Avocates-patronnes : le cauchemar des secrétaires
Céline Gobert
2011-11-08 15:00:00
Un récent sondage mené par Felice Batlan, professeur à l’Université de droit de Chicago-Kent indique que sur 142 secrétaires issues de grands cabinets, aucune ne souhaite avoir une femme pour patron.

Mais, pourquoi ce dédain manifeste pour les femmes au pouvoir ? se demande Vivia Chen sur The Careerist.
Sur son blog « She Negociates », Victoria Pynchon développe les résultats de l’étude. Selon les secrétaires interrogées :
- les femmes avocates ont tendance à dénigrer leurs secrétaires juridiques,
- les femmes ne peuvent s’empêcher de s’impliquer personnellement et émotionnellement, là où un homme se contente de donner des tâches à remplir,
- les femmes se montrent souvent humiliantes et cruelles, faisant vivre l’enfer à toutes celles sous leurs ordres.
Et la liste des plaintes envers la gente féminine est encore longue !
La femme avocate n’est-elle donc qu’une vilaine mégère qui prend plaisir à faire souffrir sa secrétaire ? Ou la secrétaire n’est-elle qu’une employée frustrée, gangrenée par la jalousie ?
Vérité ? Rivalité ?
Témoignage

Elle, qui a pratiquement toujours travaillé sous les ordres de femmes, admet qu’il y a beaucoup de rivalités féminines entre les murs.
« J’ai été témoin de comportements plus ou moins malhonnêtes où certaines avocates n’admettaient pas leurs torts. Une avocate, par exemple, qui s’en prend à sa secrétaire au sujet d’une information qu’elle lui aurait donnée. Sauf que la secrétaire affirmait que non », confie-t-elle.
« Je ne sais pas si c’est une question d’orgueil ou de stress qui expliquait ce « trou de mémoire » mais c’est certain qu’au quotidien, une secrétaire peut mal le vivre », poursuit Mme Tondreau, conseillant tout de même à ces dernières de ne pas se montrer trop susceptibles, de ne pas prendre trop à coeur la moindre critique.
Quant à savoir si elle préfère travailler sous les ordres d’un homme ou d’une femme, Julie Tondreau répond que cela lui importe peu.
« J’ai bon caractère, j’ai confiance en moi, je ne prends pas personnellement les remarques qui peuvent m’être faites. Au contraire, j’essaie de tirer de chacune d’elles, quelque chose de constructif », conclut-elle.
Partager cet article:
Secrétaire particulière
il y a 14 ansJe confirme! Étant moi-même secrétaire juridique depuis une vingtaine d'années, je peux vous assurez qu'il est beaucoup plus facile de travailler pour un avocat qu'une avocate. Plus directs, plus francs, moins de "head games", les hommes sont de super patrons, en général. Alors que les avocates sont pour la plupart des bitchs avec leur adjointe. Toutes mes amies secrétaires pensent la même chose. C'est dommage mais c'est ainsi.
Une secrétaire particulière
Berthe
il y a 14 ans> Je confirme! Étant moi-même secrétaire juridique depuis une vingtaine d'années, je peux vous assurez qu'il est beaucoup plus facile de travailler pour un avocat qu'une avocate. Plus directs, plus francs, moins de "head games", les hommes sont de super patrons, en général. Alors que les avocates sont pour la plupart des bitchs avec leur adjointe. Toutes mes amies secrétaires pensent la même chose. C'est dommage mais c'est ainsi.
>
> Une secrétaire particulière
POURQUOI NE PAS FAIRE UN SONDAGE CHEZ LES AVOCATES: SÛREMENT QUE L'ON PRÉFÈRERAIT DES HOMMES SECRÉTAIRES; moins émotifs (ou plus hypocrites) et moins bitch.(sauf dans notre dos)!
Fab
il y a 14 ans> POURQUOI NE PAS FAIRE UN SONDAGE CHEZ LES AVOCATES: SÛREMENT QUE L'ON PRÉFÈRERAIT DES HOMMES SECRÉTAIRES; moins émotifs (ou plus hypocrites) et moins bitch.(sauf dans notre dos)!
J'en suis certain....le fait que les deux soit de sexe différent peut "adoucir" la relation...un peu à l'exemple de la relation médecins/infirmièr(e)s...entre même sexe...il y a une certaine compétition qui risque de s'installer.....je crois donc qu'il en serait de même ("bitcherie", etc.) entre un avocat et "un" secrétaire...il ferait surement rire de lui....par les avocats qui se demanderont pourquoi il n'a pas fait son droit....ou qui spéculeront sur les dites raisons...
Mais une règle demeure....les bons boss font les bons employés...les boss motivants font des employés motivés...peu importe leur sexe...
Anonyme
il y a 14 ansMme Gobert: il serait grand temps que vous vous actualisiez. "Secrétaire" est non seulement réducteur pour une femme mais c'est aussi un terme du passé. "Adjointe" est le terme correct tout en étant plus égalitaire.
Comme femme, vous auriez dû savoir ça.
Anonyme
il y a 14 ansIl n'y a rien de mal à utiliser le mot "secrétaire" comme descriptif de tâche. Personnellement, je trouve le terme "adjointe" ridicule.
Anonyme
il y a 14 ansJe suis d'accord. Votre opinion est parfaitement fondée, du moins pour un dinosaure.
> Il n'y a rien de mal à utiliser le mot "secrétaire" comme descriptif de tâche. Personnellement, je trouve le terme "adjointe" ridicule.
Anonyme
il y a 14 ansClairement, vos arguments ont été bien pensés et sont très convaincants. Bonne chance dans votre carrière.
Adjointe
il y a 14 ansEn quoi ce terme est ridicule! On est vraiment des adjointes, lesquelles souvent connaissent mieux le dossier que leurs patrons ou patronnes... On est loin d'être de simples exécutantes ok!
> Il n'y a rien de mal à utiliser le mot "secrétaire" comme descriptif de tâche. Personnellement, je trouve le terme "adjointe" ridicule.
Anonyme
il y a 14 ansNe vous tappez pas trop les bretelles, messieurs. J'oserais croire que dans plusieurs cas c'est qu'un homme est plus facile à manipuler. Et les femmes peuvent effectivement être dures et exigeances, mais celles que j'ai connues ont toujours été justes, ont su m'apprécier à ma juste valeur et n'ont jamais demandé plus que ce qu'elles-mêmes avaient à donner.
Fab
il y a 14 ans> J'oserais croire que dans plusieurs cas c'est qu'un homme est plus facile à manipuler.
J'ai un peu de difficulté avec la tournure de cette phrase...Dois-je comprendre que vous insinuez donc que les adjointes sont des manipulatrices ?
Magnus
il y a 14 ans>les femmes peuvent effectivement être dures et exigeances, mais celles que j'ai connues ont toujours été justes, ont su m'apprécier à ma juste valeur et n'ont jamais demandé plus que ce qu'elles-mêmes avaient à donner.
Peut-être que vous êtes une secrétaire facile à manipuler ?
sec.
il y a 14 ansJe n'aime pas pas les jeunes avocates surtout. Non seulement, elles ne savent pas ce qu'elles font mais aussi pensent tout savoir. Une vraie controverse! J'ai eu une qui n'arrêtait pas de boire Red Bull après Red Bull, incroyable comme elle était speedy! Elle parlait vite comme un robot et elle sautillait quand elle marchait! A en pouffer de rire!
Blair
il y a 14 ans> Je n'aime pas pas les jeunes avocates surtout. Non seulement, elles ne savent pas ce qu'elles font mais aussi pensent tout savoir. Une vraie controverse!
Et les jeunes avocats, qu'en pensez-vous? Il savent tout faire, eux?
Franchement, cet article et les réponses sont imprégnés de sexisme et de mépris injustifié envers les femmes.
Je suis également surprise de la rage latente suintant des deux côtés du bureau.
Me
il y a 14 ans"Elles sont 35% à préférer des collègues masculins, 15% à préférer travailler sous les ordres d’un homme, et seulement 3% à préférer des collègues femmes."
Je n'ai jamais donné des ordres à ma secrétaire, puisque j'en ai jamais eu. Je n'ai jamais donné des ordres à mon adjointe parce que tout simplement elle sait toujours ce qu'elle doit faire. C'est un team à deux professions différentes et non une relation hiérarchique.
Anonyme
il y a 14 ansMoi, je travaille pour une avocate. J'ai auparavant travaillé pour un avocat. La différence est flagrante. Je ne me suis jamais autant fait dénigrer qu'en ce moment. C'est même devenu insupportable. Je suis celle sur qui on met la faute pour tout ce qui ne fait pas l'affaire de 'Madame'. Je suis constamment rabaissée, dénigrée et lorsque je sors du travail, je me sens comme une moins que rien. Cette femme est ma première et ma dernière patronne avocate. Je n'en peux plus. Je me suis beaucoup reconnue dans cet article et je confirme que pour ma part, c'est un vrai enfer! Je suis jugée sur tout, je n'ai jamais connu une personne qui jugeait, qui critiquait et qui avait autant de mépris envers les gens. Je suis très malheureuse. Je cherche donc autre chose, sur la rive nord de Montréal... si vous entendez parler de quelque chose, je prends la chance de lancer mon message ;)
GBS
il y a 14 ans>C'est un team à deux professions différentes et non une relation hiérarchique...
N'importe quoi.
Qui prend les décisions?
Dans le doute, qui décide de la marche à suivre?
Si j'admire le fait que vous travailliez en équipe, et que vous fassiez donc confiance à votre adjointe pour accomplir sa part du travail, il reste qu'il reste une relation d'autorité où c'est l'avocat qui doit rendre des comptes au client, et qui donc verra à prendre les décisions en cas de différent entre ce qu'il pense et ce que son adjointe pense.
Anonyme
il y a 14 ans"Un récent sondage révèle que les secrétaires juridiques préfèrent toutes travailler sous la direction d’un homme!"
Une petite boss de bécosse sur un power-trip, c'est pas mal plus pénible qu'un "monsieur le coq"
Elle
il y a 14 ans> "Un récent sondage révèle que les secrétaires juridiques préfèrent toutes travailler sous la direction d’un homme!"
>
>
> Une petite boss de bécosse sur un power-trip, c'est pas mal plus pénible qu'un "monsieur le coq"
Comme je disais ! (Voir message plus bas ...)
L'analyste
il y a 14 ansles femmes sont tellement dures, d'un côté comme de l'autre.
Anonyme
il y a 14 ansDepuis le début de ma carrière d'adjointe, j'ai eu à travailler autant avec des hommes qu'avec des femmes et je peux dire que jamais je n'ai eu de problème. C'est certain qu'il y a eu quelques petits accrochages ici et là mais j'ai toujours tenté de régler les choses avant qu'elles ne s'enveniment. Je peux dire que j'ai été vraiment chanceuse dans mon choix de patrons. Mais j'ai eu et j'ai encore des collègues qui en arrachent et je peux affirmer que ces collègues travaillent pour des femmes. L'esprit de compétition, non pas sur le plan professionnel, mais je dirais personnel. Les beaux vêtements, les voyages, etc. C'est mon humble impression.