Nouvelles

Desjardins poursuivi par une ex-employée

Main image

Agence Qmi

2014-11-10 10:00:00

Une poursuite de près de 1,8 million dollars a été déposée la semaine dernière contre Valeurs mobilières Desjardins, une filiale du Mouvement Desjardins…

Une poursuite de près de 1,8 million dollars a été déposée la semaine dernière contre Valeurs mobilières Desjardins
Une poursuite de près de 1,8 million dollars a été déposée la semaine dernière contre Valeurs mobilières Desjardins
La conseillère en placement, Guylaine Raby, affirme que l’institution financière lui a volé sa clientèle en marge de son renvoi.

Mme Raby est conseillère en placement depuis 1984 et elle a travaillé pour Valeurs mobilières Desjardins (VMD) de 1991 à 2011.

De 1984 à 2011, la demanderesse soutient s’être constitué une imposante clientèle. Dans sa requête, Guylaine Raby affirme que VMD a, de façon concomitante à son renvoi, mis à exécution un plan d’appropriation et de disposition sans compensation de sa clientèle.

Guylaine Raby prétend que VMD a illégalement usé et abusé d’une position de contrôle dominante, à son endroit, de ses biens, dossiers et informations en vue de commettre une faute grave et intéressée de spoliation, indépendante du renvoi.

Pourtant, « dès l’embauche, et en tout temps pertinent par la suite, la clientèle que la demanderesse détenait, et qu’elle s’est acquise ensuite progressivement au sein de la défenderesse (NDLR : VMD), fut reconnue comme lui appartenant en propre, étant entendu également qu’elle en aurait non seulement la propriété, mais la pleine charge et la peine responsabilité », peut-on lire dans la requête introductive d’instance, déposée le 30 octobre.

À titre d’indemnisation pour appropriation et spoliation, Guylaine Raby, réclame une compensation de plus de 1,5 million dollars, soit la valeur marchande des actifs perdus, et des dommages exemplaires de 250 000 dollars, pour un total de 1,78 million dollars.

Guylaine Raby a été remerciée en 2011, en même temps que six autres conseillers de VMD dans une histoire de transactions non autorisées aux Bahamas.

L’avocat de Guylaine Raby, Me Bernard Moreau du cabinet Kaufman Laramée, et le Mouvement Desjardins ont été contactés pour obtenir des commentaires. Mais au moment d’écrire ces lignes, personne n’avait répondu à nos appels.
4112

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires