Nominations

Six nouveaux juges et plus encore

Main image

Emeline Magnier

2014-01-30 15:00:00

Le ministre de la Justice a annoncé la nomination de six juges, d’une juge coordonnatrice, d’une juge au du perfectionnement et d’un membre du Tribunal des droits de la personne…

Le juge Yvan Nolet devient membre du Tribunal des droits de la personne
Le juge Yvan Nolet devient membre du Tribunal des droits de la personne
Si le mois de janvier est celui des annonces de nominations d'associés pour les cabinets de pratique privée, il est aussi celui de l'arrivée de nouveaux juges dans la magistrature.

Le ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud, a annoncé la nomination de six juges à la Cour du Québec: Nathalie Chalifour, Jeffrey Edwards, Myriam Lachance, Gaston Paul Langevin, Magali Lewis et Dominique Vézina.

Par ailleurs, la juge Louise Comeau devient juge coordonnatrice adjointe pour un mandat de deux ans à compter du 16 janvier 2014, tandis que Sylvie Durant agira comme juge responsable du perfectionnement des juges de la Cour du Québec pour un mandat de deux ans à compter du 22 février 2014.

Le juge Yvan Nolet, juge à Cour du Québec au Palais de justice de Laval, devient pour sa part membre du Tribunal des droits de la personne à compter du 29 janvier 2014.

Cinq nouveaux juges à Montréal

Nathalie Chalifour siégera à la Chambre civile à Montréal
Nathalie Chalifour siégera à la Chambre civile à Montréal
Nathalie Chalifour siégera à la Chambre civile à Montréal. Depuis mai 2013, elle pratiquait au sein de l'étude Chalifour Avocats inc. en droit du divertissement, droit de la propriété intellectuelle et en litige civil et commercial. Détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, elle est membre du Barreau depuis 1991.

Jeffrey Edwards exercera ses fonctions à la Chambre civile à Montréal
Jeffrey Edwards exercera ses fonctions à la Chambre civile à Montréal
Jeffrey Edwards exercera ses fonctions à la Chambre civile à Montréal. Depuis 1998, il était chef du secteur litige au sein de la firme Tutino Edwards Joseph. Inscrit au Tableau de l’Ordre en 1987, il a toujours exercé en litige civil et commercial en cabinet privé. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit civil et d'un baccalauréat en common law de l'Université McGill ainsi que d'un doctorat en droit de l'Université Laval.

Magali Lewis siégera à la Chambre civile à Montréal.
Magali Lewis siégera à la Chambre civile à Montréal.
Magali Lewis siégera également à la Chambre civile à Montréal. Elle pratiquait depuis plus de dix ans au sein de l'étude Barrette & Associés, principalement en droit de la famille et successoral, en responsabilité civile et médicale et en droit de la construction. Membre du Barreau depuis 1988, elle est diplômée de l'Université de Montréal et détient une maîtrise en droit américain de l'Université de Santa Clara en Californie.

Dominique Vézina est la quatrième juge qui exercera à la Chambre civile à Montréal
Dominique Vézina est la quatrième juge qui exercera à la Chambre civile à Montréal
Dominique Vézina est la quatrième juge qui exercera à la Chambre civile à Montréal, alors qu'elle pratiquait au cabinet Donati Maisonneuve depuis 2003. Inscrite au Tableau de l'Ordre en 1988, elle est spécialisée en responsabilité civile, en responsabilité professionnelle, en droit des assurances et de la construction. Elle est diplômée de l'Université McGill.

Myriam Lachance est nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal
Myriam Lachance est nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal
Myriam Lachance est nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Membre du Barreau depuis 1994, elle a commencé sa carrière en tant que substitut du procureur général avant de rejoindre la pratique privée en 1996. En plus du droit criminel et pénal, elle a également travaillé en droit disciplinaire, déontologique et dans le domaine des enquêtes internes en matière policière. Au moment de sa nomination, elle était avocate au sein de l'étude Lachance Tardif Avocats.

Gaston Paul Langevin exercera à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Il a été admis au Barreau en 1986 et a commencé sa carrière comme substitut du procureur général. S'il a intégré la pratique privé de 1990, il a finalement rejoint l'équipe des substituts du procureur général à Gatineau en 2001, puis à Mont-Laurier. Depuis 2010, il était chef d'équipe à la division des projets spéciaux au Bureau de lutte au crime organisé.
33716

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires