Des professeurs reçoivent des subventions du CRSH

David Wiseman professeur à l'Université d'Ottawa
David Wiseman professeur à l'Université d'Ottawa
Les professeurs Jennifer Bond, David Wiseman et Emily Bates ont reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour leur projet portant sur l’accès à la justice dans le régime canadien d’admission des réfugiés et l’utilisation de la preuve dans le processus de détermination du statut de réfugié. Leur projet est arrivé premier parmi les 43 autres reçu pour l'ensemble du Canada.

De plus, cinq subventions de Savoir du CRSH ont été attribuées pour des projets d’une durée de quatre à cinq ans menés en collaboration avec d’autres chercheurs pour des projets en matière de droit criminel, des autochtones et de l'environnement. Il s'agit des professeurs Larry Chartrand, Sébastien Grammond, Darren O'Toole, Jennifer Chandler, Nathalie Chalifour, Heather McLeod-Kilmurray, Sophie Thériault, Chidi Oguamanam, Teresa Scassa, Constance Backhouse.

Pour l'année 2013-2014, le montant total des subventions du CRSH aux professeurs de la faculté de droit s'élève à plus de 1,5 millions de dollars.

Des étudiants contribuent au répertoire des pratiques des Nations Unies

Les Nations Unies, en partenariat avec la faculté de droit, ont récemment terminé la préparation du Répertoire de la pratique suivie par les organes des Nations Unies, qui contient des études analytiques des décisions prises par les principaux organes des Nations Unies aux termes des articles de la Charte des Nations Unies.

Au printemps 2014, sous la supervision des professeurs Donald McRae et Saeid Mirzaei Yengejeh, les étudiants Emily Joan Alderson, Antoine Lavoie et Megan Kendall ont préparé trois études sur l’article 40, 42 et 50 de la charte dans le cadre du cours « Seminar on Documenting UN Practice » de la Section de Common Law.

Un prix d'excellence académique pour une professeure

Pascale Fournier, professeure de la section de droit civil
Pascale Fournier, professeure de la section de droit civil
Pascale Fournier, professeure de la section de droit civil et détentrice de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, a récemment remporté le Prix d’excellence académique et contribution humanitaire de la Chambre de commerce canado-arabe.

Le prix souligne l’apport extraordinaire du travail de la professeure à la compréhension accrue des enjeux liés au multiculturalisme canadien, notamment en ce qui a trait à son travail de démystification des réalités des femmes issues des communautés arabo-musulmanes.

« En acceptant ce prix, ce sont des centaines de femmes que j'aimerais remercier. En m'accordant des entrevues, dans un contexte souvent difficile marqué par le divorce, elles nous ont permis de mieux comprendre les enjeux contemporains de citoyenneté et d'égalité tant formelle que substantielle », a-t-elle déclaré dans son discours de remerciement.