Carrière et Formation

Regard sur la jurisprudence en droit de l'environnement

Main image

Emeline Magnier

2015-03-11 10:15:00

Quel est l’état de la jurisprudence en droit de l’environnement ? Quelles ont été les décisions marquantes en 2014 ? Voici une formation qui vous permettra d’être à jour en la matière...

Katia Opalka, avocate chez Lavery et présidente de la section Environnement, énergie et ressources naturelles de l'association
Katia Opalka, avocate chez Lavery et présidente de la section Environnement, énergie et ressources naturelles de l'association
Le 25 mars à Montréal et le 14 avril à Québec|http://www.droit-inc.com/formation18713, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) dispense une formation intitulée : « Revue annuelle de jurisprudence en droit de l'environnement ».

Elle sera présidée par Me Katia Opalka, avocate chez Lavery et présidente de la section Environnement, énergie et ressources naturelles de l'association, et animée par Mes Martin Thiboutot de Fasken Martineau, et Chloé Fauchon de Lavery.

Martin Thiboutot, Fasken Martineau
Martin Thiboutot, Fasken Martineau
« Plus les années passent, plus le filet est large et la législation se bonifie. Comme on parle d'un domaine de droit qui n'existait pas il y a plusieurs décennies, les décisions rendues nous en apprennent beaucoup », souligne Me Thiboutot, qui est aussi le responsable de la veille législative de la section organisatrice de l'ABC.

Il indique que la revue de la jurisprudence requiert un travail colossal de lecture et d'analyse, et que participer à la formation permet aux avocats et à tous les professionnels intéressés par la question environnementale de « sauver du temps », ce qui explique la popularité de l'activité chaque année.

Chloé Fauchon, Lavery
Chloé Fauchon, Lavery

Les décisions seront présentées par les conférenciers par thèmes : matière municipale, recours collectifs en environnement, notion de terrain contaminé, recours extraordinaires entrepris par des tiers, et notamment l'affaire Transcanada pour la construction d'un terminal pétrolier à Cacouna.

« Nous ferons également le recensement des décisions pertinentes en matière de sanctions administratives et pécuniaires qui ont fait leur apparition », conclut l'avocat.

Un cahier comprenant plusieurs dizaines de décisions résumées sera également remis aux participants. D'une durée d'une heure trente, la formation sera précédée d'un lunch et est reconnue par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à la formation de Montréal, cliquez ici et à celle de Québec, cliquez ici|http://www.droit-inc.com/formation18713.


5671

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires