Nouvelles

Enquête sur le juge Girouard: la vidéo rendue publique

Main image

Agence Qmi

2015-05-08 08:39:00

La vidéo d'une présumée transaction de drogue entre le juge Michel Girouard et Yvon Lamontagne a finalement été rendue publique à l'enquête menée par un comité du Conseil de la magistrature…

La vidéo d'une présumée transaction de drogue entre le juge Michel Girouard et Yvon Lamontagne a finalement été rendue publique
La vidéo d'une présumée transaction de drogue entre le juge Michel Girouard et Yvon Lamontagne a finalement été rendue publique
Sur cette vidéo, tournée en 2010 dans le bureau du club vidéo d'Yvon Lamontagne, on voit d'abord Lamontagne, assis derrière son bureau.

Puis arrive Michel Girouard, alors avocat de Lamontagne, qui glisse une liasse de billets sous ce qui semble être un agenda-calendrier disposé sur le bureau.

Aussitôt, Lamontagne sort un objet non identifiable de petite dimension de la poche droite de son pantalon et s'empresse de le glisser sous la main de l'avocat.

Il prend ensuite la liasse de billets sous le calendrier et se lève pour la ranger dans une étagère.

Questionné là-dessus, Yvon Lamontagne a soutenu qu'il n'avait jamais vendu quelque drogue que ce soit à Michel Girouard. Ce jour-là, a-t-il expliqué, l'avocat, qui allait être nommé juge deux semaines plus tard, était venu lui payer des locations de vidéos et, en retour, il lui a remis une facture qu'il avait dans sa poche.

Il a aussi nié l'existence d'un code, entre lui et Girouard, en vertu duquel ils parlaient d'achats ou de locations de films pour évoquer des transactions de drogue. L'avocat, a-t-il expliqué, était un client privilégié.

« Michel ne louait jamais de films sur le plancher parce qu'il prenait toujours ceux à venir », a-t-il mentionné en précisant qu'il « achetait aussi de vieux films, ceux qui avaient plus de trente jours » et qu'il lui faisait alors « un bon prix ».

Délateur incriminant

A suivi un témoin, ex-trafiquant et délateur, qui a expliqué qu'il faisait commerce en Abitibi, dans les années 1980 et 1990, et qu'il a régulièrement vendu de la cocaïne à Michel Girouard. Il sera contre-interrogé vendredi.

3826

1 commentaire

  1. Anonyme 2
    Anonyme 2
    il y a 8 ans
    Drôle de vidéo!
    Une nouvelle série de drôle de vidéo est disponible!

    Tout en respectant la présomption d'innocence, cela semble louche!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires