Nouvelles

La Cour donne le feu vert à la MMA...qui doit des $ à Gowlings!

Main image

Agence Qmi

2013-08-08 11:15:00

La Cour supérieure a accepté, jeudi matin, la demande de la Montreal, Maine and Atlantic Railway afin de se mettre sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. MMA doit de l’argent à ses avocats...

Edward Burkhardt a laissé savoir mercredi qu'il «souhaite continuer de collaborer avec le ministère de l'Environnement du Québec et la municipalité de Lac-Mégantic
Edward Burkhardt a laissé savoir mercredi qu'il «souhaite continuer de collaborer avec le ministère de l'Environnement du Québec et la municipalité de Lac-Mégantic
Le tribunal estime que c’est dans l’intérêt de tous les créanciers de placer la MMA à l’abri de ses créanciers. Il a cependant refusé d’accorder une protection aux administrateurs de l’entreprise ferroviaire.

L'entreprise aurait entre 200 et 999 créanciers sur le dos selon les documents déposés à la cour. Ses actifs sont estimés entre 50 et 100 millions $ US, tandis que ses dettes pourraient s'élever à 10 millions $ US.

La requête déposée au Québec par la MMA indique que la société ferroviaire doit 541 000 $ au Canadien Pacifique et près de 2 millions $ à New Brunswick Southern Railway. Le cabinet d'avocats Gowling Lafleur Henderson lui réclame un peu plus de 105 000 $. Mais l'entreprise américaine conteste ces créances.

C'est tout de même Gowlings qui représente MMA dans sa demande pour se mettre sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Le dossier est piloté par l'associé Denis St-Onge.

Denis St-Onge, associé chez Gowlings et avocat de MMA
Denis St-Onge, associé chez Gowlings et avocat de MMA
Par communiqué, le propriétaire Edward Burkhardt a paradoxalement laissé savoir mercredi qu'il «souhaite continuer de collaborer avec le ministère de l'Environnement du Québec, la municipalité de Lac-Mégantic et les autres organismes gouvernementaux dans le cadre du nettoyage et des mesures correctives environnementales aussi longtemps que ce sera nécessaire et fera tout en son pouvoir pour atteindre cet objectif».

Plus de cinq millions de litres de pétrole se sont déversés des wagons du train de la MMA qui a pris feu le 6 juillet, embrasant la municipalité et tuant 47 personnes. La facture du nettoyage des hydrocarbures continuera donc de grimper au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.
6569

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires