Me Greg Frenette de chez Blakes
Me Greg Frenette de chez Blakes
La Standard Life du Canada, dont le siège social est situé à Montréal, change de propriétaire. La Financière Manuvie (MLF) de Toronto, en a fait l’acquisition pour 4 milliards $, avec l’aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Dans le cadre de la transaction, Standard Life a été assistée par les bureaux montréalais et torontois de Blakes. L’équipe responsable du dossier était composée des associés suivants: Mes Greg Frenette (fusions acquisitions), Dawn Jetten (services financiers), Natalie Bussière (droit du travail et de l’emploi), Jake Gilbert (droit des affaires), ainsi que de Me Stefan Timms, sociétaire (droit des sociétés).

Me Nathalie Bussière de chez Blakes
Me Nathalie Bussière de chez Blakes
Ils ont travaillé en collaboration avec l’équipe de conseillers juridiques internes de Standard Life, Mes David Burns et Penny Westman.

Du côté de Manuvie, c’est le cabinet Osler à Toronto qui est intervenu avec une équipe dirigée par l’associé Terry Burgoyne (droit des affaires) et composée de Mes Victoria Graham (associée droit des affaires), James Brown (sociétaire, droit des affaires), Michelle Lally (associée, droit de la concurrence) et Kimberly Wharram (associée fiscalité).

Me Terry Burgoyne de chez Osler
Me Terry Burgoyne de chez Osler
Standard Life du Canada était une filiale de Standard Life PLC, une société d’épargne établie à Édimbourg, en Écosse. Elle était en vente depuis le début de l’année, depuis que la direction écossaise a décidé de quitter le Canada.

Manuvie n’a pas précisé ses intentions quant au maintien du siège social et des employés de la Standard Life à Montréal, mais il faut noter que la Caisse de dépôt et placement a fait savoir qu’elle investissait 500 millions de dollars en capital-actions dans Manuvie.

Le président de la Caisse, Michael Sabia, s’est fait rassurant quant aux activités de la Financière Standard Life et d’Investissements Standard Life dans la métropole.

Me Victoria Graham de chez Osler
Me Victoria Graham de chez Osler
« En misant sur ces forces, Manuvie s’est ainsi engagée à renforcer Montréal comme centre financier. Cette promesse, combinée à la perspective d’un rendement avantageux pour nos déposants, expliquent pourquoi nous avons décidé d’investir dans cette transaction », a déclaré M. Sabia.

Cet investissement porte à plus de 1 milliard de dollars la participation de la Caisse dans Manuvie, ce qui en fait l’un des actionnaires les plus importants de cette entreprise.

La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2015. Elle devra être approuvée par les organismes réglementaires canadiens.

La Standard Life est présente au pays depuis plus de 180 ans. Comptant plus de 2000 employés, elle fournit des solutions d’épargne à long terme, de placement et d’assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d’assurance collectifs.

Au 30 juin dernier, l’actif administré de la Financière Standard Life s’établissait à 52 milliards de dollars.

- Avec QMI