Nominations

De Gowlings à la Rive-Sud

Main image

Emeline Magnier

2013-07-04 15:00:00

Après près de 15 ans passés chez Gowlings, un associé quitte le monde des grands bureaux pour devenir avocat dans un cabinet de taille moyenne... de l'autre côté du pont.

Pierre-André Hamel rejoindra le cabinet Therrien Couture en septembre prochain
Pierre-André Hamel rejoindra le cabinet Therrien Couture en septembre prochain
Le 3 juillet 2013 n'est pas une date ordinaire pour Me Pierre-André Hamel. Entre les dernières affaires à régler avant de quitter Gowlings pour rejoindre le cabinet Therrien Couture, il a accepté de parler à Droit-inc de sa nouvelle orientation de carrière.

"J'ai la tête préoccupée par ma sortie, je veux laisser les choses en bon état", dit-il.

C'est en septembre qu'il fera son entrée officielle dans le cabinet de la Rive-Sud, après quelques semaines de vacances bien méritées.

" C'est un défi qui m'attend de l'autre côté, il est important de prendre du repos pour commencer sur de bonnes bases", indique l'avocat spécialisé en droit immobilier et financement.

Nouvelle pratique

Douglas W. Clarke un ancien de chez Gowlings maintenant chez Therrien Couture
Douglas W. Clarke un ancien de chez Gowlings maintenant chez Therrien Couture
Chez Therrien Couture, il apportera un soutien en droit commercial et son expérience en droit immobilier. Il y rejoindra d'ailleurs Me Douglas W. Clarke, lui aussi un ancien de chez Gowlings avec qui il avait déjà travaillé.

"Nous avons une pratique complémentaire, l'idée est d'augmenter le service en matière de financement d'entreprises", explique Me Hamel.

Me Clarke, qui pour sa part a rejoint Therrien Couture en janvier 2012, est très heureux de l’arrivée prochaine de son confrère. “C'est un ami et un excellent avocat. Il apportera de la profondeur à notre équipe de financement”, a-t-il déclaré à Droit-inc.

Alors que Me Hamel était associé depuis six ans dans un grand bureau, il commencera dans son nouveau cabinet à titre d'avocat. Selon lui, il est préférable d'apprendre à se connaître avant de s'engager.

"Ce n'est pas un problème pour moi. C'est une autre façon de pratiquer, il faut d'abord travailler ensemble, c’est au bénéfice des deux parties", dit-il d'un ton confiant.

Motivations multiples

Plusieurs raisons ont motivé son départ de chez Gowlings, qu'il précise être d'un commun accord.

Dans le contexte économique actuel, Me Hamel souligne qu'il était de plus en plus difficile de développer sa clientèle. "Il n'était pas évident d'assurer ma survie au sein du cabinet malgré mes efforts de développement", confesse l'avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1994.

Par ailleurs, une opportunité d'affaires se dessinerait sur le marché des services juridiques pour les PME, difficiles à satisfaire pour les grands bureaux qui connaissent des structures de coûts importantes. Une occasion que Me Hamel compte bien saisir des deux mains.

Avantage géographique aussi: il sera plus proche de son lieu de résidence et espère pouvoir bénéficier d'une meilleure qualité de vie. "Je pense aussi pouvoir mieux concilier mon travail et ma vie de famille", explique le papa de trois jeunes enfants.

Quant il évoque ses années passées chez Gowlings, il parle d'une expérience enrichissante aux côtés de professionnels de qualité, dans des dossiers d'envergure, avec comme résultat un excellent bagage juridique.

"Mon expertise va bénéficier à la clientèle que je vais desservir et à celle que je vais tenter de développer."

Me Hamel ne manque pas non plus d'enthousiasme pour présenter son futur cabinet qui connaît d'après lui une belle croissance avec un bassin de clientèle croissant.

"Me Therrien dirige le bureau avec une vision très motivante, qui me permet d'avoir confiance en l'avenir", conclut-il.
9402

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires