Laval veut un ajournement de la commission Charbonneau cet automne

Main image

Agence Qmi

2013-05-22 07:00:00

Le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis, a informé les conseillers municipaux de son intention de demander un ajournement des travaux de la commission Charbonneau durant la prochaine campagne électorale, a appris «L’Écho de Laval».

Le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis
Le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis
Ces propos ont été tenus en marge de la dernière assemblée du conseil municipal, le 6 mai dernier. Des paroles corroborées par l’attaché de presse du maire, Pierre-Philippe Lortie.

«Effectivement, le maire en a informé les conseillers municipaux. En ce sens, le maire a appuyé la même demande faite par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les citoyens et citoyennes de toutes les villes du Québec auront à faire un choix important le 3 novembre prochain et ce choix doit être fait en toute quiétude», a dit M. Lortie.

Toutefois, au terme de vérifications faites auprès du président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, l’UMQ n’avait pas retenu la proposition, déposée d’une façon non officielle par un membre qu’il n’a pas voulu identifier.

«L’UMQ ne parrainera pas une telle demande au gouvernement et n’appuiera pas non plus une demande qui serait déposée officiellement en ce sens», a indiqué M. Forest, qui a toutefois affirmé ne pas chercher à empêcher un maire de faire cette démarche individuellement.

Lors d’un entretien avec «L’Écho de Laval» le 15 mai dernier, le maire Duplessis avait admis avoir fait cette demande à l’UMQ, en avouant également avoir essuyé un refus.

«J’ai lancé l’idée il y a quelques semaines afin d’avoir une campagne électorale exempte de la commission Charbonneau, comme pour la campagne provinciale 2012, s’est-il justifié. Ce sera difficile d’aller voir les citoyens et de leur parler du futur de leur ville sans qu’ils ne pensent à la commission. On veut laisser libre option à chacun, pour la démocratie.»

Il comprend la décision de l’UMQ. «Ce ne sont pas toutes les villes qui seront sous la loupe à la commission», a conclu celui qui ignore s’il ira de l’avant en solo avec son idée.
6047

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires