Voici quelques conseils pour apparaître concentré et investi dans votre travail!
Voici quelques conseils pour apparaître concentré et investi dans votre travail!
Lendemain de veille ou soucis personnels, il y a toujours des moments où l’on n’est pas concentré sur son travail à 100%, avouons-le !

Mais dire à l’associé qui vient de vous expliquer ce qu’il attend de vous dans le dossier qu’il vous confie que vous ne l’avez absolument pas écouté parce que vous pensiez trop à votre ex qui vient de refaire sa vie ou que vous avez regardé des épisodes de Suits toute la nuit ne sont pas des excuses recevables.

Heureusement, Medium.com vous a concocté une liste de huit astuces pour avoir l’air réceptif et passionné par le sujet. Et tout ça sans effort.

Inciter à « prendre un peu de recul »: En pleine réunion, alors que les esprits commencent à s’échauffer et le ton à monter, c’est le moment de vous immiscer dans la conversation en plaçant un très efficace : « Ok, calmons-nous. Si on prenait tous un peu de recul ? » Là, vous apparaissez comme plein de sang-froid et médiateur, capable de relancer la discussion. Et vous pouvez retourner à votre sieste, tranquille pour un moment.

Mettre des pourcentages en fractions : Par exemple, si quelqu’un évoque « environ 25% des clients », n’hésitez pas à l’interrompre pour souligner : « c’est donc à peu près un sur quatre… ». Vos autres collègues seront impressionnés par cet esprit rapide et mathématique, cette capacité à traduire. En général, n’hésitez pas à balancer des statistiques imaginaires ; les chiffres, c’est toujours un peu impressionnant.

Paraphraser : Notez mentalement une ou deux phrases intelligentes de votre boss ou d’un client, et quand on vous demandera votre opinion, replacez-les en les formulant légèrement différement. Surtout, prononcez-les lentement en appuyant bien sur les mots, comme si tout venait de vous, et accompagnez le tout de gestes des mains et de mouvement du buste. Vous aurez l’air d’avoir inventé le feu.

Acquiescer consciencieusement :Pendant un briefing avec votre patron ou en réunion, n’hésitez pas à hocher régulièrement la tête avec un air concentré et pénétré, sourcils froncés (très important, les sourcils). Prenez quelques notes aussi - ou tout du moins faites semblant ; un petit gribouillis de temps en temps fait illusion, Si vous êtes au téléphone avec quelqu’un de particulièrement ennuyeux, le « hum-hum, oui, en effet » marche aussi.

Faire un diagramme de Venn : Quand vos collègues discutent d’une question épineuse, dessiner un diagramme de Venn. Quel qu’en soit le contenu, c’est une bonne façon d’avoir l’air vraiment intelligent. Utilisez des couleurs différentes, et soulignez vos mots. Pas grave s’il n’est pas tout à fait vrai : avant que vous ayez fini de le tracer, vos collègues seront en train de saluer votre capacité à prendre des initiatives et à résumer les choses…

Image


Utiliser des mots verbeux : Même si vous dites ou écrivez une phrase toute simple, n’hésitez pas à y ajouter des termes compliqués et pompeux - du style « en exergue » ou « acrimonie » -, ou des expressions vides mais qui vous font parler sans vous compromettre, comme « il faut réfléchir attentivement aux deux aspects du problème ».

Marcher de long en large : En plein discussion collective, alors que vous ne pensez qu’à rejoindre votre oreiller, utilisez ces attitudes qui vous donnent l’air concentré, en pleine réflexion : regardez dans le lointain, frottez-vous le menton de la main, mordez-vous la lèvre… Le top : levez-vous et arpentez le bureau, en marmonnant seul et en agitant nerveusement un stylo. Si on vous demande ce que vous faites, restez pris quelques secondes dans votre « réflexion » avant de répondre.

Demander de répéter : Même si vous ne prêtez aucune attention à ce qu’on vous dit, pêchez un mot ou une expression au hasard dans le flot de votre interlocuteur et répétez-le, en lui demandant de développer un peu. Ou alors demandez lui de répéter sa phrase, « pour vous assurer d’avoir bein compris »… Vous aurez l’air passionné par le sujet, même si vous étiez en train de jouer à Candy Crush sur votre cellulaire.