Nouvelles

Les salaires grimpent quand on devient juge

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-05-20 14:00:00

La plupart des avocats voient leur rémunération augmenter lorsqu’ils deviennent juge d’une cour fédérale.

C’est ce que révèle une analyse des rapports d’impôt « confidentiels » de 567 avocats récemment nommés juges, analyse effectuée par le Ministère de la Justice du Canada.

Les résultats – rapportés par The Lawyers Weekly - indiquent que dans les cinq ans qui ont précédé leur nomination, 71% des juges avaient des revenus moyens moins élevés que lorsqu’ils sont devenus juges.

Cela contredit la croyance que la plupart des avocats, sinon tous, acceptent une réduction salariale pour joindre la magistrature.

Ottawa et la magistrature fédérale se chicanent depuis plusieurs mois sur combien les salaires des juges devraient augmenter.

The Lawyers Weekly souligne que les juges fédéraux étaient furieux lorsqu’ils ont appris que le Ministère de la Justice avait obtenu de Revenu Canada ces informations sur les revenus des juges ayant été nommés entre 1995 et le 18 mai 2007.

Le conseiller juridique des juges dans ce dossier est l'associé-chef de la direction d’Ogilvy Renault, Pierre Bienvenu, qui, selon l’article, a récemment demandé une rencontre d’urgence avec le sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada, John Sims; les juges estiment que le gouvernement a violé leur vie privée en utilisant de l’information personnelle sans leur consentement.

Pour lire l’article au complet de The Lawyers Weekly, cliquez ici.
5547

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires