Nouvelles

Une avocate reçoit une plainte pour une vidéo Tik Tok

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-02-16 15:00:24

Vivan Nguyen. Source: Courtoisie
Une avocate bien connue ferait l’objet d’une plainte au Barreau du Québec pour avoir publié une vidéo TikTok « hors la loi »…


L’avocate Vivan Nguyen ferait l’objet d’une plainte au Barreau pour avoir publié sur TikTok une vidéo « problématique ».

Dans la vidéo en question, l’avocate partage un commentaire qu’elle a reçu d’un de ses abonnés qui dit: « Je témoigne et je jure qu’elle est la meilleure personne et la meilleure avocate qui m’a représenté devant le tribunal ».

En réponse à ce commentaire elle dit: « À ce client ou à cette cliente dans l’anonymat, manifestez-vous par courriel et je vous ferai une note de crédit sur votre prochaine facture en guise de remerciement ».

Me Nguyen a souhaité garder le nom de la plaignante, qui est aussi avocate, de façon anonyme pour éviter toute forme d’intimidation.

Selon un résumé de la plainte, Me Nguyen contrevient à l’article 145 du Code de déontologie des avocats qui dit : « L’avocat ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne. »

Ainsi, comme Me Nguyen offre une note de crédit au client « cela pourrait inciter des clients à rendre des témoignages d’appuis injustifiés simplement pour avoir accès à un rabais sur leur note d’honoraires ».

Elle se défend

Selon Me Nguyen, la vidéo concernée n’est pas une publicité, puisqu’il n’y a aucune promotion payante. Elle affirme ne pas avoir payé Tik Tok pour promouvoir ses vidéos à titre de publicité.

C’était selon elle loin d’être une campagne publicitaire verbale de type « OYÉ OYÉ, écrivez-moi et vous aurez un rabais! »

La plaignante en question craint tout de même des témoignages injustifiés dans le futur en raison de la note de crédit offerte.

« Ce raisonnement ne tient pas la route. Il est loin de mes intentions de récompenser tous les commentaires positifs. J’en ai des centaines et mon entreprise doit maintenir ses revenus. Je ne compromets pas mes revenus pour des commentaires positifs, au nombre que j’ai », souligne-t-elle.

Selon elle, sa situation ne cadre pas avec l’objet de l’article de loi visé ni avec le texte de loi.

Cette saga ne semble pas avoir affecté Me Nguyen qui dit avoir gagné plus de 1000 abonnés depuis sa plainte.

4821

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un mois
    Tiktok
    Pour l'amour du ciel, Vivian, lâchez Tiktok une bonne fois pour toute. Une avocate n'a pas besoin de ça dans sa pratique.

    • A
      A
      C’est plutôt au Syndic de la lâcher et ce se préoccuper des vrais incompétents dans cette profession…

  2.  Vivan Nguyen
    Vivan Nguyen
    il y a un mois
    Me
    Anonyme : Pour l'amour du ciel, Vivian, lâchez Tiktok une bonne fois pour toute. Une avocate n'a pas besoin de ça dans sa pratique.

    Réponse : No way.

    Note : My name is Vivan not Vivian... Vivian may leave TikTok but not VIVAN.

    - Vivan Nguyen elle-même :) bisous

    • A
      A
      T’as un excellent argument.
      Ce n’est pas une publicité.

  3. "C’est plutôt au Syndic de la lâcher et ce se préoccuper des vrais incompétents"
    +1

    Je n'en reviens toujours pas que Charles Gelber s'en soit tiré à si bon compte, et que le syndic du Collège des médecins n'ait rien fait dans le cas de la Dr Goldsmith.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires