Nouvelles

Décision en anglais : la ministre Vallée ne s’en offusque pas

Main image

Agence Qmi

2015-04-02 07:00:00

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ne voit pas de problème à ce qu’un juge rédige une décision en anglais au Québec, et ce, même lorsque les parties impliquées sont francophones.

Décision en anglais : la ministre Vallée ne s’en offusque pas
Décision en anglais : la ministre Vallée ne s’en offusque pas
«Les juges ont la possibilité de rendre le jugement en français ou en anglais», a martelé la ministre de la Justice, mercredi, en réaction à un article|http://www.droit-inc.com/article15034-Une-decision-en-francais-svp du «Journal de Montréal», rapportant qu’un avocat montréalais, Frédéric Allali, fait l’objet d’une plainte disciplinaire depuis qu'il a demandé à ce que la décision d’un juge, rendue anglais, soit traduite en français.

Le porte-parole péquiste en matière de justice, Alexandre Cloutier, estime qu’il s’agit d’un dossier «complètement surréel» et «clairement contraire au gros bon sens».

L’audience et les plaidoiries, dans cette cause, se sont déroulées en français et tous les avocats impliqués, incluant leurs clients, parlaient français, a rappelé le député de Lac-Saint-Jean à la ministre Vallée, pendant la période des questions.

«Tout le monde est tombé en bas de leurs chaises quand ils ont vu que le jugement était en anglais», a dit M. Cloutier, en demandant à la ministre de la Justice d’intervenir.

Vallée refuse

La ministre Vallée a refusé de donner suite à la demande de M. Cloutier, tout en accusant ce dernier d’aborder la question en faisant un «raccourci un peu préoccupant».

«Je vais me garder une petite gêne avant de commenter un dossier pour lequel l'ensemble des faits n'est pas sur la place publique, a rétorqué la ministre de la Justice. Ce que je peux vous assurer, c'est que les clients de Me Allali ont eu accès à un jugement en français traduit aux frais de l'État.»

Questionnée à ce sujet en marge du conseil des ministres, Mme Vallée a répété qu’à «à tous les jours, des jugements sont rendus en français et en anglais dans les salles de cours».

«La traduction est disponible, elle est gratuite et elle est aux frais de l’État», a-t-elle souligné.
4708

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires