Opinions

Une réforme de la Loi sur l’expropriation

Main image

Simon Letendre

2023-08-09 11:15:00

Avec la Loi sur l’expropriation, est-ce que le calcul de l’indemnité, actuellement basé sur le principe de la « valeur au propriétaire », sera toujours applicable?
Simon Letendre, l'auteur de cet article. Source: TCJ
Simon Letendre, l'auteur de cet article. Source: TCJ
Non. Le 23 mai 2023, le projet de loi 22 a été présenté à l’Assemblée nationale par la ministre des Transports du Québec. Ce projet de loi, s’il est adopté, constituera une réforme majeure du droit de l’expropriation au Québec.

Notamment, ce projet de loi vient répondre aux demandes constantes des organismes municipaux concernant le principe d’indemnisation qui, depuis les années 1970, est basé sur la « valeur au propriétaire ».

Cette valeur compense la personne expropriée pour les profits qu’elle ou il aurait pu générer de l’exploitation de son terrain (par un développement domiciliaire, par exemple) selon l’usage le meilleur et le plus profitable.

Dans le cadre de la réforme, le législateur entend modifier ce principe afin que l’indemnité se rapproche davantage de la valeur marchande au moment de l’expropriation, en fonction de l’usage autorisé au moment de l’expropriation (en vertu des règlements municipaux, notamment) et probable dans les trois ans suivant l’expropriation.

À propos de l’auteur :

Simon Letendre pratique principalement en droit municipal et en litige civil au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur.

Plaideur efficace, il est extrêmement bien préparé à défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux civils et administratifs, et ce, peu importe l’enjeu du litige qu’il tente de résoudre.

1721
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires