Où se former en médiation civile et commerciale?

Main image

Jean H. Gagnon

2014-08-12 11:15:00

Vous avez décidé d’améliorer vos connaissances en médiation. C’est là une excellente décision! Mais où trouver une bonne formation en médiation civile et commerciale?

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
En premier lieu, je vous suggère de consulter la liste des formations offertes par le Service de la formation continue du Barreau du Québec (ici) parmi lesquelles vous pourrez en trouver quelques unes excellentes sur divers thèmes liés à la médiation.

L’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec ainsi que l’Université de Sherbrooke offrent aussi, de temps à autre, des programmes fort intéressants en médiation.

Pour cet automne, le Centre de formation Edilex propose, à Montréal et à Québec, une formation (que j’aurai le plaisir d’animer) sur les moyens de résolution de conflits dans les contrats commerciaux et sur la rédaction de clauses appropriées dans de tels contrats.

Aussi, quelques médiatrices et médiateurs chevronnés, dont Me Dominique Bourcheix et Me Céline Vallières proposent d’excellentes formations en médiation sur lesquelles vous pouvez vous renseigner ici et ici.

Si vous êtes prêts à aller faire un tour du côté de l’Ontario, je vous suggère de consulter les sites de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et du cabinet Stitt Feld Handy Group.

Enfin, pour les plus ambitieuses et ambitieux qui souhaitent acquérir une formation d’un plus haut calibre et qui sont prêts, pour ce faire, à investir pas mal plus de sous et à aller passer quelques jours dans de belles villes américaines, le Program on Negotiation|http://www.pon.harvard.edu/executive-education/ de la faculté de droit de l’Université Harvard (que je vous recommande chaudement pour avoir eu le plaisir d’y participer à trois sessions d’une semaine chacune) et le Straus Institute for Dispute Resolution|http://law.pepperdine.edu/straus/training-and-conferences/ de la faculté de droit de l’Université Pepperdine (où j’ai bien l’intention d’aller prochainement) sont des incontournables.

Si vous avez quelque commentaire sur l’un ou l’autre de ces programmes ou que vous connaissez d’autres programmes intéressants pour vos consœurs et vos confrères, je vous invite à les partager avec moi et vos collègues par un commentaire sur le présent article.

P.S. : Si la médiation, l’arbitrage et les autres modes non judiciaires de règlement des différends vous intéressent, je vous invite à joindre le tout nouveau groupe « Médiation, Arbitrage, PRD et Affaires » sur le réseau LinkedIn en cliquant ici.

Bio:


Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com

16690

1 commentaire

  1. DSG
    He forgot one
    If you can’t the training from the institutions mentioned above, then you can get a degree in sociology or philosophy. Since no one will hire you for those services either, it amounts to the same thing.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires