Jean-Louis Péloquin est décédé le 8 aoûtt dernier
Jean-Louis Péloquin est décédé le 8 aoûtt dernier
Le 8 août dernier à Sherbrooke, l'ancien juge de la Cour supérieure du Québec Jean-Louis Péloquin est décédé à l'âge de 91 ans, rapporte 98,5 FM.

Il est le dernier juge au Canada à avoir prononcé la peine de mort en mai 1976 pour un accusé reconnu coupable d'avoir assassiné à coups de marteau un gardien de la prison de Cowansville pendant sa détention.

Le magistrat, qui n'était pas favorable à la peine de mort, nerveux et troublé de devoir prononcer la sentence, avait alors oublié d'enfiler sa paire de gants noirs, étape protocolaire précédant le prononcé de la peine capitale.

« Une erreur attribuable à la nervosité probablement. J'ai toujours pensé qu'il était inhumain de condamner à mort un de ses semblables », avait-il expliqué en entrevue à La Presse.

Il avait ordonné la pendaison de l'accusé au mois d'octobre suivant, mais le 14 juillet 1976, la peine de mort a été abolie par le premier ministre Pierre-Elliot Trudeau.

« Je savais que le Parlement (…) s'apprêtait à abolir la peine de mort. De toute façon, il n'y avait pas eu de pendaison depuis 1962 au Canada », avait-il rappelé.

L'accusé, alors condamné à la prison à vie, a été assassiné un an plus tard par un autre détenu dans un pénitencier de Kingston, en Ontario.

Le juge Péloquin a pratiqué le droit à Sherbrooke comme avocat de 1947 à 1963 puis comme juge à la Cour du Québec et à la Cour Supérieure.

Il avait pris sa retraite de la magistrature en 1997.