Nouvelles

C2 Mtl : sensibiliser les clients à la PI

Main image

Céline Gobert

2015-05-13 13:15:00

En pleine effervescence, les créateurs québécois ignorent encore l’importance de protéger leurs innovations. Cet avocat se rendra à C2 Mtl pour les sensibiliser à la question…

Me Louis-Pierre Gravelle, associé chez Robic, ingénieur et agent de brevets au Canada et aux États-Unis
Me Louis-Pierre Gravelle, associé chez Robic, ingénieur et agent de brevets au Canada et aux États-Unis
Cette année, Me Louis-Pierre Gravelle, associé chez Robic, ingénieur et agent de brevets au Canada et aux États-Unis, passera deux journées à l'Arsenal dans le quartier Griffintown à Montréal afin d’assister à la centaine d'activités qui seront proposées aux 4000 entrepreneurs venus du monde entier dans le cadre de l'événement immersif C2 Montréal.

« En tant que cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, nous nous développons suite à la créativité et la recherche du milieu d’affaires », rappelle l’avocat, déplorant que malgré la grande ébullition dont font preuve les créateurs québécois, ils soient encore trop peu nombreux à avoir le réflexe de protéger leurs innovations pour bénéficier des lois sur la propriété intellectuelle.

En plus de faire de l’intelligence de marché, d’aller voir ce qui motive les gens, les processus de création de produits ou de logiciels, ou encore la tendance en matière de produits, Me Gravelle sensibilisera de potentiels futurs clients à l’importance de la protection.

En deux jours, il estime qu’il aura le temps de parler avec une quarantaine de personnes.

Se défaire des mythes

« On fait de l’éducation pour les défaire de certains mythes concernant les marques de commerce: que cela coûte trop cher par rapport aux bénéfices, que ce n’est pas efficace. Pourtant le coût de ne pas déposer une marque est plus grand que d’en déposer une. »

L’associé a d’ores et déjà mis à jour un profil sur Hub, la plateforme sociale de C2 qui vise à faire le mariage entre les participants. Il a précisé l’offre de services du cabinet et ce qu’il recherchait : des entreprises qui font de la recherche et du développement et qui comptent les capitaliser. Il les aidera entre autres à se positionner dans l’écosystème des marchés visés.

« C2 Montréal c’est vraiment dynamique, enrichissant, cela nous permet de mieux comprendre ce qui se passe à Montréal et au Québec sur la planète “créativité” et “conception” », déclare Me Gravelle.

Cette année, la conférence est organisée autour d'un thème « Les choix » et de trois axes verticaux ( domaines de l'alimentation, la santé et l'énergie) et horizontaux (l’entreprise sociale, les investissements et les technologies). Pendant trois jours, des conférences données par des personnalités connues mondialement, des expositions interactives, présentations multimédias, ateliers collaboratifs et laboratoires créatifs seront offerts sur le site.

La conférence d'ouverture sera prononcée par David Rose, chercheur à Tangible Media Lab, et PDG de Ditto Labs. Lui succéderont notamment Bertrand Piccard et André Borschberg, pilotes et initiateurs de Solar Impulse, et Chelsea Clinton, vice-présidente de la Fondation Clinton. On y croisera également l’acteur américain Alec Baldwin et le joueur de tennis André Agassi.

Me Louis-Pierre Gravelle est associé chez Robic. Il se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d'opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication dans les domaines de l'électricité, des télécommunications, de la mécanique et des technologies de l’information.

Il est agent de brevets inscrit au Canada et aux États-Unis depuis 1998.

Me Gravelle s’implique aussi dans les vérifications diligentes, la gestion de portefeuilles de brevets et agit comme conseiller stratégique de propriété intellectuelle auprès de ses clients.
2977

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires