Commission Charbonneau : un témoin vedette arrêté pour parjure

Main image

Agence Qmi

2015-01-27 08:39:00

L'ex-organisateur politique Gilles Cloutier, dépeint comme un spécialiste des élections clef en main, a été arrêté pour parjure à la suite de son témoignage devant la commission Charbonneau…

L'ex-organisateur politique Gilles Cloutier, dépeint comme un spécialiste des élections clef en main, a été arrêté pour parjure
L'ex-organisateur politique Gilles Cloutier, dépeint comme un spécialiste des élections clef en main, a été arrêté pour parjure
L’information a été révélée lundi matin au procès de l'ancien maire de Boisbriand, Robert Poirier – accusé de fraude, de complot et d'abus de confiance en lien avec l'agrandissement de l'usine d'épuration –, qui s'est ouvert début janvier au palais de justice de Saint-Jérôme.

L'ex-VP de Roche, France Michaud, et l'ex-ingénieur de BPR, Rosaire Fontaine font face aux mêmes accusations dans ce dossier.

Le procès a subi tout un rebondissement puisque le témoignage de Gilles Cloutier, ancien consultant en développement des affaires chez Roche – considéré comme étant l'un des témoins cruciaux de la Couronne – a été interrompu.

En effet, les avocats de la défense – qui ont amorcé leur contre-interrogatoire la semaine dernière – ont mis la main sur des déclarations incendiaires que M. Cloutier aurait faites à des policiers lorsqu'il a été arrêté pour parjure, à la suite d'une plainte déposée par la commission Charbonneau.

La commission Charbonneau sur les dents

Les procureurs de la commission d'enquête se sont alors mobilisés jeudi matin afin qu'une partie de la preuve ne soit pas rendue publique, car elle craint que les allégations du témoin éclaboussent sa procureure en chef, Me Sonia LeBel, et portent préjudice à ses travaux.

La procureure de la commission venue défendre le dossier, Me Erika Porter, a indiqué que la Commission niait formellement les propos tenus par Gilles Cloutier, qu'elle a jugés « faux » et « mal fondés ».

L'ex-organisateur politique a été arrêté pour parjure, mais aucune accusation n'a pour l'instant été déposée contre M. Cloutier.

Le débat entre les procureurs de la commission et les avocats des médias, qui souhaitent que la preuve soit divulguée, se poursuivait lundi après-midi.
6138

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires