Nouvelles

Onze nouveaux juges au Québec!

Main image

Emeline Magnier

2013-09-26 15:00:00

Le ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud, a annoncé la nomination de dix juges à la Cour du Québec ainsi que la désignation d’un juge coordonnateur. Qui sont-ils?

Eric Hamel sera en poste à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield.
Eric Hamel sera en poste à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield.
Parmi les dix nouveaux juges à la Cour du Québec figure Marie-Pierre Bellemare qui exercera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Saint-Jérôme. Elle a été admise au Barreau en 1999 et a commencé sa carrière en pratique privée. De 2000 à 2011, elle a été avocate pour le Centre jeunesse de Montréal avant de se joindre à l'équipe des procureurs aux poursuites criminelles et pénales de Saint-Jérôme, secteur jeunesse.

Jean-Jacques Gagné oeuvrera à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Mont-Laurier. Il a débuté sa carrière au bureau d'aide juridique de Sainte-Thérèse, et s’est tourné vers la pratique privée à compter de 1999 se spécialisant en droit criminel et pénal.

Stéphane Godri exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil. Membre du Barreau depuis 1996, il a ouvert le premier bureau d'aide juridique permanent à Kuujjuaq, et a poursuivi sa carrière comme substitut du procureur général. En 2008, il a été nommé procureur en chef adjoint, d’abord à Longueuil et, depuis 2011, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Marco Labrie a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil.
Marco Labrie a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil.
Éric Hamel sera en poste à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. Membre du Barreau depuis 1993, il pratiquait au sein de l’étude Hamel, Germain, Lemay, en droit de la jeunesse et en droit criminel et pénal.

Dominique B. Joly sera affectée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Diplômée en lettres légales de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 1982. Après avoir exercé quelques années en pratique privée, elle a rejoint l'équipe des substituts du procureur général pour devenir substitut en chef adjointe en 1998. Depuis 2005, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Montréal.

Marie-Pierre Jutras sera en poste à la Chambre de la jeunesse à Sherbrooke. Membre du Barreau depuis 1992, elle pratiquait en droit de la jeunesse et droit familial au sein de l'étude Paillé, Grondin, Jutras, Léveillé.

Yvan Poulin exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.
Yvan Poulin exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.
Marco LaBrie a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil. Ancien bâtonnier du Barreau de Longueuil en 2009-2010, il faisait partie de l'étude LaBrie, Gariépy, Legendre. Il a intégré le Barreau en 1990 et a exercé à titre de procureur de la poursuite pour les Villes de Longueuil et de Brossard.

Lucie Morissette exercera ses fonctions à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Rimouski. Elle a débuté sa carrière en 1990 aux bureaux d'aide juridique de Matane et d'Amqui pour rejoindre ensuite la pratique privée et exercer en droit des personnes et de la famille, et en litige civil et commercial. En 2005, elle a été nommée juge de paix.

Le gouvernement du Québec a approuvé la désignation du juge Charles G. Grenier à titre de juge coordonnateur.
Le gouvernement du Québec a approuvé la désignation du juge Charles G. Grenier à titre de juge coordonnateur.
Thierry Nadon oeuvrera à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Enseignant à l'Université McGill, il était procureur en chef adjoint au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l'Université de Californie à Los Angeles.

Et enfin, Yvan Poulin exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Admis au Barreau en 1991, il a travaillé au Service des poursuites pénales du Canada, où il était responsable de grandes affaires en matière de crimes organisés, drogues, produits de la criminalité et de contrebande

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a également approuvé la désignation du juge Charles G. Grenier à titre de juge coordonnateur, comme le prévoit la Loi sur les tribunaux judiciaires. Le juge Grenier occupera cette fonction pour une période de deux ans.

- Avec PC
36239

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires