Assemblée générale il y aura mais…

Main image

Emeline Magnier

2015-07-24 10:15:00

Commenter
Le groupe d'avocats à l'origine de la demande de tenir une assemblée extraordinaire a recueilli le nombre de signatures requises…mais c'est la secrétaire de l'Ordre qui en fixera les modalités…
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre
Lancée par un groupe d'avocats préoccupés par les décisions prises par le Conseil d'administration du Barreau relativement à la suspension de la bâtonnière du Québec, la demande d'assemblée générale extraordinaire (AGE) a été reçue par la secrétaire de l'Ordre, Me Sylvie Champagne le 23 juillet.

Le quorum de 100 signatures requis par le Code des professions et le Règlement sur la conduite des affaires du Barreau du Québec pour la tenue d'une telle assemblée a été atteint, puisque la demande a été supportée par 140 avocats.

Dans un message courriel adressée à l'ensemble des membres du Barreau via Le Bref, Me Champagne indique avoir bien reçu la demande de tenir une AGE et qu'en vertu de l'article 106 du Code des professions, « il appartient à la secrétaire de l’Ordre de convoquer une telle assemblée, d’en fixer la date et le lieu, et d’en aviser tous les membres ».

L'AGE pourrait donc ne pas se tenir le 24 août à 17 h 30 au centre Sheraton à Laval, tel qu'il était mentionné initialement dans l'avis de convocation rédigé par le groupe d'avocats à l'initiative de la demande, et joint à celle-ci.

Un nouvel avis de convocation sera donc transmis aux avocats par la secrétaire de l'Ordre dans les prochains jours.

Fondement des pouvoirs et enquête

Me Jimmy Troeung fait partie du groupe d'avocats à l'origine de la demande d'AGE
Me Jimmy Troeung fait partie du groupe d'avocats à l'origine de la demande d'AGE
« Par résolution suspendant de ses fonctions la bâtonnière (…), les administrateurs du Barreau ont bafoué un droit fondamental dont jouissent les membres du Barreau, soit celui d'élire le président de l'Ordre, le seul à être élu au suffrage universel », peut-on lire dans la demande d'AGE.

Il est également indiqué dans la demande que le comportement des administrateurs est d'une gravité telle qu'il en va de la protection des intérêts de l’Ordre et de l'image de la profession que les administrateurs du Barreau du Québec cessent de s’attribuer des pouvoirs qu’ils n’ont pas et reconnaissent enfin que les résolutions adoptées citées ci-haut ne reposent sur aucun fondement légal.

Lors de l'AGE, sera également soumis aux membres une résolution invitant le conseil d’administration à réclamer de la ministre de la Justice et du syndic du Barreau du Québec qu'une enquête sérieuse soit menée afin de découvrir la ou les source(s) des bris de confidentialité qui minent aujourd’hui la confiance du public envers le système judiciaire et plus particulièrement en ce qui a trait au Programme de traitement non judiciaire.

Partager cet article:

13994
30 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Le Barreau se donne encore trop de pouvoir
    « il appartient à la secrétaire de l’Ordre de convoquer une telle assemblée, d’en fixer la date et le lieu, et d’en aviser tous les membres »

    Qu'on me trouve l'article qui donne un tel pouvoir !

    "103. L'assemblée générale annuelle des membres d'un ordre est tenue dans les huit mois qui suivent la fin de l'année financière de cet ordre.

    Le Conseil d'administration en fixe la date, l'heure et le lieu."

    Ce pouvoir est pour l'AGA....pas l'AGE...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 10 ans
      Voyons! Apprenez à lire!
      Ils réfèrent à 106 pour les AGE, qui lui réfère à 102. c'est simple!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Aucun pouvoir
      Ni 106, ni 102, ne donne le pouvoir de fixer la date, l'heure et le lieu. Ce pouvoir est sous 103, qui lui, parle de l'AGA...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Vous n'avez pas dû faire beaucoup d'AG dans votre vie
      C'est ainsi que ça marche. Vous pouvez aussi vous référer au CcQ sur les assemblées spéciales si jamais il n'y a rien dans le règlement. Ciao!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Article(s) s.v.p.
      Et vous vous basez sur quoi ?

      Pas 346 j'espère. 346 est pour les AGA

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 10 ans
    Normal!
    C'est normal que ce soit la procédure à suivre. Je ne comprends même pas pourquoi à la base ce fan-club de Me Khuong avait choisi une date, un lieu et une heure. C'est clair dans la loi le processus de fixation d’Assemblée. Ils ont fait leur boulot de signer, maintenant c'est au boulot de la secrétaire de l'Ordre de fixer.

    De plus, choisir un vendredi 17h30 en plein coeur de l'heure de pointe, à Laval, c'était clairement une stratégie pour avoir le moins de monde possible autre que ceux qui la convoque et qui prennent probablement leur vendredi après midi de congé. Un peu comme les assos de sciences politiques uqamiennes dans les dernières années.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Nous y voilà !
    Dans pas long, tout ceci sera détourné en guerre gauche-droite !!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Il manque quand même
      Pas tout à fait abouti. Il manque quand même un commentaire quelconque sur la souveraineté, le contrôle des anglais, les jeunes versus les vieux etc

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Si c'est si clair...quel est l'article ?
    "C'est clair dans la loi le processus de fixation d’Assemblée."

    On attend le/les article(s) "si clair(s)" à vos yeux...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 10 ans
      Allez lire
      106 et 102! c'est évident à la lecture même!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Seulement dans 103
      Il n'y a rien de tel "à la lecture même", vous extrapolez.
      Ce pouvoir est seulement sous 103 et non sous 106 et 102.
      Vous allez dire qu'il faut comprendre que 103 inclut aussi l'AGE...

  5. avocat
    avocat
    il y a 10 ans
    lundi le 24 août
    Il parle du 24 août et non du 24 juillet dans l'article, donc un lundi..
    quoique ce ne soit pas nécessairement mieux.

  6. avocat
    avocat
    il y a 10 ans
    Ridicule
    Me Khuong est la conjointe de Marc Bellemare. Dans le cadre de la commission Bastarache, Me Khuong est la personne qui a "trouvé" la disquette - le seul document - qui confirmait une rencontre entre Marc Bellemare et le PM de l'époque et qui contredisait le PM. Oui, des guillemets car il y a plusieurs faits qui n'ont jamais été portés à l'attention du public.

    La commission Bastarache portait sur la sélection des juges. Le Bâtonnier est consulté dans le cadre du processus de sélection des juges.

    Vous êtes surpris de ce qui arrive aujourd'hui à Me Khuong? Ben voyons! Ouvrez les yeux et fouillez un peu. L'inattention de Me Khuong chez Simons n'est qu'un évènement parmi tant d'autres. C'est un dossier politique plus que juridique, et il faut connaître les intervenants.

    Cette histoire est ridicule et il est temps de passer à autre chose.

  7. Anonymous
    Anonymous
    il y a 10 ans
    Code des professsions et al.
    106 réfère à 102. 102 renvoie à un "règlement adopté en vertu du paragraphe a de l'article 93". Le seul qui me vient en tête est le Règlement sur la conduite des affaires du Barreau du Québec... et les articles 2.01 et 2.02, les seuls pertinents, sont muets sur les modalités pour convoquer une AGE.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    à la lecture des commentaires ici
    À la lecture des commentaires ici, ça va faire dans la procédurite pas à peu près à l'assemblée...

  9. Charles Belleau
    Charles Belleau
    il y a 10 ans
    Oups!
    Le 24 août, c'est un lundi cette année.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Enfin quelqu'un qui sait lire
    Mon titre dit tout

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires