Nouvelles

La Cour suprême pour la protection de la vie privée

Main image

Agence Qmi

2014-07-10 07:00:00

La Cour suprême a déterminé que les infos des rapports d’incident de la police ne devaient pas être divulguées aux avocats avant un procès, pour protéger la vie privée.

La Cour suprême entend protéger les informations personnelles
La Cour suprême entend protéger les informations personnelles
Vincent Quesnelle était accusé d’agression à l’endroit de deux prostituées. Avant le procès, l’accusé avait dévoilé les rapports d’incident de la police concernant l’une d'entre elles, mais le juge avait rejeté la demande et l’avait reconnu coupable des agressions sexuelles.

Vincent Quesnelle a porté la cause en appel en faisant valoir qu’il avait droit à ces documents. Son appel a été accueilli favorablement, mais la Cour suprême a cassé cette décision|http://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/14272/index.do, décrétant que l’information contenue dans les rapports de police tombait dans le domaine de la vie privée. En conséquence, la condamnation pesant sur Quesnelle a été rétablie.

La Cour suprême a rendu de précédents jugements en faveur de la vie privée, alors que des projets de loi du gouvernement étaient contestés. Le plus haut tribunal du pays a par exemple déterminé que la loi contre l’intimidation sur internet était inconstitutionnelle, parce qu’elle accordait aux policiers un accès à de l’information personnelle sans mandat.

Cliquez ici|http://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/14272/index.do pour lire le jugement dans son intégralité.
3797

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires