du logiciel Foxit est un atout.
Tu as des questions sur le poste, sur nos avantages sociaux ou sur l’environnement de travail? Contacte dès maintenant Cindy Dubé, de notre équipe talent et culture, qui se fera un plaisir de te parler de cette opportunité d'emploi.
À propos de Nous
Chez TCJ, les bottines suivent les babines, et nous en sommes fiers! Cet engagement solidifie la confiance que nous nourrissons les uns envers les autres, et nous nous donnons les moyens pour faire de cette promesse un succès!
Travailler chez nous, c’est être entouré d’une équipe multidisciplinaire établie dans 7 places d’affaires au Québec. Nous sommes plus de 450 membres passionnés et déterminés à faire vivre nos valeurs d'engagement, de simplicité, d'audace et de pertinence dans notre quotidien.
L’équité, la diversité et l’inclusion
Nous croyons fermement en l'importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de notre entreprise.
L'inclusion signifie créer un environnement où chaque employé se sent le bienvenu, respecté et valorisé pour sa singularité. Nous comprenons que la diversité des expériences et des points de vue enrichit notre culture d'entreprise et renforce notre capacité à innover.
À propos de Neolegal Neolegal est une entreprise basée à Montréal dont la mission est de faciliter l’accès à la justice en offrant des servi...
À propos de Neolegal
Neolegal est une entreprise basée à Montréal dont la mission est de faciliter l’accès à la justice en offrant des services juridiques simples, rapides et accessibles grâce à l’utilisation intelligente des technologies et d’une plateforme Web à tarification forfaitaire.
Profil recherché
Vous êtes passionné.e par le droit de la famille et souhaitez contribuer à l’évolution des services juridiques au sein d’un environnement technologique et innovant?
Nous recherchons une personne autonome, rigoureuse et orientée vers les solutions, ayant de l’expérience en droit de la famille, désirant pratiquer dans un cadre non traditionnel, axé sur le service à distance et la gestion autonome de dossiers, sans représentation devant les tribunaux.
Description du poste
En tant que Conseiller.ère juridique – droit de la famille chez Neolegal, vous serez en charge des fonctions suivantes :
Offrir à distance des conseils juridiques et du soutien aux clients dans des dossiers de droit de la famille (divorce à l’amiable, garde d’enfants, pension alimentaire, etc.);
Rédiger, réviser et annoter des documents juridiques (mises en demeure, procédures, formulaires de fixation de pension et documents connexes);
Accompagner les clients à toutes les étapes de leurs démarches, en vulgarisant les concepts juridiques;
Effectuer des recherches juridiques;
Mener des mandats de négociation.
Exigences du poste
Membre du Barreau du Québec (1 an minimum);
Expérience en droit de la famille;
Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit;
Bonne capacité de communication en anglais (niveau intermédiaire, utilisation hebdomadaire, dans le cadre des tâches décrites ci-haut);
Empathie, écoute active et sens du service client;
Aisance marquée avec les outils technologiques;
Capacité à vulgariser des concepts juridiques;
Aisance au téléphone et en service à la clientèle.
Avantages
Salaire compétitif;
Respect de l’équilibre travail/vie personnelle ;;
Garantie ZÉRO stress à la maison;
Télé-travail;
Aucune feuille de temps à remplir;
3 semaines de vacances;
Intégration dans une équipe favorisant le travail en équipe et l’entraide.
Comment postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à Me Cybèle Princevia Droit-inc.
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise