Entrevues

Montréal ferme le robinet aux firmes d’avocats

Main image

Daphnée Hacker-b.

2015-01-28 15:00:00

La Ville de Montréal a réduit de façon draconienne son recours aux firmes d’avocats et a récemment fixé un plafond des tarifs horaires externes. Droit-inc s’est entretenu avec le chef du contentieux, Me Benoît Dagenais...

16512

10 commentaires

  1. DSG
    la population à avoir de nouveau confiance en la fonction publique
    That made me laugh. Good one.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Très bonne entrevue
    Très intéressant. Du bon journalisme juridique et de bonnes réponses de la part de Me Dagenais. Bravo.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 9 ans
      je seconde
      De bonnes questions, entrevue très intéressante!
      Plus d'entrevues de ce genre seraient bien appréciées.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    This made me laugh too
    "Dans certains dossiers pointus, nous ne trouverons pas un expert à 285 dollars de l’heure. Il va donc arriver, à l’occasion, que nous demandions au comité exécutif d’autoriser un taux horaire supérieur. Je ne crois pas que cette situation se produira très souvent."

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Trompeur
    Me Dagenais et la Ville ont oublié de dire que la grille salariale des juristes de la Ville a été haussée de 10% et plus l'an passé, la Ville ayant PEUR des moyens de pression des juristes - il a aussi oublié de dire que la progression dans les échelles a été drastiquement modifiée, les avocats progressant beaucoup plus rapidement dans les échelles - Bref, à la signature de la CC, les avocats ont eu en moyenne des augmentations de 15% et ont reçu des paiements d'une moyenne de 10-20 000 $ en forfaitaire.

    Les avocats de la Ville gagnent surement moins que ceux de l'externe mais des avocats comme prennent 4 x plus de temps pour les dossiers. Je sais pertinemment que les avocats salariés du contentieux avec une sécurité d'emploi à vie ont une moyenne de 8-10 dossiers en cours et que sur un congédiement, par exemple, ils peuvent consacrer 3-12 mois à temps plein. Je ne suis pas certain qu'on économise beaucoup si on compare avec une firme externe.

    De plus, l'avocat interne à un salaire de 115 000$ à la Ville coute en rémunération globale plus de 160 000 $... et plus de sa sécurité. d'emploi qui coute cher car on ne peut se défaire de ses service s'il est moins efficace.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      yep
      true that

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Je suis d'accord
      Merci pour ce commentaire qui traduit le fond de ma pensée.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Bon vieux préjugés
    C'est toujours impressionnants de lire des commentaires bourrés de bon vieux préjugés sur les employés du secteur public. Pourtant, étant dédiés à un seul client et œuvrant souvent dans des domaines très ciblés, ils détiennent une expertise enviable. Le commentaire de 22:59:12 démontre une profonde méconnaissance du travail de ces juristes.

    • Nik
      D'accord!
      Vous avez traduit mes pensées!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      préjugés ?
      Ce que j'affirme (commentaire de 22h59 sont des faits - voir la nouvelle Convention collective et la comparer à l'ancienne.
      J'ai travaillé avec le contentieux de la VdeM pendant 9 ans et tout ce que je peux dire c'est que c'est désert le contentieux après 16h30...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires