Le classement des 25 avocats les plus influents au Canada vient de sortir. Quatre Québécois figurent en haut du tableau et deux d'entre eux dominent leur catégorie? Qui sont-ils?
Les 25 avocats les plus influents sont répartis en cinq catégories: Droit commercial et des affaires, Droit criminel et des personnes, association et gouvernement, conseillers juridiques et acteurs du changement.
Quatre québécois figurent au classement. La juge France Charbonneau arrive en tête de la catégorie Gouvernement et Associations, suivie par Jean-Pierre Blais, Président du Conseil de la Radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Dans la catégorie conseiller juridique, c'est Fred Headon, vice-président de l'ABC et conseiller juridique principal chez Air Canada, qui remporte le titre d'avocat le plus influent.
Les nommés sont les personnalités considérées comme ayant la capacité d'influencer l'opinion publique, d'aider à l'élaboration des lois, et qui se sont démarquées par leur engagement social et politique, au cours des 18 derniers mois.
Le gagnant de chaque catégorie est cité en premier, les suivants étant répertoriés par ordre alphabétique.
Droit commercial et des affaires:
Kristine RobidouxKristine Robidoux, Gowlings, Calgary: L'avocate est spécialisée en matière de corruption et aide les entreprises à se conformer aux lois anti-fraude.
Alan D'SilvaAlan D’Silva, Stikeman Elliott, Toronto: Plaideur averti en matière de litige commercial, il a défendu Timminco devant la Cour d'appel de l'Ontario l'an dernier.
Michael GeistMichael Geist, Professeur à l'Université d'Ottawa: C'est un chef de file en droit des technologies. Il a été l'une des critiques principales de l'Accord commercial anti-contre-façon qui a été rejeté par le Parlement européen.
Joe GroiaJoe Groia, Groia & Co, Toronto: Avocats téméraire en valeurs mobilières, il a reçu une amende de plus d'un quart de million de dollars pour avoir eu un comportement inapproprié en salle d'audience.
Alan LencznerAlan Lenczner, Lenczner Slaght Royce Smith Griffin à Toronto: Grand plaideur, il a défendu le maire de Toronto, Rob Ford, dans la célèbre affaire de conflit d'intérêts, et a été nommé commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario cette année.
Les acteurs du changement:
Robert BaumanRobert Bauman, juge en chef de la Cour d'appel de Colombie Britanique: Après quatre années à la Cour Suprême de la Colombie Britanique, il vient d'être nommé juge en chef. Il se positionne fermement en matière d'indépendance judiciaire et d'accès à la justice.
Thomas ConwayThomas Conway, Trésorier du Barreau du Haut-canada, Ottawa: Il participe aux changements affectant la profession, en proposant notamment une alternative au stage du Barreau.
Marc-André BlanchardMarc-André Blanchard, chef de la direction de Mc Carthy Tétrault, Toronto: Il s'est distingué pour sa pro-activité dans la fourniture des services juridiques en introduisant la gestion des services légaux et l'évaluation des besoins des clients au cœur de la pratique de son bureau.
David M. Brown, juge à la Cour supérieure de l'Ontario, Toronto: Connu pour ses jugements virulents, il n'hésite pas à critiquer ouvertement la culture des requêtes de certains avocats.
Lorne SossinLorne Sossin, Doyen de la Osgoode Hall Law School, Toronto: Il a initié de nombreux changements avec le Barreau du Canada relativement au programme de Licence en Ontario.
Droit criminel et de la personne:
Rosalie AbellaRosalie Abella, juge de la Cour Suprême du Canada, Ottawa: Depuis qu'elle a été nommée, elle s'est toujours positionnée comme fervente défenderesse des droits humains. Elle a été la seule dissidente dans le célèbre jugement sur le port du niqab par les témoins en cour.
Joseph ArvayJoseph Arvay, Arvay Finlay, Vancouver: En 2012, il a été à l'origine du débat constitutionnel sur les lois sur les travailleurs du sexe et est intervenu en faveur de la décriminalisation du suicide assisté.
Brian GreenspanBrian Greenspan, Greenspan Humphrey Lavine, Toronto: Il est intervenu devant la Cour suprême dans l'affaire R. c. Ryan et a contribué à la redéfinition de la défense contrainte applicable à tous les accusés.
Joseph MagnetJoseph Magnet, professeur à l'Université d'Ottawa, Ottawa: Expert constitutionnel, il a permis aux métisses et aux indiens sans statut d'être reconnu comme indiens au sens de la constitution devant la Cour fédérale.
Pamela PalmaterPalm Palmater, professeur à l'Université Ryerson, Toronto: Directrice du Centre pour la gouvernance autochtone à l'Université Ryerson, elle insite les canadiens à réfléchir sur les questions autochtones via les médias sociaux.
Gouvernement et associations:
France CharbonneauFrance Charbonneau, Présidente de la commission Charbonneau, Québec: Procureur de la couronne pendant plus de 23 ans, son travail au sein de la commission qui porte son nom permettra de prévenir la corruption dans l'attribution des contrats publics.
Jean-Pierre BlaisJean-Pierre Blais, Président du Conseil de la Radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Gatineau: Fonctionnaire de carrière, il a pris la tête du CRTC à un tournant de l'industrie, et vient de lancer la nouvelle législation pour les téléphones sans fils.
Geoffrey CowperGeoffrey Cowper, Fasken Martineau Du Moulin, Vancouver: Président du comité sur la réforme du système de justice en Colombie-Britanique, il a produit un rapport sur "un système de justice pénale pour le 21 ème siècle".
Wayne MacKayWayne MacKay, Professeur à la Schulich School of Law, Halifax: Spécialiste de la cyber intimidation, il a rédigé un rapport sur cette question, repris par la Cour suprême. Il appelle à la création de programmes de luttes contre ce genre d'intimidation.
André MartinAndré Marin, Ombudsman de la province de l'Ontario, Toronto: Il s'est penché sur la question des réunions à huit-clos des municipalités de l'Ontario, et a lancé une enquête sur l'usage excessif de la force par les agents de correction.
Conseillers juridiques:
Fred HeadonFred Headon, conseiller juridique principal droit du travail et de l'emploi, Air Canada, Montréal: Actuel vice président de l'Association du Barreau Canadien, il deviendra le premier président à être conseiller juridique.
Grant BorbridgeGrant Borbridge, conseiller juridique principal, Emergo Group, Calgary: Président de l'association canadienne des juristes d'entreprise, il a présenté le premier programme de certification pour les conseillers juridiques.
Norie CampbellNorie Campbell, Chef du groupe juridique, Groupe TD, Toronto: Elle dirige une équipe de 60 avocats alors que TD fait une percée sur le marché américain, et est membre du conseil consultatif du programme sur l'éthique et les affaires de l'Université de Toronto.
Ken FredeenKen Fredeen, conseiller juridique principal, Deloitte & Touche, Toronto: Membre et fondateur des Leaders juridiques pour la diversité, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2012.
Leslie O'DonoghueLeslie O'Donoghue, Vice-présidente affaires juridiques, Agrium Inc., Calgary: Elle a créé un groupe de leadership des femmes au sein de sa société, qui offre du mentorat et du perfectionnement. Elle est membre du conseil de direction pour des solutions de développement durable à l'ONU.
24715
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.